Rio Tinto croit toujours dans son mariage australien avec BHP

Alors qu'un article du "Sydney Morning" le qualifie de "mort et enterré", Rio Tinto défend son projet de fusion avec BHP Billiton.

Rio Tinto réaffirme son engagement envers BHP Billiton. Malgré un article du quotidien australien Sydney Morning qualifiant le projet de joint-venture entre les deux groupes de "mort et enterré", le géant minier assure poursuivre le projet. "Nous allons continuer à nous battre pour défendre les synergies" entre les deux groupes, a déclaré Tom Albanese, PDG de Rio Tinto.

Les marchés sont quand même inquiets, ils se demandent si BHP Billiton, qui vient de lancer une OPA hostile de 40 milliards de dollars sur le géant canadien des engrais Potash, pourra la mener de front avec cet autre grand projet d'alliance avec Rio Tinto dans le fer en Australie.

BHP Billiton et Rio Tinto veulent fusionner leurs activités dans la région de Pibara (ouest de l'Australie). Rio Tinto verserait 5,8 milliards de dollars pour égaliser sa part avec celle de son partenaire.

En Europe et en Asie, ce projet de fusion pose des problèmes de concurrence. Plusieurs autorités de concurrence l'examinent actuellement. Inquiets d'une hausse des prix du minerai de fer, les sidérurgistes européens ont protesté, jugeant une telle fusion anticoncurrentielle.
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.