Industrie : la Chine s'attaque à ses énormes excédents de production

Pékin va réduire drastiquement ses capacités de production d'acier brut, ainsi que celles des mines de charbon. Cela traduit la volonté de la Chine de miser davantage sur la consommation et moins sur l'industrie lourde. Les surcapacités reinent la croissance économique du pays.
La production d'acier brut chinoise a diminué de 2,3% à 803,8 millions de tonnes en 2015, son premier recul depuis plus de 30 ans, accompagnant un ralentissement de l'économie du premier producteur mondial.

La Chine réduira de 100 à 150 millions de tonnes ses capacités de production d'acier brut et réduira aussi celles des mines de charbon "dans une large mesure" face à un marché saturé, a annoncé le gouvernement chinois dimanche. Le Conseil d'Etat a ainsi confirmé une précédente décision d'arrêter les autorisations de principe d'ouverture de nouvelles houillères pendant trois ans, lit-on dans un communiqué officiel.

Certaines estimations donnent un excédent de capacités de deux milliards de tonnes de charbon annuelles, soit plus de la moitié de la production de 2015 d'un pays qui compte près de 11.000 mines.

300 millions de tonnes d'excédents dans la sidérurgie chinoise

Pékin veut aussi éliminer les surcapacités (capacité de production excédentaire par rapport aux besoins) de l'industrie sidérurgique, le gouvernement étant soucieux d'alimenter dorénavant la croissance plus par la consommation et moins par l'industrie lourde. Pour le moment, comme l'explique Mylène Gaulard, économiste spécialiste de la Chine, "les politiques budgétaires et monétaires expansives n'ont pas permis de relancer suffisamment la consommation des ménages qui reste toujours inférieure à 40% du PIB".

On estime à 300 millions de tonnes environ l'excédent de capacités de la sidérurgie chinoise. La production d'acier brut chinoise a diminué de 2,3% à 803,8 millions de tonnes en 2015, son premier recul depuis plus de 30 ans, accompagnant un ralentissement de l'économie du premier producteur mondial.

Selon Dominique Jolly, professeur à Skema Business School et spécialiste de la Chine, les problèmes de surcapacités sont une des principales causes du ralentissement de la croissance chinoise en 2015, à 6,9%.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 25/01/2016 à 11:04
Signaler
heureusement que Montebourg n'a pas pu nationaliser les hauts fourneaux lorrains ; ça ferait aujourd hui un énorme fiasco face aux chinois

à écrit le 25/01/2016 à 10:48
Signaler
A quoi servent les conseillers économiques ? Si ce n'est à seulement faire de la propagande néolibérale au sein des médias. Pourquoi les chinois ont ils continué à produire en masse de l'énergie et des matières premières tandis que le monde, depu...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.