Face à Mineral Technologies, Imerys maintient son OPA sur Amcol International

Le Français Imerys a maintenu son offre de rachat du leader mondial de la bentonite, Amcol, au prix de 41 dollars par action, malgré une contre-offre supérieure de Minerals Technologies trois jours plus tôt.
Amcol international, fondé en 1927, est le leader mondial de la bentonite, une argile caractérisée par sa forte capacité de rétention de l'eau. (DR)

Pas de surenchère. Le spécialiste français des minéraux industriels Imerys maintient lundi son offre de rachat de la totalité des titres Amcol pour 41 dollars par action, malgré une contre-offre du groupe américain Minerals Technologies.

"Rapprochement stratégique"

Vendredi, ce dernier avait surenchéri en soumettant une offre de 42 dollars par action pour acquérir Amcol. Dans un communiqué publié lundi, la société française Imerys a indiqué qu'elle réitérait son offre portant sur la totalité des titres pour 41 dollars par action :

Imerys est convaincu que le rapprochement stratégique de deux acteurs complémentaires créera d'importantes opportunités de développement pour leurs activités et employés respectifs et sera créateur de valeur pour les actionnaires d'Imerys.

Leader mondial de la bentonite

Amcol international, fondé en 1927, est le leader mondial de la bentonite, une argile caractérisée par sa forte capacité de rétention de l'eau utilisé dans la fonderie, la construction, le forage et de nombreux produits de consommation courante. Il offre en outre ses services à l'exploration pétrolière. Son acquisition permettrait de diversifier un peu plus les activités du groupe français et de lui ouvrir davantage le marché américain.

Ayant son siège social dans le Delaware, comme de nombreuses entreprises américaines, elle serait contrainte de privilégier la proposition du plus offrant, coupant donc l'herbe sous le pied de l'entreprise française.

Apparemment cette contre-proposition ne constitue pas une surprise pour cette dernière. "Dans ce genre de processus aux Etats-Unis, nous savons que l'arrivée d'un deuxième intervenant est probable", a concédé un porte-parole du groupe à l'AFP. Imerys n'a, pour l'heure, pas modifié son offre.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.