"Parfois, le redressement industriel de notre pays, c'est un sport de combat", estime Montebourg

L'Etat ne peut pas faire de miracles a également déclaré le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, après la fermeture de la raffinerie Petroplus de Petit-Couronne.
Le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg. Copyright Reuters

"L'Etat peut beaucoup, il ne fait pas des miracles." C'est par cette phrase qu'Arnaud Montebourg a réagi à la fermeture de la raffinerie Petroplus de Petit-Couronne, en Seine-Maritime. Une entreprise qu'il s'était engagé à sauver.

Le tribunal de commerce de Rouen a rejeté mardi les offres de reprise du panaméen Netoil et du libyen Murzuk Oil, en lesquelles les 448 employés du site fondaient leurs derniers espoirs.

"C'est un échec pour la France", a commenté le ministre du Redressement productif sur RTL. "Nous nous sommes battus pendant un an et si c'était à refaire, je le referais, et je le fais dans beaucoup d'autres dossiers parce que nous avons des dossiers où nous obtenons des succès", a-t-il poursuivi, citant notamment STX et GM Strasbourg.

"J'ai 1.900 dossiers d'entreprises en difficulté sur mon bureau", a-t-il souligné. "Parfois, le redressement industriel de notre pays, c'est un sport de combat".

Arnaud Montebourg a précisé avoir "réprimandé" le directeur général de la Banque publique d'investissement (BPI), Nicolas Dufourcq, qui a jugé mercredi que Petroplus n'était pas un projet porteur d'avenir.

>> Lire aussi : Clap de fin pour Petroplus, les deux derniers candidats ont été rejetés

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 12
à écrit le 21/04/2013 à 17:52
Signaler
C'est un sport de combat lorsque l'on a la réglementation la plus bête du monde. Réglementations + prélèvements = faillite des entreprises. Le jour où ce "pauvre ministre" de la destruction productive aura compris, il tombera des nouilles...!

à écrit le 19/04/2013 à 5:20
Signaler
Le seul combat de ce grand demagogue de Montebourg, est son combat pour asseoir son avenir politique. Il n'y a de la place dans la pensee et le coeur de Montebourg que pour Montebourg. La reindustrialisation d'un pays s'inscrit dans le tres long term...

à écrit le 18/04/2013 à 17:30
Signaler
Son "sport de combat", c'est de se prendre pour le héros de la ré-industrialisation de la France et passer sa journée à voir s'empiler les dossiers chauds. Avec un peu d'humilité, sa fonction serait moins violente et plus efficace. Sinon, n'est pas S...

à écrit le 18/04/2013 à 16:33
Signaler
A force de dire des conneries et de prendre des coups dans la gueule, il va peut être devenir réaliste. Nous ce que l'on voit c'est qu'il n'est pas sportif du tout. Dés que cela se corse un petit peu, il rend les armes, petite nature.

à écrit le 18/04/2013 à 15:26
Signaler
Et en réalité, il fait la publicité pour le nombre très important d'entreprises en difficulté! j'ai des milliers d'entreprises pour lesquelles, je vais me "battre"; (question aux champions francophones de bonne naissance et linguistiquement hautement...

à écrit le 18/04/2013 à 15:08
Signaler
inutile ce type.....mais bon c'est la france!!!

à écrit le 18/04/2013 à 14:58
Signaler
il est certain que les entreprises doivent se battre tous les jours contre les incohérences de montebourg et son équipe: un jour on augmente de 30 millards les impots des sociétés et le lendemain on redonne 20 sous forme d'un credit d'impot incompréh...

à écrit le 18/04/2013 à 14:30
Signaler
Mais pourquoi la Tribune nous met elle aussi souvent dans ses colonnes cet agité et agitateur ,souvent incohérent et versatile et qui finit à côté de la plaque quand ce n'est pas son jour de chance.

à écrit le 18/04/2013 à 13:56
Signaler
alors il sert à quoi?

à écrit le 18/04/2013 à 13:54
Signaler
C'est dommage, il y a un boxeur qui vient d'être débarqué du pédalo !!

à écrit le 18/04/2013 à 13:23
Signaler
quoi? boxe,catch,judo,lutte,foot,etc Il faut préciser autrement se taire.svp

à écrit le 18/04/2013 à 13:06
Signaler
Il se jospinnise ? Intéressant...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.