Pollution de l'air : un enfant sur sept touché dans le monde

Pour le directeur général de l'Unicef, la pollution est l'un des "principaux facteurs pour expliquer la mort de 600.000 enfants de moins de cinq ans chaque année".
Des écoliers indonésiens marchent le long d'une route polluée (septembre 2016).

L'Unicef profite de l'imminence de la COP 22 de Marrakech (du 7 au 18 novembre) pour alerter des effets de la pollution sur les enfants. Selon le Fonds des Nations-unies pour l'enfance, près d'un enfant sur sept dans le monde est soumis à de très hauts niveaux de pollution. Ces derniers sont susceptibles de perturber sa croissance.

D'après l'organisation, pas moins de 300 millions d'enfants vivent dans des zones à risque, où la pollution atmosphérique s'élève à au moins six fois le niveau recommandé par l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Près de 73% d'entre eux (220 millions) habitent en Asie du Sud.

Pour le directeur général de l'Unicef, Anthony Lake, la pollution de l'air est l'un des "principaux facteurs expliquant la mort de près de 600.000 enfants de moins de cinq ans chaque année. (...) Non seulement les particules polluantes ont un effet sur le développement des poumons, mais elles sont susceptibles de traverser la barrière hémato-encéphalique et de perturber de manière définitive le développement de leur cerveau", a-t-il dit dans un communiqué. Avec ce constat, l'organisation espère convaincre les dirigeants mondiaux d'agir vite pour réduire l'utilisation d'énergies fossiles afin d'améliorer les conditions de vie des populations.

Plusieurs millions de morts par an

Selon l'OMS, la pollution atmosphérique a tué 3,7 millions de personnes dans le monde en 2012 dont 127.000 enfants âgés de moins de cinq ans. Parmi les sources de pollution, elle identifie les usines, les centrales électriques et véhicules fonctionnant avec des énergies fossiles, la poussière et l'incinération de déchets.

La pollution de l'air intérieur, souvent imputable au chauffage au charbon où aux cuisinières à bois, est encore plus mortifère puisqu'elle est accusée d'avoir tué 4,3 millions de personnes, dont 531.000 enfants de moins de cinq ans, en 2012, dit encore l'OMS.

>> LIRE AUSSI : Pollution de l'air intérieur, un danger méconnu, un marché croissant

(Avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 6
à écrit le 01/11/2016 à 12:58
Signaler
pollution : 7 enfants sur 8 pas concernes pollution : 87.5% des enfants ne sont pas concernes ceux concernes le sont surtout dans des pays qui n'ont rien d'ultraliberal, ce qui est tres positif, vu qu'ils vont en subir les degats justes tiens, ca...

à écrit le 31/10/2016 à 9:02
Signaler
L'humanité au service de l'économie fini forcément par atteindre des exterminations massives de la population de la sorte au nom du dieu profit. Alors que pourtant nous sommes des milliards à ne pas avoir choisi le profit comme mode de vie mais b...

le 31/10/2016 à 13:51
Signaler
Je comprends votre logique mais c'est surtout les milliards de consommateurs qui décident. C'est une responsabilité collective. (Vous n'êtes toutefois pas impliqué si vous êtes un homme des bois qui ne connaît pas l'usage du feu)

le 31/10/2016 à 16:43
Signaler
Non les milliards de consommateurs n'ont pas décidé des îles plastiques, ni des zones mortes, ni de Fukushima, ni des marées noires et-c et-c... Vous essayez de retourner la faute vers les innocents comme tout bon néolibéral qui se respecte.

le 01/11/2016 à 10:00
Signaler
Les iles plastiques, ce sont les déchets des milliards de consommateurs. Les marées noires sont constituées du pétrole destiné aux carburants pour les milliards de consommateurs. Les centrales nucléaires fabriquent l'énergie dont ont besoin les milli...

le 01/11/2016 à 10:56
Signaler
C'est la société de consommation imposée par les gens pour qui on vote censés représentés nos intérêts qui est la source de la pollution en générale. Nous sommes en oligarchie les possesseurs de capitaux ont acheté les politiciens afin d’applique...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.