Nucléaire : EDF signe la construction de 6 EPR en Inde

 |   |  309  mots
L'électricien français va construire 6 EPR en Inde.
L'électricien français va construire 6 EPR en Inde. (Crédits : © Benoit Tessier / Reuters)
Ce projet était en négociation depuis plusieurs années mais n'avait pas encore abouti en raison du prix et du rapprochement en cours avec Areva. EDF signe également pour la construction de plusieurs parcs éoliens d'une capacité de 142 mégawatts.

EDF a annoncé mardi avoir signé un protocole d'accord avec l'électricien national indien Nuclear Power Corp of India (NPCIL) portant sur la construction de six réacteurs nucléaires à Jaitapur, dans l'ouest de l'Inde.

Projet ralenti ces dernières années

Les négociations ont été ralenties ces dernières années par des questions de prix ainsi que, plus récemment, par le projet de prise de contrôle des réacteurs nucléaires d'Areva par EDF. Si bien que le projet de Jaitapur, qui avait reçu en 2010 une première autorisation environnementale, en est toujours au stade des études techniques préliminaires.

"L'objectif des prochains mois sera de poursuivre la préparation, commencée par Areva et NPCIL en avril 2015, de la certification du réacteur EPR en Inde par l'autorité de sûreté indienne et de finaliser les conditions notamment économiques et financières et les spécifications techniques du projet, supervisées par l'agence nucléaire indienne DAE", souligne EDF dans un communiqué.

Lors de sa visite en Inde, François Hollande avait fait état lundi de progrès importants dans ce dossier.

Investissement dans l'éolien aussi

EDF a également signé un accord dans l'énergie éolienne terrestre avec le groupe Sitac. En vertu de cet accord, EDF prendra, via sa filiale EDF EN, 50% de la société SITAC Wind Management and Development Private Limited dont l'objectif est de construire d'ici la fin de l'année quatre parcs éoliens d'une capacité totale de 142 mégawatts (MW) dans l'Etat du Gujarat, l'un des plus ventés d'Inde.

A moyen terme, cette filiale prévoit de lancer quelque 220 MW supplémentaires de projets éoliens dans les Etats du Gujarat, du Maharastra et du Rajasthan. EDF a également signé un accord pour contribuer au programme national indien de développement de "villes intelligentes".

(Avec Reuters)

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 28/01/2016 à 9:54 :
Le titre se veut accrocheur, mais il est malheureusement trompeur : on est en effet bien loin d'avoir signé quoi que ce soit avec les indiens. Nous n'en sommes qu'à des préliminaires, les indiens ont d'autres fers au feu et observent clairement comment se comporte EDF en difficulté financière à cause de son actionnaire majoritaire (le gouvernement français) qui non seulement ne lui donne pas les moyens en capital de se développer, comme tout actionnaire qui se respecte, mais le conduit à la faillite en bloquant les tarifs et en lui faisant supporter une partie des subventions aux énergies Vertes - en plus de le contraindre de voler au secours d'AREVA.
Untitre honnête eut été : "premier round d'observation en vue de vendre 6 EPR".
Mais ça créé moins le "buzz". Ainsi va la communication médiatique.....
a écrit le 28/01/2016 à 7:20 :
Après Tchernobyl et Fukushima... Bohpal 2, the retour

Et vive l'écologie
a écrit le 27/01/2016 à 17:37 :
Excellent, encore un contrat dans la besace pour la France. Ce qui est pris n'est plus à prendre.
a écrit le 27/01/2016 à 12:46 :
Bon plan pour l'Inde qui pourra obtenir un rabais voir la gratuité des centrales vu la gestion calamiteuse des constructions EPR. On en reparle dans quelques années.
Réponse de le 28/01/2016 à 9:59 :
Chiche ! on en reparle dans moins de 5 ans. Quand les EPR auront enfin démarré (c'est en bonne voie) et que leurs successeurs en cours d'optimisation (les EPR NM) se vendront comme des petits pains face à des éoliennes ou des fermes solaires sympathiques mais inefficaces, les petits malins comme vous tourneront leur veste en clamant cocorico.
Car le french bashing (en plus du nuclear bashing) est un sport typiquement national.
a écrit le 27/01/2016 à 8:46 :
Mais EDF sait il construire un EPR ? Là est la question. Les expériences en cours en Finlande et à Flamanville ne sont pas probantes.
a écrit le 27/01/2016 à 6:06 :
Le contrat est loin, loin d'être signé, et le titre de l'article est dangereusement exagéré. Et en contradiction d'ailleurs avec le corps. Ce qui a été signé est, comme l'indiquait l'Elysée, un protocole "fixant le cadre des négociations industrielles en vue de la signature d’un contrat pour l’acquisition de 6 EPR par l’Inde sur le site de Jaïtapur". Les réacteurs sont loin de sortir de terre;
a écrit le 26/01/2016 à 21:04 :
Acheter 6 EPR à des gens qui n'ont pas encore réussi à en construire un seul dans les délais et le budget prévu. C'est au minimum de la témérité, à moins que ce ne soit de l'aveuglement.

Ce qui m'ennuie c'est que maintenant que Areva est devenu EDF, les sanctions financières et les dérapages ce sera pour ma pomme de contribuable actionnaire... et en plus pour des réacteurs qui ne sont même pas en France.
Réponse de le 28/01/2016 à 7:51 :
Il est vrai que le désastre industriel de la construction des EPR de Flamanville et de Finlande jette une lumière crue sur la perte dramatique de savoir-faire industriel français entre les années 80 et aujourd'hui. La construction des derniers réacteurs PWR de 1560MW, à peine moins puissants que les EPR, à Chooz et Civaux il y a une petite vingtaine d'années a posé infiniment moins de problèmes.
Réponse de le 28/01/2016 à 10:04 :
Question au consommateur/contribuable : est-ce que cela vous empêche de dormir de payer votre électricité "nucléaire" 40% moins cher que la moyenne européenne et même deux fois moins cher qu'en Allemagne ?
Au lieu d'être fier d'une réussite nationale et tolérant envers l'EPR (qui va finir par démarrer et être demandé partout dans le monde), votre comportement est symptomatique de celui de bien de nos compatriotes : "carrément méchant, jamais content" (comme dit si bien Souchon)
a écrit le 26/01/2016 à 19:02 :
A chaque bonne nouvelle pour l'industrie français, on voit poindre l'armée de râleurs impénitents tout juste bon à dénigrer notre pays et notre industrie.
Ils dépenseraient autant d'énergie à bosser, peut-être que ça irait mieux en France.
Réponse de le 26/01/2016 à 19:52 :
Bonne nouvelle ???
Vendre un truc qui coûte 2 bras et qui ne fonctionne toujours pas ???
Réponse de le 26/01/2016 à 23:33 :
+1 Delenda. Effectivement, c'est assez impressionnant de bêtise et d'autoflagellation ces commentaires.
Réponse de le 27/01/2016 à 0:12 :
Tout à fait d'accord, toujours les mêmes grincheux qui le lundi se plaignent que notre industrie est morte, et le mardi arrivent à râler quand on signe des milliards de contrats. C'est sûr que se lamenter à tout bout de champ et critiquer tout y compris des sujets auxquels on ne connaît rien, c'est d'une grande utilité pour la société.
a écrit le 26/01/2016 à 18:48 :
et pendant ce temps moins 4000 emplois , on va juste leur vendre les plans ?
a écrit le 26/01/2016 à 18:48 :
et pendant ce temps moins 4000 emplois , on va juste leur vendre les plans ?
a écrit le 26/01/2016 à 18:40 :
Espérons que ce n'est pas au forfait avec des délais idiots et sans possibilité de renégocier comme en Finlande.
a écrit le 26/01/2016 à 18:06 :
si tout va bien le contribuable français va encore y laisser quelques milliards d'euros ,quand on voit les echecs actuel cela ne rassure pas!!!!
Réponse de le 26/01/2016 à 19:29 :
ah bon? parce que les augmentation de coût de l'EPR en Finlande à augmenté vos impôts ou vos taxes? ... un peu de réflexion avant de poster des choses stupides ne ferait pas de mal.
Réponse de le 26/01/2016 à 23:01 :
a reponse de reponse
non mais par contre le prix du KW lui augmente a tour de bras ,peut etre que vous vous eclairez a la bougie!!!!!!
Réponse de le 28/01/2016 à 10:21 :
bien sur le prix du KW augmente et va encore augmenter,faut bien payer la grande vie menée par leur comité d'entreprise,les bénéficiaires ont honte et ne précisent pas les tarifs de vacances dont ils bénificient,et bien sur c'est nous qui payons leurs vacances de reve!! les taxes prélevées sur nos factures a ce sujet n e sont pas clairement libellées,faut cacher la réalité;payez mes fréres,payez pour eux,...amen
a écrit le 26/01/2016 à 16:49 :
Pas foutus de finir ce qui est commencé, ils veulent en construire d'autres
Réponse de le 26/01/2016 à 19:23 :
il est ou le rapport?
"la parole est d'argent mais le silence est d'or ", méditez cela.
Réponse de le 26/01/2016 à 19:52 :
En Finlande, ce n'est pas Edf mis Areva
Réponse de le 27/01/2016 à 13:19 :
@ Electron t'es pas au courant que ce bon gouvernement a obliger EDF a prendre Areva, tu dois travailler pour ce gouvernement d’après toutes les réponses que tu met en ligne.