Nucléaire : Engie va sortir de sa coentreprise avec Toshiba

Dans un communiqué, l'énergéticien français explique que NuGen "fait face à des événements qui conduisent Engie à exercer ses droits contractuels de transfert de sa participation de 40% à Toshiba". La coentreprise prévoit la construction de capacités allant jusqu'à 3,8 gigawatts dans le nord-ouest de l'Angleterre, avec trois réacteurs AP-1000 conçus par l'américain Westinghouse, filiale de Toshiba qui s'est très récemment déclarée en faillite.
En décembre, Engie avait déjà dit étudier la viabilité économique de ses projets nucléaires, en particulier au Royaume-Uni, après des informations de presse évoquant la volonté du géant énergétique de se retirer.

Le dépôt de bilan de la filiale nucléaire de Toshiba, Westinghouse, annoncé la semaine dernière, a visiblement précipité les choses. Engie a annoncé mardi son intention de céder à Toshiba les 40% qu'il détient dans leur coentreprise spécialisée dans le nucléaire NuGen, confirmant une annonce du groupe japonais. Toshiba avait auparavant précisé que cette cession se ferait pour un montant de 15,3 milliards de yens (130 millions d'euros environ).

Dans un communiqué, l'énergéticien français explique que NuGen "fait face à des événements qui conduisent Engie à exercer ses droits contractuels de transfert de sa participation de 40% à Toshiba".

NuGen prévoit la construction de capacités allant jusqu'à 3,8 gigawatts sur le site de Moorside, dans le comté de Cumbrie, dans le nord-ouest de l'Angleterre, avec trois réacteurs AP-1000 conçus par l'américain Westinghouse, filiale de Toshiba.

En décembre, Engie avait déjà dit étudier la viabilité économique de ses projets nucléaires, en particulier au Royaume-Uni, après des informations de presse évoquant la volonté du géant énergétique de se retirer. Toshiba avait de son côté fait savoir mi-février qu'il restait déterminé à construire la centrale nucléaire de Moorside même s'il envisageait se retirer de ce type de projets à l'international.

Toshiba désireux de vendre sa part de 60% dans NuGen

Toshiba a précisé dans son communiqué que l'opération n'aura "pas d'impact" sur ses comptes consolidés, alors que le groupe, en pleine débâcle financière, redoute une perte annuelle massive de 1.010 milliards de yens (8,4 milliards d'euros).

Cette décision d'Engie va cependant compliquer le redressement du conglomérat japonais, qui a décidé, pour tenter de s'extirper du marasme, de réduire la voilure dans le nucléaire en cédant la majorité de ses activités à l'étranger. Il redit mardi "continuer à chercher des investisseurs intéressés dans NuGen", afin de leur vendre sa part de 60% qu'il avait acquise en juin 2014.

(avec AFP et Reuters)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 05/04/2017 à 13:41
Signaler
Eclatante difference de politique entre la 'nouvelle' Kocher et l''ancien' Mestrallet qui s'accrochait au nuke quitte a mentir sur les couts de revient. Au moins un major francais de l'energie qui se sort du cloaque nucléaire, ouf !

à écrit le 04/04/2017 à 16:36
Signaler
Activité en faillite au sein d'un secteur moribond ça va être compliqué à vendre quand même... Bon vous me direz bien bayer est endetté de 50 milliards après l'achat de monsanto, ce qu'il se passe dans la tête des décideurs est souvent incohérent...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.