Pétrole : réunion informelle de l'Opep fin septembre à Alger

Les 14 membres du cartel se réuniront fin septembre à Alger pour une rencontre informelle. Le 2 juin, lors de sa réunion semestrielle à Vienne, l'Opep n'était pas parvenue à s'entendre sur un plafond de production, estimant celui-ci "raisonnable".
En juin, les pays membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) n'étaient pas à parvenus à s'entendre sur un plafond de production, estimant que le marché est en cours de rééquilibrage.

Les 14 pays de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) tiendront une réunion informelle fin septembre en marge d'un forum énergétique à Alger, a annoncé lundi le président du cartel, Mohammed Bin Saleh Al-Sada, dans un communiqué.

"Une réunion informelle des pays membres de l'Opep est prévue en marge du 15e Forum international de l'énergie organisé du 26 au 28 septembre en Algérie", a-t-il précisé. L'Opep se préoccupe du "rétablissement de la stabilité et de l'ordre dans le marché pétrolier", souligne M. Al-Sada.

Si aucune information n'a été communiquée sur un possible gel de la production (qui permettrait aux prix du pétrole de remonter) l'annonce de cette réunion a donné un léger élan aux premiers échanges européens. Vers 10 heures GMT (12 heures à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en octobre valait 44,79 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 52 cents par rapport à la clôture de vendredi.

Facteurs conjoncturels

Dans ce communiqué, le ministre qatari a réaffirmé l'optimisme du cartel concernant un prochain rééquilibrage de l'offre et la demande, malgré la récente rechute des cours du brut. "Nous tablons sur une hausse de la demande de pétrole aux troisième et quatrième trimestres" grâce à un rebond économique dans les "principaux pays consommateurs", relève-t-il.

"La baisse des cours du pétrole observée récemment et la volatilité actuelle des marchés n'est que temporaire", souligne l'Opep, évoquant des facteurs conjoncturels comme l'annonce du Brexit et des surplus de stocks.

"Les prévisions de hausse de demande de brut aux troisième et quatrième trimestres couplée à une baisse des disponibilités amène les analystes à conclure que la baisse des marchés n'est que momentanée et que les prix du pétrole progresseront durant la dernière partie de 2016", estime l'Opep.

Statut quo, politique inchangée

Les ministres du cartel, qui pompe environ un tiers du brut mondial, ne s'étaient pas fixé de plafond de production lors de leur réunion à Vienne le 2 juin, jugeant leur production "raisonnable" et validée par la progression tendancielle des prix après un plus bas atteint en janvier.

>>>LIRE AUSSI : Pétrole : l'Opep "très satisfaite" de l'état du marché, mais jusqu'à quand ?

Le ministre russe de l'Energie, Alexandre Novak, a indiqué lundi qu'une participation de la Russie au Forum d'Alger était au stade de la réflexion. Il a confié qu'il existait la "possibilité" qu'il rencontre le cas échéant son homologue saoudien, Khaled al-Faleh, en marge de ce congrès.

Réunis en avril à Doha, la Russie et l'Opep avaient échoué à convenir d'un gel concerté de production pour soutenir les cours, en raison notamment de divergences au sein même du cartel.

(Avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 08/08/2016 à 18:29
Signaler
Les spéculateurs espèrent pouvoir enfin revenir se faire plein de thunes sur le cours du pétrole, la bourse s'affole de ce rien, c'est pathétique.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.