Pollution : les émissions mondiales de CO2 vers un nouveau record

Les émissions de CO2 sont restées globalement stables pendant trois ans, de 2014 à 2016, mais elles vont repartir à la hausse cette année, essentiellement à cause d'une augmentation en Chine après deux années de recul, ont mis en garde des scientifiques lors de la COP23, à Bonn.
Les émissions de la Chine devraient augmenter de 3,5% cette année, du fait d'une plus grande consommation de charbon et d'une croissance économique plus robuste.

Le pic des émissions mondiales de C02 est finalement loin d'avoir été atteint. Elles devraient augmenter de 2% cette année et atteindre ainsi un nouveau niveau record, ont déclaré lundi des scientifiques.

Ces données, présentées au cours des négociations en cours à Bonn pour la conférence internationale sur le climat, la COP23, représentent un revers pour l'objectif fixé par l'Accord de Paris, en 2015, de réduire les émissions de gaz à effet de serre afin de limiter la hausse moyenne des températures mondiales.

La Chine comme principal responsable

Les émissions de CO2 sont restées globalement stables pendant trois ans, de 2014 à 2016, mais elles vont repartir à la hausse cette année, essentiellement à cause d'une augmentation en Chine après deux années de recul, disent les scientifiques.

"Avec 41 milliards de tonnes de CO2 émis estimés pour 2017 (si l'on ajoute la déforestation, ndlr), on risque de manquer de temps pour garder la température sous 2°C, et a fortiori 1,5°C", objectif fixé par l'accord de Paris adopté fin 2015 contre le réchauffement climatique. a déclaré la chercheuse Corinne Le Quere, directrice du centre Tyndall pour les recherches sur le changement climatique à l'Université d'East Anglia, au Royaume-Uni.

Les émissions de la Chine devraient augmenter de 3,5% cette année, du fait d'une plus grande consommation de charbon et d'une croissance économique plus robuste, a déclaré quant à lui Glen Peters, autre participant à l'étude, au centre CICERO de recherches sur le climat mondial, à Oslo. La Chine est le plus gros émetteur mondial de gaz à effet de serre, devant les Etats-Unis, et représente 28% des émissions.

L'effet "énergies renouvelables" mettra quelques années à se faire ressentir

Les émissions de CO2 des Etats-Unis - seuls désormais à ne pas faire partie de l'Accord de Paris depuis que Donald Trump les en a retirés - devraient quant à elles diminuer de 0,4% en 2017, une baisse plus faible que ces dernières années (elles étaient de -1,2% en moyenne), conséquence d'un plus grand usage du charbon (+0,5%), une première depuis cinq ans du fait de la cherté du gaz naturel. L'Inde voit quant à elle ses émissions croître un peu moins (+2%) mais ce devrait être temporaire, préviennent les chercheurs. Quant à l'UE, ses émissions reculent moins vite que la décennie précédente (-0,2%).

Et si les énergies renouvelables se développent de manière remarquable (+14% par an ces 5 dernières années), mais il faudra "quelques années pour qu'elles aient un impact significatif sur les émissions mondiales de CO2".

(avec AFP et Reuters)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 5
à écrit le 14/11/2017 à 11:56
Signaler
La COP 23 accouchera à coup sûr, d’augmentations concernant les droits à polluer et les taxes carbone. Le domaine climatique est un domaine polémique, parce que le problème de fond dans l’affaire du dérèglement climatique, c’est l’argument CO2. Dé...

à écrit le 13/11/2017 à 22:56
Signaler
Pourquoi pas des mesures simples qu'on peut faire tout de suite? Interdire des motos et scooter à essence et les remplacer par des véhicules éléctriques. La Chine l'a fait il y a 5 ans et aujourd'hui il n'y a que des véhicules éléctriques, pourquoi...

à écrit le 13/11/2017 à 22:47
Signaler
Ne pas oublier que l'impact le plus important à la réduction des émissions sont les plantations de forêts, les autres modes d'agriculture, l'agroforesterie et bien évidemment l'utilisation des énergies renouvelables, de l'efficacité énergétiques, des...

à écrit le 13/11/2017 à 16:09
Signaler
"essentiellement à cause d'une augmentation en Chine " Ben voilà ça y est on comprend pourquoi les chinois veulent se faire les défenseurs de la nature, enfin pourquoi ils le disent du moins. L'impasse écologique du capitalisme. Tant que les ...

à écrit le 13/11/2017 à 14:32
Signaler
Le contraire eut été étonnant! Comme le système économico-financier n'est pas prêt de changer, toutes le pollutions vont continuer de croitre. Dans ce domaine, la réaction face à ce qui va se passer dans les prochaines années ne peut être qu'individ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.