ArcelorMittal multiplie les cessions d'actifs pour réduire sa dette

Le premier sidérurgiste mondial a vendu pour 605 millions de dollars ses activités de distribution de formage d'acier en Amérique du Nord et dans la région des Caraïbes à son concurrent américain Nucor. Il y a10 jours, il avait déjà annoncé une opération de cession d'actifs pour réduire sa dette de plus de 1,1 milliard de dollars entre fin mars et fin juin.
Copyright Reuters

ArcelorMittal poursuit ses cessions d'actifs pour se désendetter. Une semaine après la cession pour 330 millions d'euros à Axa Private Equity de sa part de 23,48% dans Enovos, un groupe luxembourgeois de transport et de fourniture d'électricité et de gaz naturel aux collectivités, le leader mondial de la sidérurgie a annoncé ce vendredi la vente de ses activités de distribution de formage d'acier en Amérique du Nord et dans la région des Caraïbes à son concurrent américain Nucor. Précisément, ArecelorMittal vend ses filiales Skyline Steel et Astralloy, une transaction d'un montant de 605 millions de dollars (477 millions d'euros)." ArcelorMittal conservera la propriété et poursuivra l'exploitation des activités de distribution de formage d'acier dans le reste du monde", précise le groupe, qui va également signer des accords commerciaux à long terme avec Nucor, pour continuer de fournir à Skyline Steel certains produits qu'il est seul à fabriquer.

23,6 milliards de dollars de dette à fin mars

"Cette décision s'inscrit parfaitement dans notre stratégie qui vise à nous concentrer sur nos actifs essentiels et sur la réduction de notre dette nette », souligne le groupe. Celle-ci s'élèvait à 23,6 milliards de dollars fin mars, et la direction a l'ambition de la ramener en dessous de 22,5 milliards d'ici à fin juin par le biais de cessions d'actifs. "Nous espérons en annoncer quelques unes en plus au deuxième trimestre", avait indiqué le directeur financier Aditya Mittal, le 10 mai après la vente de la participation du groupe dans Enovos. La priorité est donc de séparer d'actifs non stratégiques.

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 20/05/2012 à 9:42
Signaler
une autre raison : ne rien laisser en caisses pour la tribu picsous and Co..

à écrit le 18/05/2012 à 16:29
Signaler
Arcelor est un véhicule industriel et financier. Une entreprises française située au Luxembourg. Financée à l'origine par ... des fonds dont on peut penser qu'ils sont d'origine "paradis fiscaux" ce véhicule a pour objectif de ramasser de belles per...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.