Transition énergétique : les Etats-Unis, le Canada et le Mexique main dans la main

Les trois pays de l'Aléna (Nafta) s'engagent à produire, en 2025, 50% de leur électricité à partir d'énergies renouvelables et nucléaire, contre 37% en 2015. Le Mexique se joindra par ailleurs à l'engagement déjà pris par les Etats-Unis et le Canada de réduction des émissions de méthane de 40 à 45% d'ici 2025 par rapport à leur niveau de 2012.
Le Premier ministre canadien Justin Trudeau et ses hôtes, les présidents américain Barack Obama et mexicain Enrique Peña Nieto, doivent se rencontrer mercredi matin à Ottawa. Justin Trudeau avait été reçu en mars à la Maison Blanche.

Les Etats-Unis, le Canada et le Mexique, dont les dirigeants se retrouvent mercredi 28 juin à Ottawa, vont s'engager à produire, d'ici 2025, 50% de leur électricité grâce à des énergies propres. La Maison Blanche l'a annoncé lundi, précisant que l'expression "énergies propres" regroupait les énergies renouvelables (hydraulique, éolien, solaire) et le nucléaire. Brian Deese, conseiller du président américain Barack Obama, a estimé au cours d'une conférence téléphonique:

"C'est un objectif ambitieux mais qui peut être atteint au niveau du continent".

Plus de renouvelables et d'efficacité énergétique

En 2015, ce chiffre était, pour l'ensemble du sous-continent nord-américain, de 37%, a souligné l'exécutif. Aux Etats-Unis en particulier, qui est de loin le plus gros producteur d'électricité de la région, les énergies propres représentent aujourd'hui environ un tiers de la production totale d'électricité, ce qui place le pays derrière le Canada mais devant le Mexique.

La montée en puissance dans les années à venir "viendra principalement de la croissance des énergies renouvelables et de l'efficacité énergétique", a précisé Brian Deese.

Trois "amigos" liés par un accord de libre échange

Le Premier ministre canadien Justin Trudeau et ses hôtes, les présidents américain Barack Obama et mexicain Enrique Peña Nieto, doivent se rencontrer mercredi matin à Ottawa. Les trois pays, liés depuis 1994 par l'Accord de libre-échange nord-américain (Alena), se réunissent généralement une fois par an lors d'un sommet dit des "Tres amigos" (trois amis). Présidé pour la première fois par Justin Trudeau, ce sommet sera, à l'inverse, le dernier pour Barack Obama, qui quittera le pouvoir en janvier.

A l'occasion de ce sommet, le Mexique se joindra par ailleurs à l'engagement, déjà pris par les Etats-Unis et le Canada, de réduction des émissions de méthane (puissant gaz à effet de serre) de 40 à 45% d'ici 2025 par rapport à leur niveau de 2012. Justin Trudeau avait été reçu en mars à la Maison Blanche, lors d'une visite qui marquait un net réchauffement des relations entre les deux pays, après le gouvernement conservateur de Stephen Harper qui s'était montré peu soucieux de la lutte contre le changement climatique.

(Avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 7
à écrit le 29/06/2016 à 10:08
Signaler
L'art de faire du pipeau avec 3 chiffres.J'ai doublé mon effectif, on est passé de 1 à 2 personnes. Sur le long terme , les procédés écologiques sont réducteurs d'emplois et non créateurs nets d'emploi par rapport à des procédés non écologiques. On n...

à écrit le 28/06/2016 à 22:32
Signaler
Pour mémoire aux Etats-Unis la part des énergies renouvelables est d'environ 12%, le nucléaire de 10% et les énergies fossiles encore de 78%. Si c'est H. Clinton qui est élue çà devrait tout comme pour Obama aller plus vite dans le sens des énergies ...

à écrit le 28/06/2016 à 17:07
Signaler
le nucléaire : énergie propre? ENORME!!!!! Dommage que le gars ne signe pas son article : sa réputation était faite pour le reste de ses jours.

le 29/06/2016 à 8:53
Signaler
@gilloup: en ne tenant pas compte des déchets et des risques d'accident, tout est positif. Cela me rappelle les gens qui dissent que les produits chinois sont moins chers, ce qui n'est pas totalemen faux, mais il faudrait ajouter "à la production uni...

à écrit le 28/06/2016 à 15:09
Signaler
Bon, soyons réalistes ce sera 97% de nucléaire, et il y aura une campagne de com de tous les diables sur les 3% qui restent, histoire de faire croire aux benêts que c'est 30%, afin de faire passer comme vraisemblables et nécessaires les milliards don...

le 28/06/2016 à 19:45
Signaler
ah bon! les déchets nucléaires ultims , ce n'est pas de la "pollution"? C'est pire ...

à écrit le 28/06/2016 à 14:55
Signaler
Comme quoi cette purge du milieu pétrolier fait un bien fou à l'économie et à la planète, espérons qu'elle continue. Merci l'arabie saoudite même si c'est pour elle qu'elle le fait d'abord et avant tout bien entendu.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.