Pétrole : Repsol désinvestit pour sauver ses dividendes

La compagnie pétrolière espagnole annonce plus de 6 milliards d'euros d'économies dans son programme d'investissements. Le groupe estime que l'absorption du canadien Talisman Energy permettra de ne pas baisser le niveau de production, ni le ratio de remplacement des réserves.
Repsol compte sur l'absorption de Talisman Energy pour réaliser des économies sans impacter sa croissance à venir.

Le géant pétrolier espagnol Repsol prévoit des désinvestissements à hauteur de six milliards d'euros sur cinq ans, dans le cadre d'un nouveau plan stratégique présenté jeudi 15 octobre, visant à garantir les dividendes en délaissant les actifs non stratégiques.

La chute des cours du pétrole depuis plus d'un an ont également influencé la politique d'investissement du groupe espagnol. La plupart des compagnies pétrolières ont revu à la baisse leurs investissements.

Le volume d'investissement réduit de 38%

Repsol, qui a absorbé cette année son concurrent canadien Talisman Energy pour 13 milliards de dollars, "entame une étape de mise en valeur de cette croissance", annonce la compagnie dans un communiqué. "La flexibilité, la force et l'adaptabilité du portefeuille d'affaires permettront d'obtenir 6,2 milliards d'euros de désinvestissements en matières d'actifs non stratégiques et de réduire de 38% le volume d'investissements", précise-t-elle.

La Bourse de Madrid réagissait favorablement à ces annonces, la valeur de Repsol prenant 1,48% à 12,34 euros vers 10H00 (08H00 GMT).

"Repsol s'est doté d'un portefeuille d'actifs de grande qualité qui nécessite moins d'investissements pour maintenir les niveaux de production et un ratio de remplacement des réserves de 100%", assure encore la compagnie.

Objectif: création de valeur

Repsol entend donc "créer de la valeur", ce qui lui "permettra de financer son développement, de réduire sa dette et de maintenir un niveau de rétribution des actionnaires compétitif". La compagnie prévoit des économies d'échelle de l'ordre de 2,1 milliards d'euros par an jusqu'en 2020.

Le nouvel ensemble issu de sa fusion avec Talisman, qui compte 27.000 employés, avait d'ailleurs déjà annoncé, début octobre, la suppression de 1.500 emplois sur trois ans. Avec l'acquisition de Talisman, Repsol, un acteur de taille moyenne, table sur une hausse de production de l'ordre de 76% avec 700.000 à 750.000 barils de pétrole par jour.

Toutefois, compte tenu de la faiblesse des prix du pétrole, Repsol table sur un résultat net annuel en 2015 situé entre 1,2 et 1,5 milliard d'euros, soit 22% de moins qu'en 2014 (1,61 milliard).

(Avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.