"On garde le revolver sur la table", "improvisation" ou "trahison"... toutes les réactions après l'accord sur Florange

Dans la foulée de l'accord entre l'Etat et ArcelorMittal sur l'avenir du site sidérurgique de Florange, l'Elysée souligne que l'Etat maintiendra "la pression". A l'UMP, Jean-François Copé tire à boulets rouges sur "l'improvisation" du gouvernement. Et les syndicats, eux, se sentent trahis.
Copyright Reuters

Dans la foulée de l'accord entre l'Etat et le gouvernement concernant le "sauvetage" de Florange, les réactions sont allées bon train vendredi et samedi. Immédiatement après l'annonce - qui prévoit de garder en l'état les hauts-fourneaux sans plan social et un investissement de 180 millions d'euros d'ArcelorMittal -, l'Elysée s'est voulue rassurante : "Les moyens de pression ne disparaissent pas", ont prévenu les services du chef de l'Etat à l'AFP. "Si ArcelorMittal se comportait comme un homme qui ne respecte pas sa parole il y a des moyens de pression", renchérit cette même source. Dans la même veine, un conseiller prévient même: "On garde le revolver sur la table."

Un accord "solide" pour Moscovici

Ainsi, Pierre Moscovici a affirmé que le gouvernement suivra avec "vigilance" le respect des engagements d'ArcelorMittal. Avant de saluer un "accord solide" et "global", fruit d'un "travail approfondi" et d'une "négociation sérieuse". Pour sa part, le ministre du Travail Michel Sapin a appelé samedi les salariés de Florange à "reprendre confiance", assurant que le gouvernement veillerait à ce que chaque engagement d'ArcelorMittal soit "scrupuleusement respecté". "Compte tenu des antécédents, de ce que les salariés ont pu connaître, des batailles qu'ils ont menées et que M. Mittal leur a volées en ne tenant pas ses promesses, oui nous serons extrêmement attentifs, jour après jour, à ce que les engagements fermes et inconditionnels soient tenus par M. Mittal", a déclaré le ministre sur Europe 1.

Ayrault défend Montebourg

Alors qu'Arnaud Montebourg est lui sous le feu des critiques, après avoir évoqué une nationalisation temporaire du site, Jean-Marc Ayrault est venu à son secours. Dans un communiqué, le chef du gouvernement a estimé que les efforts du ministre ont contribué "à créer un rapport de forces favorable à la conclusion de l'accord".

Copé fusille l'"impovisation" des socialistes...

Président proclamé de l'UMP, Jean-François Copé lui a fustigé les "multiples revirements du gouvernement" sur le dossier. A ses yeux, ces man?uvres sont "très inquiétantes". Pis, elles donnent le sentiment d'une forme d'improvisation au sommet de l'Etat", tance-t-il. Et d'achever sur une pique au chef de l'Etat : "La situation de Florange, qui n'est pas réglée ce soir, rappelle avec gravité à François Hollande que notre industrie a besoin de réformes de structures."

... et Fillon tance "l'incohérence" de l'exécutif

Dans un communiqué, le rival de Jean-François Copé a critiqué "l'incohérence et l'irréalisme dont fait preuve le gouvernement". "L'accord intervenu entre le Gouvernement et Arcelor Mittal sur Florange témoigne une nouvelle fois du refus de François Hollande et de Jean-Marc Ayrault de regarder en face les réalités économiques", a renchéri l'ancien Premier ministre.

Pour la CFDT, le gouvernement a menti

Responsable CFDT d'ArcelorMittal, Edouard Martin a affiché sa déception. Sur RTL, il accuse le gouvernement d'avoir "menti tout au long" aux salariés sur les négociations sur l'avenir du site. Surtout, il garde en travers de la gorge le fait qu'Arnaud Montebourg leur avait "fait croire que la nationalisation temporaire était acquise". "On n'a pas compris du tout ce pataquès de dernière minute où Jean-Marc Ayrault a annoncé une piste qui n'avait jamais été évoquée", a-t-il déploré.

De "la poudre aux yeux" pour FO

Chez Force ouvrière, on se montre dubitatif sur l'accord. Responsable de la fédération de la métallurgie de FO, Frédéric Souillot s'est dit "satisfait", mais redoute une part de "poudre aux yeux". "Je suis satisfait qu'ArcelorMittal fasse fonctionner la totalité du site tout en faisant Ulcos [le projet de "sidérurgie propre"] mais j'aimerais connaître ce qu'il y a exactement dans l'accord", se méfie-t-il.

Le PCF s'inquiète pour les salariés, "dans les griffes de Mittal"

Pour le PCF, cet accord est synonyme d'échec. Dans un communiqué, il a jugé que "le refus de nationaliser laisse Florange et les salariés dans les griffes de Mittal". "On connaît dorénavant le scénario de Jean Marc Ayrault. Il annonce un accord avec Mittal pour éviter un plan social et la poursuite de l'activité à Florange. Le scénario du Premier ministre a déçu les 650 salariés car il peut tourner vite en mauvais film, ces prochains mois", s'agace le PCF. Avant de s'interroger sur la confiance à (ne pas) apporter à ArcelorMittal.

Pour le Pen, "Mittal n'a rien concédé sur Florange"

De son côté, Marine Le Pen a regretté l'absence d'"un plan d'ensemble en faveur de la sidérurgie française" dans un communiqué. "Nous avions prévenu : la nationalisation temporaire n'était qu'un slogan, qui ne pouvait pas aboutir en l'état en raison de notre soumission à l'Union européenne. Mittal le sait et c'est pour cette raison qu'il n'a rien concédé sur Florange", poursuit-elle.

"Des choses positives", juge le maire de Florange

Toutefois, l'accord été salué par le maire (socialiste) de Florange. Dans la ligne du gouvernement, il juge que le dispositif "contient des choses positives si elles sont tenues", rapporte l'agence Sipa. "Une autre solution s'était esquissée ces derniers jours avec un repreneur et une nationalisation transitoire", a rappelé l'élu, regrettant que l'accord obtenu "repose sur les engagements de M. Mittal". "Je comprends que les salariés soient sceptiques car M. Mittal a déjà pris beaucoup d'engagements dans le passé et ne les a pas tenus", a-t-il ajouté sur BFM TV.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 66
à écrit le 02/12/2012 à 23:13
Signaler
Et Montebourde ? Il bouge encore après ça ?

à écrit le 02/12/2012 à 16:04
Signaler
On peut raconter ce qu'on veut sur cette affaire. Seul le résultat compte : finalement il n'y a pas de plan social et c'était cela l'objectif à atteindre.

le 02/12/2012 à 16:32
Signaler
Il y a quoi dans l'accord? L'état donnera combien? Vous le savez? tout cela pour sauver 600 emplois!

à écrit le 02/12/2012 à 12:43
Signaler
Si je comprends bien, la France a un seul problème - Florange et M.Mittal, si non, tout va très bien!

à écrit le 02/12/2012 à 12:08
Signaler
la production d'acier à Florange ne peut plus être compétitive : outil obsolète,matière première rendue site bien plus chère qu'à Dunkerque et Fos , et productivité inférieure à ces deux sites . Les syndicats et le Gouvernement qui ont les données co...

le 02/12/2012 à 13:32
Signaler
Propos intéressant ; au lieu de prendre les réactions des uns et des autres, tous se complaisant dans la bulle médiatique, il faudrait un papier sur ces réalités. Ni les syndicats ni le gouvernement n'ont en charge l'information qui, dans une société...

le 02/12/2012 à 18:14
Signaler
a contradiction ,Vous accusez Sarkozy d'avoir fait exploser les compteurs de la dette !! un rappel est nécessaire .1981 Mitterrand arrive avec une dette de 89.79 milliards d'euros ,en 1995 il laisse un dette de 720.63 milliards d'euros soit x 8 !! re...

le 02/12/2012 à 19:31
Signaler
sauf que entre c 2 dates il y eu la droite en coabitation et la dette n'est pas due qu'a mitterrant pour lequel je n'avais pas voter non plus car depuis 30ans c le méme discours de c bons a quoi A RIEN alors STOP avec L'UMPS et a c incompétant d...

le 02/12/2012 à 21:26
Signaler
Oui Sauros se fait plaisir, merci Gigi d'avoir rappelé que J. Chirac a gouverné en 1986, et en 1993 Balladur-Sarko (au budget, avec un grand économiste en chef de cabinet, Hortefeux...). Je renvoie Sauros à une courbe de l'augmentation de la dette pu...

à écrit le 02/12/2012 à 11:31
Signaler
Lors de l'OPA ,la France n'était pas seule .Arcelor c'était la fusion de d'Arbed Luxembourg de ,Acenalia Espagne et de Usinor France ,de droit Luxembourgeois.L'OPA a été faite sous le contrôle de la Commission de Surveillance du Secteur Financier. Le...

à écrit le 02/12/2012 à 10:59
Signaler
et si on prenait un peu de recul?? 600et quelques emplois ....cela représente moins d'une demi journée de nouveaux chômeurs (1500/jour) et tout cela pour le symbole anti Florange(Sarkosy) C'est de l'hystérie collective qui ridiculise la France à...

à écrit le 02/12/2012 à 10:59
Signaler
Le revolver sur la table pour se suicider sans doute. Mittal se fiche pas mal de toute cette bande d'agités. Un beau matin Dassault va apprendre que son contrat Rafale avec l'Inde est caduque. On parie ?

à écrit le 02/12/2012 à 10:16
Signaler
année 70 usinor denain entreprise nationalisée l'etat decide de fermer,des emeutes une nuit d'emeute le pouvoir prend presque la decision de faire tirer sur les ouvriers declares par le pouvoir emeuties il existe un livre DENAIN UN CRIME SIGNE USINOR...

le 02/12/2012 à 10:31
Signaler
Mais non pappy !! Nous avons un tas de prof d'avocats de politiciens d'opérette pour reprendre la sidérurgie !!! Dors tranquille mon pappy les socialos sont aux manettes !!

à écrit le 02/12/2012 à 10:03
Signaler
"On garde le revolver sur la table." Pas pour se tirer une balles dans la tête !!! Nous avons une bonne place un super salaire , pour nous tout va très bien !!!

à écrit le 02/12/2012 à 7:28
Signaler
Comment Mrs COPE et FILLON peuvent-ils encore donner des leçons aprés le triste spectacle dont ils nous ont gratifiés ces derniers jours et qui continue encore en ce moment. Doit on leur rappeler que MITTAL s'est emparé d'ARCELOR au travers d'une ...

à écrit le 02/12/2012 à 7:23
Signaler
Comme d'autres pays, la France fait de la publicité dans les milieux d'affaires étrangers pour attirer les investisseurs en insistant sur le fait que l'on est très respectueux de la propriété individuelle, alors pourquoi laisser croire à certains que...

à écrit le 02/12/2012 à 6:24
Signaler
En Côte d'Ivoire, le Sieur Bolloré a de gros intérêts et il n'est pas le seul. Cela explique le cadeau de 630 millions d'euros à ce pays.

à écrit le 02/12/2012 à 5:01
Signaler
François Hollande vient de faire cadeau de 630 millions à la Côte d'Ivoire. Probablement que cela coûte moins cher de financer un autre pays que d'acheter des croissants aux ouvriers d' AcelorMital.;

à écrit le 02/12/2012 à 0:05
Signaler
Qu'est ce que Copé ou Fillon ont à dire? Ils n'ont plus aucune crédibilité ! Arrachez moi tout ça et plantez moi de la vigne, ça au moins c'est du sérieux ! L'Ump... Beaucoup moins !

à écrit le 01/12/2012 à 20:59
Signaler
Ah oui? Mais encore? C'est sûr qu'avec des phrases du type "on garde le revolver sur la table", on va les attirer, les investisseurs... Et avec nos syndicats qui rêvent de transformer les entreprises en kolkhoses aussi... Je ne dis pas que M. Mittal ...

le 01/12/2012 à 21:22
Signaler
Ca me fait penser à Schirach "Quand j'entends le mot culture, je sors mon revolver". Pas de point Godwin SVP, c'est juste pour le mot.

le 02/12/2012 à 17:22
Signaler
Discours d'une primitivité lamentable; un conseiller de l'Elysée qui parle ainsi...c'est surréel! Un telle présidence qui souhaiterait apaiser les relations sociales et qui en même temps agite les démons de la "méchante" finance et sort les armes "co...

à écrit le 01/12/2012 à 20:53
Signaler
Tout est de savoir si c'est utile pour la France ou la mondialisation!

à écrit le 01/12/2012 à 20:51
Signaler
Tout est de savoir si cela est bien pour la France ou pour la mondialisation!?

à écrit le 01/12/2012 à 20:03
Signaler
Nuls les socialos, aucune gestion responsable dans tous les domaines. Des amateurs, qu'on se le dise.

le 01/12/2012 à 20:45
Signaler
Et les UMPistes, vous en pensez quoi ? au vu de spectacle qu'ils nous donnent, et de la misère qu'ils ont laissée en France après 10 ans de gouvernements approximatifs, brouillons, au summum de l'incomptétence et des auto-prétentions !!!

le 01/12/2012 à 21:17
Signaler
Mais vous n'avez pas vu que ce sont tous des clones de sociaux démocrates?

à écrit le 01/12/2012 à 19:43
Signaler
Les rouges portent la couleur du sang qu'ils aiment...

à écrit le 01/12/2012 à 19:33
Signaler
Ouf ! pas de nationalisation ... c'est déjà ça .. pour le reste je ne sais pas !!!!!!!!!!!!

à écrit le 01/12/2012 à 19:03
Signaler
La multinationale Arcelor Mittal est contrainte de prendre en compte dans sa stratégie les intérêts du terrtoire français. Rebatir en France trois hauts fourneaux pour que la France ait une balance commerciale équilibrée pour l'acier. Quoi de plus no...

le 02/12/2012 à 4:04
Signaler
"sa stratégie les intérêts du territoire français" quelle blague !! si une entreprise doit avoir cet objectif, alors c'est foutu !! M Mittal est déjà bien gentil de payer des gens qui ne font rien pour maintenir une usine en attente d'activité, si en...

le 02/12/2012 à 13:30
Signaler
Autre temps autres moeurs. Une multinationale comme IBM a construit des usines de fabrication d'ordinateurs en France, fonderie de circuits intégrés, etc. ainsi que des laboratoires de recherche. A son époque cette entreprise s'interessait au dévelop...

le 03/12/2012 à 8:22
Signaler
qu'une entreprise qui fonctionne bien s'intéresse aux territoire, parfait, mais pour une entreprise qui connait des difficultés, c'est irréel !!

à écrit le 01/12/2012 à 17:37
Signaler
Dans cette affaire chaque partie montre son manque de crédibilité, commençons et rapidement par M.Copé dont il faut lui remettre en mémoire le site de Gandrange et tous les mensonges politiques sur cette affaire. Enfin le fiasco des élections à l?UMP...

à écrit le 01/12/2012 à 17:05
Signaler
In finé, la conférence de presse de Mittal a été faite par le porte parole de Mittal, Monsieur Jean Marc AYRAULT es qualité de porte parole des patrons voyous et de la finance qui endauffent l'Etat Français depuis plus d'une décénie.

le 02/12/2012 à 4:09
Signaler
en quoi Mittal est-il un patron voyou ??? il est vrai que la finance se sont des sales types, mais quand vous avez besoin d'un prêt, où allez-vous ?? à la banque non ?? et votre argent, il est à la banque non ?? et vous avez peut-être un livret à l...

à écrit le 01/12/2012 à 16:29
Signaler
Il est prudent d'attendre, Lundi, l'analyse de M. Nicolas Canteloup pour enfin espérer comprendre les tenants et aboutissants de cet accord....

à écrit le 01/12/2012 à 16:21
Signaler
Cette affaire est révélatrice d'une chose. Les français et l'état compris n'ont jamais compris, que l'industrie française n'est en grande partie pas française. On devrait employer le terme "l'industrie en France" et dans ce cas précis dire "la sidéru...

le 01/12/2012 à 18:45
Signaler
Eh oui, dans notre France imprégnée de soviétisme depuis des décennies, l'actionnaire est un vil individu faisant du fric sur le dos des salariés. Donc faisons-le fuir, taxons-le spolions-le. Et ensuite il ne faut pas se plaindre qu'il y en ait moins...

le 02/12/2012 à 17:29
Signaler
La plupart des placements financiers "ouverts" aux particuliers ont un rendement (en plus value sur capital + intérêts) inférieur à l'inflation, une fois frais et fiscalité, et moins values éventuelles (car tous ne sont pas "gagnants"), pris en compt...

le 02/12/2012 à 18:10
Signaler
Ce qui est étonnant, c'est que sur tous ces forums, tout un chacun s'étonne que les gouvernements n'aient pas de prise sur ces évènements. Le capitalisme français est dépourvu de capitaux. Donc même quand le siège social est en France, les décisions ...

à écrit le 01/12/2012 à 16:01
Signaler
Quel beau 1er avril, on voulait nous faire croire qu'on était le 1er décembre. C'est un gag montebourin

à écrit le 01/12/2012 à 15:46
Signaler
Employer la force ne résoudra rien en affaires.

à écrit le 01/12/2012 à 15:09
Signaler
Je ne pense pas que Montebourg fête au Champagne cette victoire sur le grand capital avec les syndicats, il en est juste rester aux croissants du petit déjeuner devant Bercy...

à écrit le 01/12/2012 à 15:08
Signaler
Je propose que nous envoyons à François Hollande, et au membres si éminent du gouvernement (Sapin, Montebourg en tête) leur lettre de licenciement (raison évoquée: incompétence et tromperie) ... Faisons le tous ....

le 01/12/2012 à 17:13
Signaler
Il a malheureusement un CDD de 5 ans...

à écrit le 01/12/2012 à 14:30
Signaler
Ce n'est malheureusement pas de la naiveté de la part de FH et de son premier ministre . C'est simplement de la politique cynique: c'est facile de renvoyer a plus tard les conflits , les problèmes et les questions, et de sortir une histoire simple s...

à écrit le 01/12/2012 à 14:29
Signaler
Le gouvernement c'est comporter comme Ponce Pilate,il s'en lave les mains.Il a livrer les salariés dans les mans de Mittal qui une fois de plus ne tiendra pas ses promesses ,et le gouvernement le sait.

le 02/12/2012 à 4:14
Signaler
Mittal n'investis peut-être pas mais il paie les gens tous les mois et pour cela, on peut lui dire MERCI !!!!!! après tout l'argent qu'il met sur la table est le sien que je sache !!!

à écrit le 01/12/2012 à 13:48
Signaler
Bref on repousse le problème pour dans 5 ans.... D'ici la.... Et puis nouvelles elections, on laisse la patate chaude !

le 01/12/2012 à 17:14
Signaler
Ca tombe bien : le CDD du gouvernement est de 5 ans !

à écrit le 01/12/2012 à 13:21
Signaler
Le gouvernement a dû se résigner au compromis avec Mittal car en réalité il n'y a jamais eu de repreneur sérieux. Montebourg ne sort pas grandi de cette affaire, lorsqu'il parlait d'un investisseur prêt à mettre 400 millions, il devait sans doute évo...

le 01/12/2012 à 13:49
Signaler
on revient aux années de discussion sur les pour et contre des nationalisations du Programme Commun: vertus de thème, il sert à faire marcher les moulins à parole; c'est déjà un défouloir apparemment tjrs valable..

à écrit le 01/12/2012 à 13:11
Signaler
C'est bien dommage que nos socialistes de service n'aient pas fait leur nationalisation. Cela aurait eu le mérite d'en mesurer les conséquences en live et aurait je le pense fermé le clapet aux nombreux donneurs de leçons qui jappent au travers des m...

à écrit le 01/12/2012 à 12:34
Signaler
Comme si une éventuelle nationalisation, de Florange ou autre, apportait des prix compétitifs, une qualité concurrentielle et des commandes. Les syndicats figés depuis la glaciation soviétique rêvent. Il faudrait que les salariés se réveillent et ces...

le 01/12/2012 à 12:51
Signaler
bien dit!

à écrit le 01/12/2012 à 12:34
Signaler
Ce n'est pas avec ce genre de photo (banderoles CGT) que les investisseurs sont se ruer sur l'Hexagone...

à écrit le 01/12/2012 à 12:33
Signaler
quelle affreuse situation pour les salariés! leur employeur ne les licencie pas et investie plus de 180M d'euros pour eux! on est en plein délire là

à écrit le 01/12/2012 à 12:31
Signaler
" On garde le revolver sur la table "...J'aime bien cette phrase, ça fait table de poker dans un western, j'espère que le six coups est bien chargé, au cas où...

à écrit le 01/12/2012 à 12:29
Signaler
Ayrault le Traite. Ca sonne bien. Et rien de plus normal: les socialistes resteront toujours des traites envers le monde du travail. Il aura le privilège de faire partie des premières charettées à la guillotine lorsque la colère explosera. Comment pe...

le 01/12/2012 à 14:30
Signaler
Ayrault c'est comporter comme Ponce Pilate,il s'en lave les mains.

le 02/12/2012 à 4:21
Signaler
"le pôle sidérurgique le plus compétitif du monde" j'espère que vous voulez rire !!! je suis allé à florange et j'ai vu !!! ce tas de ferraille compétitif ??? j'ai lu également le projet qui doit venir dessus, mais il est hors de prix et ne rendra p...

à écrit le 01/12/2012 à 12:27
Signaler
L'industrie française est moribonde. Après 30 années d'UMPS elle est en train de rendre le dernier souffle. Il est vrai que cet incapable notoire de Chirac serait encore très populaire. Il n'a rien fait en 40 ans de carrière. Ceci explique sans doute...

à écrit le 01/12/2012 à 12:23
Signaler
Site perennise, promesses d investissements, ils veulent quoi de plus?? Y a un moment il faut arreter de pleurer quand meme... Quand a nationaliser, que l etat fasse deja ses taches regaliennes correctement avant de s aventurer dans la gestion d entr...

à écrit le 01/12/2012 à 11:58
Signaler
Oh les pauvres co.cus, et ce n'est que le debut pour les electeurs PS

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.