Ségolène Royal exclut un alignement de la fiscalité du diesel et de l'essence

Pour la ministre de l'Ecologie, l'écologie ne "doit pas être traduite uniquement par des taxes". Elle souhaite néanmoins promouvoir des mesures alternatives comme les zones à circulation réduite ou obliger les entreprises à organiser le covoiturage.
"Je pense qu'il y a une saturation de taxes, et que l'écologie ne doit pas être traduite uniquement par des taxes", a déclaré Ségolène Royal.

La ministre de l'Ecologie et de l'Energie Ségolène Royal a exclu jeudi d'aligner d'ici à 2020 la fiscalité du diesel sur celle de l'essence, comme le préconisait mercredi le rapport d'une commission d'enquête sénatoriale sur le coût de la pollution de l'air. Ce rapport a évalué le coût de la pollution de l'air à 100 milliards d'euros par an.

A la question de savoir si elle soutenait une telle mesure, Ségolène Royal a répondu "non", au micro de BFM TV, ajoutant que plutôt que d'augmenter les taxes, elle souhaitait "donner envie d'agir aux collectivités, aux entreprises, aux agriculteurs" de lutter contre la pollution.

Des plans de covoiturage obligatoires?

"Je pense qu'il y a une saturation de taxes, et que l'écologie ne doit pas être traduite uniquement par des taxes", a ajouté Ségolène Royal.

Elle a en revanche annoncé que les entreprises seraient obligées de faire des plans de covoiturage, et a estimé que les bus devaient passer à l'électricité.

"Je vais donner aux maires le pouvoir de faire des zones à circulation réduite", a-t-elle ajouté.

(Avec AFP et Reuters)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 11
à écrit le 17/07/2015 à 16:51
Signaler
Ou on reparle des bus électriques, alors qu'ils ont exister pendant plusieurs dizaines d'années dans des villes comme Lyon pour être remplacés par des diesels... La bêtises des élus locaux n'a d'égal que leur incompétence.

à écrit le 17/07/2015 à 9:37
Signaler
Pourquoi ne pas aligner la fiscalité de l'essence sur le diesel? Dès que l'on parle d'alignement en matière de fiscalité c'est forcément vers le haut en France. Réduisons les taxes scandaleuses de l'essence pour ramener ce carburant soi disant moins ...

à écrit le 16/07/2015 à 22:24
Signaler
Il faudrait synchroniser les pays en Europe afin d'aligner la fiscalité de façon globale, vu que c'est LA solution à la pollution mondiale (?). En Suède, Finlande, Danemark, Allemagne, Italie, le gazole est (un peu) moins cher que l'essence. On ne pe...

à écrit le 16/07/2015 à 15:09
Signaler
Diesel ou essence, bataille pour essorer jusqu'à la dernière goutte le pétrole imposé par des firmes puissantes. SAVEZ-VOUS (bien sur que vous le savez, ainsi que les firmes pétrolières et au tomibiles) QU'IL EXISTE DEPUIS PLUS DE 10 ANS LA VOITURE Â...

le 16/07/2015 à 19:18
Signaler
C'est exact, et cela fonctionne même très bien, en silence et sans pollution. Vous pouvez faire environ 2 km sans avoir à recharger en pression grâce au courant électrique avec une borne de recharge, oú même un moteur thermique (essence ou diesel) po...

le 19/07/2015 à 16:09
Signaler
Bonjour Proposit, L'air comprimé est moins efficace que le véhicule électrique car pour compresser il faut de l'électricité... En motricité automobile, le rendement du "puits à la roue", l'électricité arrive en tête ! En fin de liste, le gasoil es...

à écrit le 16/07/2015 à 13:42
Signaler
L'objectif de la COP21 est justement d'aborder le problème des taxes.

à écrit le 16/07/2015 à 13:16
Signaler
On dirait que SR a bien compris les Français: ils ont réalisé que écolo rime avec impôts. Et que dire de TOUS ces journaux parisiens qui ont parlé de « voitures propres » du bonus/malus à Borloo, qui étaient des diesels. J’ai la liste de plusieurs d...

à écrit le 16/07/2015 à 12:27
Signaler
On peut très bien aligner les taxes du diesel sur celle de l'essence en augmentant légèrement celle du diesel et diminuer celle de l'essence

le 16/07/2015 à 13:36
Signaler
Cela serait la logique , mais les politiques vont y trouver un effet d'aubaine ce qui leur évite a se décarcasser à faire d'économie .C'est couru d'avance !

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.