Alstom va lancer un train à pile à combustible en Allemagne

Le constructeur ferroviaire français va développer et fabriquer en Allemagne un nouveau train régional à zéro émission. Il utilisera la technologie de la pile à combustible. Un enjeu considérable dans un pays qui produit l'essentiel de son électricité avec du charbon.
Nabil Bourassi
Le Coradia, un train régional conçu par Alstom, sera équipé d'une motorisation par pile à combustible.

Alstom engage une révolution technologique au pays de Siemens. Le constructeur français de trains vient de signer une lettre d'intention avec plusieurs collectivités locales afin de mettre en service un train zéro émission qui fonctionnerait grâce à la technologie de la pile à combustible.

Alstom a signé une lettre d'intention avec les Länders de Basse-Saxe, de Rhénanie du Nord-Westphalie, de Bade-Wurtemberg et des autorités des transports publics de Hesse "en vue de l'utilisation d'une nouvelle génération de trains à zéro émission équipés d'une motorisation par pile à combustilble", écrit le groupe français dans un communiqué.

Alstom va équiper son nouveau train régional, le Coradia, de cette motorisation par pile à combustible qui "a déjà fait ses preuves dans l'industrie automobile". Outre ses émissions réduites à néant, le nouveau train d'Alstom sera également plus silencieux.

Un enjeu économique et environnemental

Alstom compte également sur un système de stockage et de gestion de l'énergie efficient pour rendre son modèle plus économique qu'une rame diesel conventionnelle. Enfin, il compte sur un prix du combustible compétitif.

Au-delà des trains qui roulent encore au diesel, l'enjeu est important pour un pays où l'électricité est encore produite pour 46 % à partir du charbon (8% en France).

Les nouveaux trains seront développés et fabriqués sur le site d'Alstom à Salzgitter (le centre de compétence des trains régionaux), en Allemagne.

Nabil Bourassi

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 17
à écrit le 23/01/2015 à 9:55
Signaler
et la france va regarder le train passer et une fois de plus l innovation part d allemagne ................

à écrit le 30/09/2014 à 14:40
Signaler
@Alain34 Ou une voie verte par éolienne/photovoltaïque puis electrolyse de l'eau...

à écrit le 25/09/2014 à 15:02
Signaler
Trés bonne idée en matiere d'innovation si ca peux le faire distancer de ces concurrents

à écrit le 25/09/2014 à 12:22
Signaler
C'est intéressant vus les marchés et baisses des coûts en cours pour les pac et pour les forts excédents d'énergies renouvelables qui correspondent souvent l'été aux pics des transports mais le biogaz a aussi son intérêt car 1 m3 de méthane libère un...

à écrit le 25/09/2014 à 11:45
Signaler
Il y a quelques temps, un article indiquait un contrat sur dix ans entre Air Liquide et l'Allemagne afin d'installer des pompes à hydrogène dans les stations service en Allemagne. Ils pensent au futur, peu importe la source, méthode pour le fabriquer...

à écrit le 25/09/2014 à 7:19
Signaler
Cette solution n'est pas applicable en France parce que le cout du travail pour la gestion des voies ferrées est trop important et le prix de l'énergie trop bas.

à écrit le 24/09/2014 à 21:20
Signaler
Constructeur "français" ? On a déjà oublié ?

le 24/09/2014 à 21:33
Signaler
La branche transport n'a pas subi les assauts de GE pour mémoire !

le 23/01/2015 à 9:57
Signaler
ils ont pris ce quil voulait et surtout maintenant les americains vont pouvoir empecher d exporter certains composants lie au nucleaire

à écrit le 24/09/2014 à 18:13
Signaler
heu.. pile a combustible = hydrogène... et pour produire de l'hydrogène, on utilise quoi ??? Du gaz (coucou Vladimir) ou de l'électricité... et donc, en Allemagne, du charbon !!!! Émissions réduites a néant... mouarf ! Bon, ensuite, vaut mieux p...

le 24/09/2014 à 19:08
Signaler
Oui et non ! Votre raisonnement est logique, mais cela dépend du modèle choisi par Alstom et l'Allemagne. En effet, le pays produit beaucoup d'NRJ renouvelables, ce qui perturbe le réseau électrique quand la demande est faible. Une solution pourr...

le 24/09/2014 à 20:18
Signaler
TD, avez vous déjà essayé de vendre des frigo à des esquimaux ?

à écrit le 24/09/2014 à 17:28
Signaler
Pile à combustible !!! donc un train à pile polluant !! mdr

le 24/09/2014 à 18:15
Signaler
En effet, une pile est par définition non rechargeable contrairement à une batterie ou des accus. Autant utiliser un train électrique alimenté par une centrale thermique dont les rejets seront dispersés par les vents en zone rurale.

le 24/09/2014 à 21:14
Signaler
Je suis tout à fait en accord avec votre raisonnement, Michel, mais ce n'est pas l'avis de Alstom qui veut vendre sa camelote aux Allemands.

le 25/09/2014 à 11:39
Signaler
Pile parce que les "fluides" entrent et sont consommés mais la structure ne s'use pas (quand on chauffe une casserole, le gaz brûle mais pas la cuisinière :-) ). Accumulateur voudrait dire qu'il faut recharger le biniou, l'utiliser jusqu'à épuisement...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.