Le groupe minier Vedanta va acquérir plus de 50% de Cairn India

 |   |  326  mots
(Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2010. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
Le groupe minier indien souhaite prendre le contrôle du groupe pétrolier Cairn India pour environ 8,5 à 9,6 milliards de dollars.

Le groupe minier indien cherche a rivaliser avec les plus grands groupes du secteur. Vedanta Resources a annoncé ce lundi qu'il allait acquérir une participation de 51 à 60% dans Cairn India pour environ 8,5 à 9,6 milliards de dollars (6,6 à 7,5 milliards d'euros), en espèces.

Cette opération sera financée par les liquidités du groupe et par de la dette. Cairn Energy, qui détient 62,4% de Cairn India, a déclaré de son côté qu'il vendrait entre 40% et 51% du capital de sa filiale à Vedanta. Ce dernier fera l'acquisition d'une part supplémentaire de Cairn India via une offre publique portant sur 20% du capital au maximum.

Cette transaction permettra à Vedanta de prendre pied sur le marché du pétrole et du gaz. Pour sa part, Cairn Energy en retirera des liquidités qui l'aideront à financer de coûteux projets de forage au Groenland. Le principal actif de Cairn India est une participation de 70% dans un important projet pétrolier et gazier au Rajasthan, dont les réserves sont estimées à 6,5 milliards de barils.

"Avec cette opération, Vedanta cherche à devenir une entreprise de la taille (d'un groupe) comme BHP Billiton. Cela montre que la société souhaite devenir un acteur majeur dans les ressources de base", souligne ainsi Alex Mathews de Geojit BNP Paribas Financial Services.

La compagnie indienne produit actuellement environ 125.000 barils de pétrole par jour et Vedanta estime que cette production pourrait être portée à plus de 240.000 barils par jours, soit un quart de la production indienne. Cairn Energy a scindé ses activités en Inde en janvier 2007 et privilégie désormais ses projets d'exploration au Groenland. Le groupe a précisé lundi qu'il redistribuerait à ses actionnaires une "part importante" du produit de la cession à Vedanta

A la Bourse de Bombay, l'action Cairn India perdait près de 4,4% vers 7h15 GMT, à 340,35 roupies. A Londres, Vedanta gagnait 3,26% en début de séance à 21,20 livres alors que l'indice Stoxx européen des ressources de base progressait de 1,1%.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :