Pierre Mongin va quitter la RATP pour rejoindre GDF-Suez

L'ancien énarque, proche de Dominique de Villepin, connait bien GDF-Suez en tant que membre du conseil d'administration. D'après Les Echos, il aurait déjà informé François Hollande de sa décision, alors qu'il venait d'être renouvelé dans ses fonction pour un nouveau mandat de cinq ans.
Pierre Mongin rejoindra Isabelle Kocher à la tête de GDF-Suez.

GDF Suez a officiellement confirmé l'information divulgué par Les Echos. Pierre Mongin va rejoindre l'exécutif du groupe d'énergie. Il sera nommé Directeur général du groupe dès le 1er mai, et secrétaire général le 1er juillet prochain.

"Le parcours de Pierre Mongin, qui a piloté avec succès la réorganisation en profondeur de la RATP au cours des neuf dernières années, apportera une contribution précieuse à la transformation du groupe", a déclaré le PDG de GDF Suez Gérard Mestrallet, cité dans le communiqué.

Celui qui a dirigé la RATP pendant 9 ans aurait informé François Hollande qu'il quittait ses fonctions au sein de la régie de transport parisien vendredi 13 mars. Fort d'un bilan jugé positif, Pierre Mongin, 60 ans, avait pourtant été reconduit dans ses fonctions en juillet dernier pour un mandat de cinq ans.

Cette annonce coïnciderait, toujours d'après Les Echos qui cite plusieurs sources concordantes, avec un remaniement imminent de l'exécutif de la compagnie énergétique et qui sera annoncé la semaine prochaine par Isabelle Kocher, Directrice générale déléguée du groupe, promise à la succession de Gérard Mestrallet.

Pierre Mongin connait bien l'entreprise, il est membre du conseil de surveillance de GDF-Suez en tant que représentant de l'Etat. Il participe également au comité de la stratégie et des investissements du groupe.

De la politique à la RATP

Pierre Mongin est issu de la promotion Voltaire de l'ENA, la même que celle de François Hollande, mais également de Dominique de Villepin dont il dirigea le cabinet lorsque celui-ci était Premier ministre entre 2004 et 2005. En 2006, il succèda à Anne-Marie Idrac à la tête de la RATP, tandis que celle-ci partait diriger la SNCF.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 3
à écrit le 18/03/2015 à 4:49
Signaler
Pourquoi écrire «ancien énarque»? Énarque est un statut de la fonction publique accordé à vie. Raison pour laquelle l'expression «Noblesse d'État» est toujours appropriée pour expliquer ce qu'il signifie. On peut démissionner de ce statut, ce qui e...

à écrit le 17/03/2015 à 17:21
Signaler
ou remplace par Henri Michel Comet

à écrit le 17/03/2015 à 17:20
Signaler
felicitations c est un gd patron ! esperons qu emmanuel pitron lui succede !

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.