De Florange, Martin (CFDT) écrit à Hollande : "la vérité c'est que les Français se font berner par Mittal"

Edouard Martin, représentant syndical de la CFDT à Florange a écrit à François Hollande pour, selon lui, "rétablir la vérité". Il y scande surtout un argumentaire visant à tenter, une nouvelle fois, de convaincre le chef de l'Etat de ne pas laisser ArcelorMittal "sacrifier" les hauts fourneaux. Explication de texte.
Copyright Reuters

Dans cette lettre, il emploie dix fois, le mot "mensonge", 9 fois "absurdités", 7 fois "faux"... et 12 fois "vérité". Et c'est pour rétablir la sienne qu'Edouard Martin, l'une des grandes figures syndicales de cette année 2012, écrit au chef de l'Etat pour défendre les emplois de son usine: Florange. Dans ce texte publié jeudi soir par le Républicain Lorrain, le représentant de la CFDT sur le site mosellan d'ArcelorMittal, le syndicaliste manie l'anaphore et la rhétorique. Son objectif affiché: "que soit connue et comprise notre vision des choses".

Pour le syndicat qu'il représente, le constat est sans appel: 

? Les emplois ne sont pas vraiment sauvés à Florange puisqu'aucun plan social n'est prévu, et à ses yeux, cela vaut mieux puisque cela aurait coûté trop cher à ArcelorMittal.

? Les investissements stratégiques seront bien moins élevés que promis, les 180 millions annoncés comprenant des dépenses de maintenance elles-mêmes critiquées.

? Le programme Ulcos, visant à transformer les hauts-fourneaux en projet-pilote avec le soutien de l'Union européenne, ne serait que poudre aux yeux et qui plus est "absurde" dans la mesure où il coûterait bien plus cher qu'il ne rapporterait aux investisseurs. Ce qui n'empêche pas Edouard Martin de réclamer sa mise en place.

? De même, le transfert de l'activité packaging depuis l'usine de Basse-Indre jusqu'à Florange serait un mensonge car elle reposerait sur une triple promesse impossible à tenir en raison de l'état du marché selon le syndicaliste. "Mittal a promis de renforcer la filière de Liège en contrepartie de l'arrêt des hauts fourneaux, il a promis de renforcer la filière de Florange en contrepartie de la fermeture des hauts fourneaux et il a promis de pérenniser la filière de Basse-Indre. A qui ment-il? Aux Wallons, aux Lorrains, aux Nantais? ou aux trois?", écrit-il à ce propos.

"Où sont passés les profits?"

Cependant, plus encore que sa vérité sur l'accord controversé passé entre le gouverement et le groupe dirigé par Lakshmi Mittal, Edouard Martin lance un appel. Il demande au gouvernement d'empêcher la fermeture des hauts fourneaux dans une usine décrite comme compétitive et performante. Prenant l'exemple des usines allemande et de la gouvernance partagée entre syndicat et direction, il affirme qu'outre-Rhin, jamais le groupe n'aurait pu agir comme il l'a fait en Moselle.

Il pose aussi des questions précises, comme par exemple : où sont passés les "profits d'ArcelorMittal Atlantique et Lorraine [réalisés] entre 2007 et 2008?" Il se demande également ce que devient la somme de 1,3 milliard d'euros affichée sur une notification du fisc envoyée en septembre 2011 et citée notamment par Arnaud Montebourg, le ministre du Redressement productif, au plus fort de la "tempête Florange", fin novembre.

Ayrault: "je ne veux pas rentrer dans ce genre de discussion"

En réponse à cet appel, le Premier ministre a choisi de tenir la ligne défendue jusqu'ici par le gouvernement. "Je ne veux pas rentrer dans ce genre de discussion, de polémique, j'ai une responsabilité c'est de faire respecter l'accord qui a été passé", a ainsi déclaré Jean-Marc Ayrault sur RTL. Il affirme qu'il fera "respecter cet accord" qui, a ses yeux, a eu le mérite d'éviter le plan social pour 630 personnes.

(article mis à jour à 12h55)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 52
à écrit le 03/01/2013 à 18:34
Signaler
Si Mittal a tout fait pour racheter de nombreux sites sidérurgiques européens,ce n'est-évide mment-pas pour les moderniser et les faire produire...C'est-au contraire-pour neutraliser une concurrence,afin de mieux rentabiliser les sites d'Inde,du Brés...

à écrit le 31/12/2012 à 17:21
Signaler
Il devrait negocier le reclassement dans le groupe de la totalité des salaries et cesser de faire croire que les hauts fourneaux repartirons C est fini il faut hélas que les salaries le comprennent Et puis il faut comprendre que les medias devraient...

le 03/01/2013 à 18:59
Signaler
Quel défaitisme!Les Allemands construisent une nouvelle cokerie "dernier cri" après avoir vendu la meilleure cokerie au monde depuis 20 ans,en 2004 à des Chinois;la tonne de coke valait alors 50?,valant-aujourd'hui-500?!!!Evidemment,la "mentalité" d...

à écrit le 31/12/2012 à 16:37
Signaler
lap roduction d'acier a fortement chuté, mittal est en difficulté et les hauts fourneaux ne sont pas rentables, ce n'est pas en payant des impôts qu'on va s'enrichir ! toujours la même inconscience et inculture économique française, l'argent public e...

à écrit le 31/12/2012 à 15:44
Signaler
Pourquoi dire la verité à un gouvernement qui est incapable de statuer sur un cas difficile et surtout de prendre ses responsabilités et qui joue les prolongations en ne sachant à quel saint se vouer tant ce plan est prevu pour un echec.

le 03/01/2013 à 18:43
Signaler
Si les réglements de la Communauté européenne n'étaient pas aussi favorables au "libre-é change" économique,probablement que les aciéristes et sidérurgistes européens auraient "fait contre mauvaise fortune,bon coeur"...Et ça aurait permis de mainteni...

à écrit le 31/12/2012 à 12:54
Signaler
ce que ne dit pas ce mr c est que les hauts fourneaux sont eteint et donc hors d usage.tout les gens qui y travail le savent mais chut.c est pas rentable la cfdt ment

à écrit le 29/12/2012 à 10:57
Signaler
Le pire sont les Mendiants de Miracles qui votent pour que le Miracle se réalise ! Ce sont des suicidaires ou des masos qui ont besoin à toute force de chialer !!!

à écrit le 29/12/2012 à 10:53
Signaler
Par Mittal ? Ou par les marchands de cabrioles qu'ils ont élus ? Pôvres syndicalistes véreux !

à écrit le 29/12/2012 à 8:44
Signaler
Hollande est allé à Florange pour faire le maximum de voix aux elections. On allait se qu'on allait voir. C'était surtout en réaction à Sarko qui avait été a Gondrange et n'avait rien fait ou pu faire.

le 03/01/2013 à 18:51
Signaler
C'est désolant de voir la "classe politique" française avoir si peu d'imagination et de capaci té à se révolter face aux pratiques des lobbies de tous poils;et qui aiment "déshabiller Paul" pour s'habiller des + beaux costards de patrons...Laissant l...

à écrit le 29/12/2012 à 6:45
Signaler
Réponse à rossignol sans voix: Votre réponse est super c'est d'ailleurs pour ça que la France se porte bien....

à écrit le 29/12/2012 à 6:10
Signaler
Allez lire la lettre ouverte sur le site du républicain lorrain. Ensuite faite vous votre opinion. Bonne fin d'année à tous.

à écrit le 29/12/2012 à 6:08
Signaler
R

à écrit le 28/12/2012 à 23:28
Signaler
Nationaliser Florange coûterait 1'000'000'000 ? pour sauver 629 salariés qui ne sont même pas menacés de perdre leur emploi. Et quand bien même ! Avec cette somme, combien d'emplois pourrait-on créer dans des secteurs technologiques innovants ? Sans ...

à écrit le 28/12/2012 à 21:02
Signaler
On ne parle que de ses 629 ouvriers de Florange, dont aucun n'est, à ce jour, l'objet d'une menace de licenciement . Les Peugeot, qui seront entre 8000 et 10000 à perdre leur emploi doivent trouver le bruit médiatique créé et entretenu par la CGT et...

à écrit le 28/12/2012 à 18:51
Signaler
Cette lettre adressée à AYRAULT montre l'archaïsme du monde ouvrier de notre pays. Sans savoir qui paiera (le contribuable) MARTIN demande la nationalisation de MITTAL pour produire de l'acier qui ne sera pas vendu puisqu'en Europe on en produit déjà...

le 29/12/2012 à 9:47
Signaler
comme vous avez raison mais la Tribune a des yeux d?amoureuse pour ce syndicaliste dont les heures de vrai travail ne doivent pas lui donner une vision exacte de l?état catastrophique du vieux matériel à la soviet qu?il défend. On en a marre de cette...

à écrit le 28/12/2012 à 17:33
Signaler
Edouard Martin, représentant syndical de la CFDT à Florange a écrit à François Hollande pour l'inviter à manger quelques merguezs pour fèter l'accord avec Mittal !!!

le 28/12/2012 à 19:12
Signaler
@mdr: c'est bien notre problème actuel, ils mènent des discussions de syndicalistes entre syndicalistes :-)

le 29/12/2012 à 15:52
Signaler
Mes amis, un barbecue de merguezs cuits au feu de pneumatiques et de palettes, rien de meilleur pour le réveillon !

à écrit le 28/12/2012 à 15:26
Signaler
si les syndicats avaient été plus réalistes nous aurions beaucoup moins de chomage en france .un exemple pourquoi les salariés casto ont ils ete obligé de manifester devant le siége du syndicat pour pouvoir travailler le dimance .? pouquoi avons nou...

le 28/12/2012 à 19:01
Signaler
@mathéo :plus réaliste? allez en Chine vous verrez un pays sans syndicat mais avec des travailleurs soumis pratiquement a l'esclave . toujours prendre aux pauvres! vous êtes surement un gentil patron au service de votre portefeuille. heureusement q...

le 28/12/2012 à 23:37
Signaler
Je ne suis pas un patron mais je pense qu'un peu de bon sens et de "raison-garder" chez les syndicalistes Français profiteraient aux salariés. Regardez ce qui se passe en Suisse : il y a des syndicats mais quand une entreprise est en difficulté, il n...

le 29/12/2012 à 0:26
Signaler
Le jour où les syndicats seront cogestionnaires(comme en Allemagne) les entreprises se porteront nettement mieux. En france, étant le plupart du temps consultatifs, il n'y a d'autre voie que la grève ou l'outrance médiatique pour se faire entendre. C...

le 29/12/2012 à 16:54
Signaler
Exact ! Je suis Alsacien - français par annexion - et connais bien l'Allemagne Si ce pays fonctionne bien c'est grâce à un consensus L'allemand moyen n'est pas plus intelligent que le français moyen mais il est conscient des réalités économique...

à écrit le 28/12/2012 à 14:36
Signaler
Monsieur Ayrault FILLON est au service de Hollande SARKOZY... Ayrault FILLON et Hollande SARKOZY avec leurs valets Sapin PECRESSE, Moscovici BAROIN et Valls GHEANT-HORTEFEUX sont au service des voyous de la finance ...mondiale... et pour 5 ans ... Da...

à écrit le 28/12/2012 à 14:20
Signaler
Vos commentaires sont parfois ignobles vis à vis d'un délégué syndical qui essaie de sauver son entreprise, les emplois qui vont avec et surtout dénoncer une stratégie de Mittal qui mène le gouvernement par "le bout du nez" et malheureusement au fina...

le 28/12/2012 à 18:07
Signaler
les salariés ne seront pas licenciés ; ce sera pre retraite ou reclassement ! Florange est une entreprise qui ne vivait que d'aides de l'Etat parce que la CGT nous a fait boufer des dizaines de millions pour la maintenir ouverte depuis 10 ans ! Mitt...

le 28/12/2012 à 21:34
Signaler
voilà ou nous en sommes arrivés ! sous prétexte " que les syndicats doivent faire bien attention de ne pas entraver le bon fonctionnement de ces sites"...on connait la suite, alors faut la fermer, baisser le pantalon, se laisser rouler dans la farin...

le 28/12/2012 à 21:50
Signaler
" prets à redemarrer sans "conditions"! Chapeau, avec ces "sans condition", faut s'étonner de rien ! lamentable

le 28/12/2012 à 21:50
Signaler
" prets à redemarrer sans "conditions"! Chapeau, avec ces "sans condition", faut s'étonner de rien ! lamentable

le 29/12/2012 à 0:11
Signaler
Ces gens veulent encore demander aux français de financer avec leurs impôts leur boulot qui fait perdre de l'argent: a l'actionnaire et aux français. Plutôt investir pour créer des emplois d'avenir au lieu d'essayer toujours sauver a n'importe quel p...

le 29/12/2012 à 0:11
Signaler
Ces gens veulent encore demander aux français de financer avec leurs impôts leur boulot qui fait perdre de l'argent: a l'actionnaire et aux français. Plutôt investir pour créer des emplois d'avenir au lieu d'essayer toujours sauver a n'importe quel p...

à écrit le 28/12/2012 à 14:09
Signaler
Martin Chávez s'en va-t-en guerre ...

à écrit le 28/12/2012 à 14:01
Signaler
je me demande si Mr Martin réalise qu'a force de ressortir des arguments de fond de tiroirs, on fini par être contre productif. Il cite par exemple une aciérie autrichienne comme modèle d?aciérie moyenne, continentale et rentable. ça tombe bien, le r...

le 28/12/2012 à 16:25
Signaler
La sherpatitube c'est l'art de toujour prendre ce qui est moins disant, low cost, low value, in finé Mittal a fait avec Arcelor Florange ce que Ghosn fait de Daciarenault, c'est à dire ponctionner les brevets, les savoirs faire pour les exporter et a...

le 28/12/2012 à 19:20
Signaler
Nous nous laissons sciemment piquer nos outils de production et nous trouvons anormal que son propriétaire veut être maître chez lui. Voila ce qui se passe quand la France toute entière investit dans la pierre au lieu de l'industrie. Tout est fait et...

le 28/12/2012 à 19:40
Signaler
la "sherpatitude " , c?est peut être avant tout essayer de comprendre avant de vitupérer...et de dire de grosses bêtises. la Shrperptitude , c'est peut être aussi essayer de se dire qu'il y à plus d'espoir à avoir dans le développement de High Valu...

le 28/12/2012 à 22:01
Signaler
à Toto, vous avez sans doute raison, mais dans ce pays où on fait la chasse aux riches, vous rêvez.... !

à écrit le 28/12/2012 à 13:56
Signaler
supposons que chaque unité menacée de chomage se comporte comme arcelor florange je pense que la presse actuelle n'y suffira pas. il faut garder la raison ce syndicaliste cherche évidemment quelque chose ou alors il faut qu'il consulte un spécialiste...

à écrit le 28/12/2012 à 13:41
Signaler
la vrai vérité c'est que les Français se font berner par les syndicaliste comme d habitude!

à écrit le 28/12/2012 à 13:34
Signaler
La vérité est que le gouvernement est satisfait d'avoir (re)passé la main à Mittal. Autrement dit Mittal a trouvé un bon accord caché avec FH et les socialistes. En plus, cet accord dégage le gouvernement et fait porter la responsabilité totale de la...

à écrit le 28/12/2012 à 13:29
Signaler
À la lecture de cette article je me demande si mr Martin se bat réellement pour conserver les emplois? Quant on parle de plan social c'est qu'il y a licenciement , or dans ce cas les emplois sont préservés pour cinq ans. Ne serait il pas plus intéres...

le 28/12/2012 à 21:39
Signaler
"plutot que de dénigrer mittal qui à terme si ces critiques à tord ou à raison ne s'arretent pas " ,c'est sûr, mieux vaut se faire n. quer, c'est plus agréable? hein ? !

à écrit le 28/12/2012 à 12:49
Signaler
rien compris ce monsieur sauf sa paye et celle des statuts proteges les autres RIEN A FOUTR....

le 28/12/2012 à 21:40
Signaler
ceci, n'engage que vous !

à écrit le 28/12/2012 à 12:40
Signaler
M. Martin, un délégué syndical défend les droits des travailleurs mais ne fait pas de politique. Il faut se recentrer sur sa tache, le plan social et les emplois. Si vous voulez parler de politique industrielle il faut convertir la CFDT en parti poli...

le 28/12/2012 à 14:16
Signaler
Non Monsieur, dans ce pays diriges par des bolcheviques on peut encore donner son avis et ses idees. Il cherche à defendre les travailleurs de son entreprise en sortant de la bataille habituelle avec un autre débat d'un niveau un peu plus élevé que c...

le 28/12/2012 à 15:16
Signaler
c'est le cas!

à écrit le 28/12/2012 à 12:23
Signaler
Si Normal 1er veut que Martin continue à voter pour lui il devra lui donner une place bien rémunérée dans la prochaine commission sur l'avenir de la sidérurgie !!! Le père Noël n'a pas tenu ses promesses cette année !!!

le 28/12/2012 à 18:01
Signaler
Ces syndicats donneur de leçons ont plus détruit d'emplois qu'ils n'en sauveront. après avoir malmenés les entreprises, ils veulent soit disant les sauver aux frais des contribuables. Non merci !

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.