Acier chinois : Bruxelles ajoute une nouvelle enquête à son lourd dossier

Il y a désormais dix enquêtes en cours sur de présumées distorsions de concurrence avec des produits en acier, dont sept concernent la Chine.
L'exécutif européen a présenté le 15 mars une série de mesures visant l'acier chinois dont un mécanisme de protection censé se déclencher si les importations augmentent fortement.

La Commission européenne a annoncé vendredi l'ouverture d'une enquête sur des soupçons d'aides illégales accordées aux exportateurs chinois d'acier plat laminé à chaud, entravant la libre concurrence sur le marché mondial. Cette enquête s'ajoute à une autre, en cours, pour dumping présumé. Les deux procédures résultent de plaintes de la fédération européenne des sidérurgistes Eurofer.

La Commission a désormais neuf mois maximum pour décider d'éventuelles mesures anti-dumping sur les produits concernés.

"Les subventions correspondent, entre autres, [...] à des transferts directs potentiels de fonds ou de passif, à l'abandon de recettes publiques normalement exigibles et à la fourniture par l'État de biens ou de services moyennant une rémunération moins qu'adéquate", souligne le document officiel de l'UE, ajoutant que Pékin est invité à se défendre de ces soupçons.

Il y a désormais 10 enquêtes en cours sur de présumées distorsions de concurrence avec des produits en acier (dont sept concernent la Chine), "cela s'ajoutant à 37 mesures anti-dumping ou anti-subventions déjà en vigueur" (dont 15 pour les aciers chinois), a précisé Margaritis Schinas, porte-parole de la Commission, lors d'une conférence de presse. Cette procédure est annoncée alors que les 28 ministres du Commerce extérieur de l'UE sont réunis à Bruxelles pour évoquer notamment un renforcement des mesures de défense commerciale dont peut user l'Union.

Mesures de protection contre l'acier chinois

L'exécutif européen a présenté le 15 mars une série de mesures visant l'acier chinois dont un mécanisme de protection censé se déclencher si les importations augmentent fortement, des droits anti-dumping plus lourds et un système d'imposition accélérée de droits punitifs pour les importations exagérément bon marché.

Les surcapacités chinoises actuelles dans l'acier sont estimées à 350 millions de tonnes annuelles alors que la production européenne est de 170 millions de tonnes. Mi-avril, les ministres et représentants du commerce de plus de 30 pays, dont la Chine, ne sont pas parvenus à s'entendre sur des mesures pour résoudre la crise traversée par le secteur.

(avec AFP et Reuters)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 14/05/2016 à 11:30
Signaler
Il sera bien difficile de condamner la Chine autrement que de façon symbolique, et encore... En effet nous avons accordé à ce pays des facilités commerciales considérables dont il ne fait qu'user le plus simplement avec des stratégies surprenantes. C...

à écrit le 13/05/2016 à 22:00
Signaler
Et bien, avec tous cette asier disposition et difficilement vendable, la chine vas pouvoir construire quelques voiture ou camion, quelques bateaux (porte avion) ou quelque division de chars T 92 tous neuf.... Le partis communistes à toujours de tous ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.