Petrobras a encore perdu des milliards en 2016

Le groupe pétrolier brésilien a essuyé une perte de 4,2 milliards de dollars (3,9 milliards d'euros) en 2016, après un record de 9,6 milliards de dollars en 2015. Petrobras est cependant repassé dans le vert au quatrième trimestre.
Il s'agit du troisième résultat annuel dans le rouge pour Petrobras.

Le géant pétrolier d'Etat Petrobras, au cœur du plus vaste scandale de corruption de l'histoire du Brésil, a dévoilé mardi des pertes de 14,8 milliards de réais (3,9 milliards d'euros), améliorant le résultat négatif record de 2015 (8,9 milliards d'euros de pertes).

Lire aussi : Brésil : l'ex-président Lula sera jugé pour corruption dans l'affaire Petrobras

Au quatrième trimestre 2016, Petrobras est repassé dans le vert avec des bénéfices de 664 millions d'euros, après les pertes du troisième trimestre de 16,5 milliards de reais (4,5 milliards d'euros) en raison d'une dépréciation comptable.

Le groupe, au centre d'un vaste affaire touchant l'élite politique brésilienne, a expliqué les performances du quatrième trimestre "essentiellement à des réévaluations d'actifs et à des investissements" dans des entreprises sous son contrôle.

Lire aussi : Petrobras s'enfonce dans le rouge pour la deuxième année consécutive

Réduction des pertes

Il s'agit du troisième résultat annuel dans le rouge pour Petrobras après des pertes de 34,8 milliards de réais (8,9 milliards d'euros)  en 2015 et 21,6 milliards de réais (6,6 milliards d'euros) en 2014, dont un tiers environ lié à la corruption selon son propre aveu. Son Ebitda (excédent brut d'exploitation) de 2016 a lui progressé de 16% sur un an, à 88,9 milliards de réais (82,3 milliards d'euros).

Lire aussi : Pétrole: la corruption a coûté 1,9 milliard d'euros à Petrobras

L'opération "Lavage Express", simple enquête lancée en mars 2014 sur des stations-service, a dévoilé un vaste réseau de corruption au sein du géant public pétrolier Petrobras, devenant trois ans plus tard la bête noire des politiques au Brésil. L'affaire a coûté plus de deux milliards de dollars à la compagnie-phare du Brésil et bénéficié à des dizaines de responsables politiques de divers partis, à des entreprises de construction et à des directeurs de Petrobras.

(Avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 22/03/2017 à 9:41
Signaler
Pétrobras, la multinationale qui a corrompu toute la classe politique brésilienne est en difficulté donc, on ne va pas pleurer.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.