Pour Arcole, le Français Imerys surenchérit à nouveau face à Mineral Technologies

Imerys, leader mondial de la transformation des minéraux (extraction, traitement des minéraux, reventes) est bien décidé à mettre la main sur son concurrent américain Amcol. Le groupe français a surenchéri son offre face à Minerals Technologies, qui proposait 45 dollars par titre.
Lundi, l'américain Minerals Technologies avait proposé 45 euros par action pour Arcole. (DR)

45,25 euros: c'est désormais le prix que le groupe français Imerys est prêt à débourser pour s'offrir son concurrent, l'américain Amcol. C'est 25 centimes de mieux par action que la précédente surenchère de Minerals Technologies, qui a proposé le prix de 45 euros par action lundi.

>> Lire : Imerys-Minerals Technologies : le bras de fer s'intensifie dans l'OPA sur Amcol

4,25 euros de plus par action

L'offre initiale d'Imerys, dévoilée le 12 février, était de 41 dollars par action Amcol. Problème: un autre acteur, et un autre américain, Minerals Technologies, ancienne filiale du groupe pharmaceutique Pfizer, se porte lui aussi acquéreur.

Ayant son siège social dans le Delaware, comme de nombreuses entreprises américaines, Amcol serait contrainte de privilégier la proposition du plus offrant, coupant donc l'herbe sous le pied de l'entreprise française.

L'offre révisée présentée mardi valorise l'américain à environ 1,7 milliard de dollars (1,24 milliard d'euros), dette financière incluse, précise Imerys dans un communiqué, ajoutant qu'elle a été approuvée à l'unanimité par les conseils d'administration des deux groupes. "Cet avenant reflète la confiance d'Imerys dans l'intérêt stratégique de cette transaction", indique l'entreprise.

>> Lire : Le français Imerys lance une OPA à 1,3 milliard de dollars sur l'américain Amcol

Acquisition financée par endettement

Avec cette acquisition, l'entreprise française verrait sa taille grossir de 20%. Amcol a enregistré un chiffre d'affaires de plus d'un milliard de dollars américains en 2013, et est présent dans 26 pays. Il est le leader mondial de la bentonite, une argile caractérisée par sa forte capacité de rétention de l'eau utilisé dans la fonderie, la construction, le forage et de nombreux produits de consommation courante. Il offre en outre ses services à l'exploration pétrolière.

Le groupe français estime que cette acquisition financée par endettement, en dégageant des synergies, devrait améliorer son résultat courant par action dès la première année de consolidation, en 2015. Il s'agirait de sa plus grosse acquisition en 15 ans.

>> Lire : Face à Mineral Technologies, Imerys maintient son OPA sur Amcol International

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 06/03/2014 à 0:51
Signaler
L'article ne parle ni d'Arcole ni d'Amcole mais d'AMCOL... Bravo la relecture

à écrit le 05/03/2014 à 12:06
Signaler
Attention, le titre parle de ARCOLE alors que l'article est sur AMCOLE. ne pas confondre

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.