Technip fusionne avec FMC et déménage à Londres

Baptisée TechnipFMC, cette nouvelle entreprise à la capitalisation boursière de 13 milliards de dollars conservera comme "sièges opérationnels" Paris et Houston. La fusion entre les deux entreprises devrait être finalisée début 2017. Elle créera des synergies de l'ordre de 400 millions de dollars par an en année pleine.
TechnipFMC emploiera au total plus de 49.000 personnes dans plus de 45 pays.

Technip, entreprise du CAC 40, va fusionner avec l'américain FMC Technologies pour former un géant mondial de l'industrie du pétrole et du gaz et déménager par la même occasion à Londres. Baptisée TechnipFMC, elle sera "domiciliée" dans la ville où se trouve déjà siège de leur co-entreprise actuelle Forsys Subsea, tout en restant cotée à New York et à Paris, indique un communiqué diffusé jeudi.

Selon ce projet, qui fait l'objet d'un protocole d'accord, les actionnaires de Technip recevront deux actions de la nouvelle société pour chaque action Technip détenue, tandis que les actionnaires de FMC Technologies recevront une action pour chaque action détenue. Les actionnaires des deux sociétés détiendront respectivement environ 50% du capital de la nouvelle entité, ont précisé les groupes.

13 milliards de dollars en Bourse

Cette nouvelle entreprise à la capitalisation boursière de 13 milliards de dollars conservera comme "sièges opérationnels" Paris et Houston. Le bureau principal du président exécutif sera à Paris. Ce poste sera occupé par l'actuel PDG de Technip Thierry Pilenko. Houston (États-Unis), récupère le bureau principal du directeur général, une fonction que prendra l'actuel directeur opérationnel de FMC Technologies Doug Pferdehirt, détaille le document.

La fusion, approuvée à l'unanimité par les conseils d'administration des deux sociétés, devrait être finalisée début 2017. En année pleine à partir de 2019, elle doit "permettre de dégager des synergies de coûts avant impôt estimées à au moins 400 millions de dollars par an", selon les deux entreprises. Ces synergies devraient atteindre environ 200 millions de dollars en 2018 et s'ajoutent aux plans d'économies déjà annoncés respectivement par chacun des groupes.

TechnipFMC emploiera au total plus de 49.000 personnes dans plus de 45 pays. En 2015, les deux entreprises de services parapétroliers et gaziers ont dégagé un chiffre d'affaires cumulé de près de 20 milliards de dollars. Elles ont cependant souffert ces derniers mois de la répercussion de la chute des cours du pétrole et du gaz.

>> Lire Technip : vers la suppression de 330 emplois en France ?

(avec AFP et Reuters)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 12
à écrit le 20/05/2016 à 14:11
Signaler
Les américains ont décidé de refuser la fusion Halliburton/Baker Hugues pour que cet ensemble de près de 60 milliards ne coule pas définitivement. C'est donc un plan de sauvetage qui est mis en place avec la concession de donner FMC en contrepartie. ...

à écrit le 19/05/2016 à 22:30
Signaler
Et hop cela continue. Qui le prochain sur la liste ? Schneider, L'Air Liquide, Saint Gobain ? Combien de milliers d'emplois perdus d'ici la fin de la décennie ? Combien de subventions d'états qui vont aller soutenir des entreprises détruisant d...

à écrit le 19/05/2016 à 18:18
Signaler
Les prochaines listes aux européennes comporteront beaucoup beaucoup de noms. En 2017, ce sera le bon moment pour venir pleurer à la TV devant les caméras de BFM. Astuce 20891 : ne jamais hésiter à pleurer à la télé aux côtés des salariés sur le...

à écrit le 19/05/2016 à 18:09
Signaler
Ils sont partis chercher à Londres moins d'impôts avec les dents. Reste à décaisser qq centaines de salariés en France maintenant pour améliorer la compétitivité.

à écrit le 19/05/2016 à 16:35
Signaler
Voilà de quoi faire réfléchir nos gouvernants, à l'heure où on parle d'encadrer les rémunérations des grands patrons. Nul doute que le patron de Technip, en s'installant à Londres, n'aura pas de soucis pour être rémunéré au prix du marché. Là bas, i...

à écrit le 19/05/2016 à 14:18
Signaler
Lafarge qui fusionne avec Holcim et part en Suisse, et maintenant Technip... Quand est ce que les politiques arrêteront de se renvoyer la balle et commenceront réellement à agir ?

le 19/05/2016 à 23:09
Signaler
Quand les Français qui ne font que râler deviendront actionnaires en prenant des risques, c.à.d propriétaires des entreprises dites Françaises, au lieu d'investir dans la pierre, alors les centres de décision seront en France. Il n'y a que les propri...

à écrit le 19/05/2016 à 14:03
Signaler
Les socialistes balancent la France par dessus bord...

le 19/05/2016 à 15:20
Signaler
Qu'est ce que c'est que ce commentaire ? c'est le marché point barre ! le gouvernement n'a rien à voir là dedans. Deux entreprises, sans participation de l'état, décident de fusionner. C'est du capitalisme, pas du socialisme, donc soyez heureux

le 19/05/2016 à 16:12
Signaler
Parfait qu'ils partent,on économisera le CICE,le crédit impot recherche et tous les autres cadeaux

le 20/05/2016 à 8:14
Signaler
C'est "le marché" dites vous JB ? Et bien c'est aussi tordu que le socialisme ces méthodes car le résultat à terme sera exactement le même pour notre pays : la ruine !

à écrit le 19/05/2016 à 13:41
Signaler
C'était plus avantageux encore. A qui le tour ?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.