Pétrole : Fort McMurray et Ryad dopent les cours en Asie

Après l'annonce d'un remaniement ministériel en Arabie saoudite samedi, les cours du pétrole sont orientés à la hausse ce lundi matin en Asie. Les feux de forêt en Alberta (Canada), qui entraînent une réduction de la production de pétrole, contribuent également à soutenir les prix.
Les prix du pétrole ont chuté de plus de 70% depuis juin 2014.

Les cours du brut étaient orientés à la hausse lundi en Asie, sous l'effet selon des analystes de la nomination d'un nouveau ministre du Pétrole en Arabie saoudite et des incendies au Canada.

Vers 3h30 GMT, le cours du baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en juin gagnait 75 cents à 45,41 dollars dans les échanges électroniques en Asie. Le baril de Brent, référence européenne du brut, pour livraison en juillet, progressait de 51 cents à 45,77 dollars.

Limogeage du ministre du Pétrole en Arabie saoudite, un signal positif

Premier exportateur mondial de brut, l'Arabie saoudite a remplacé Ali al-Nouaïmi, inamovible ministre du Pétrole depuis 1995, par le PDG de Saudi Aramco (première compagnie pétrolière au monde), Khaled al-Faleh, qui hérite d'un super-ministère de l'Énergie, de l'Industrie et des Ressources minières.

En remaniant le gouvernement saoudien, le roi Salmane et son tout-puissant fils Mohammed ont mis l'appareil d'État en ordre de marche pour lancer leur plan visant à rendre l'économie moins dépendante du pétrole.

"La nomination d'un nouveau ministre montre que les Saoudiens (...) veulent vraiment réduire la production", a déclaré à l'AFP Alex Wijaya, analyste chez CMC Markets.

"Il y a de nombreuses perspectives positives pour les marchés, qui se traduisent par une remontée des prix", a-t-il ajouté.

>>>LIRE AUSSI : Arabie saoudite : le ministre du Pétrole remercié

Production pétrolière canadienne fortement ralentie

D'autres experts estiment que les feux dans la province canadienne d'Alberta, à Fort McMurray (bassin de sables pétrolifères) contribuent aussi à soutenir les prix.

Pour certains le manque à gagner en termes de production pétrolière pourrait atteindre jusqu'à 1 million de barils par jour, soit le quart de la production canadienne.

Dimanche, l'entreprise pétrolière Suncor a annoncé avoir évacué 10.000 personnes de la région de Fort McMurray par mesure de sécurité. Le premier groupe pétrolier canadien a suspendu toutes les activités des sites au nord de Fort McMurray.

>Voir aussi : L'incendie de Fort McMurray réduit la production de pétrole canadien

Les prix ont plongé depuis juin 2014, quand le baril se négociait 100 dollars, en raison d'une offre excédentaire que ne parviennent plus à absorber des économies mondiales en plein ralentissement.

(Avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 3
à écrit le 09/05/2016 à 16:53
Signaler
L'inertie de notre pays face à ce méga incendie m'étonne et me fout la honte, ils n'ont que 2000 pompiers, quelques hélicos, nos canadairs et autres bombardiers d'eau devraient être déjà sur place ainsi que des spécialistes. Pour les volontaires je ...

à écrit le 09/05/2016 à 10:00
Signaler
l'entreprise pétrolière Suncor qui va pays les milliards pour les dégâts des particuliers et autres???? sans pluie, cela ne va pas s'arrêter. Avec tout le pétrole quasiment à l'air libre, cela fait des dégats..... Pauvres habitants.

à écrit le 09/05/2016 à 9:54
Signaler
Incendie, greve au Koweit etc etc chaque news est exploité pour essayer de faire monter les cours de l or noir mais la realité reste la meme il y a surproduction et pas croissance chez les pays consommateurs, plus dure va etre la chute des acheteurs ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.