L'armateur CMA CGM cède son port de Los Angeles pour 817 millions de dollars

Le numéro trois mondial du transport maritime par conteneurs a annoncé lundi la vente du terminal portuaire au fonds d'investissement suédois EQT.
Le siège de l'entreprise de transport maritime CMA CGM dans le port de Marseille, en France
Le siège de l'entreprise de transport maritime CMA CGM dans le port de Marseille, en France (Crédits : REUTERS / Jean-Paul Pelissier)

L'armateur français CMA CGM a annoncé avoir signé le 1er juillet un accord avec des fonds d'ininfrastructure suédois et norvégiens - EQT Infrastructure et son partenaire P5 Infrastructure - pour l'acquisition de 90% du capital de Global Gateway South (GGS), un terminal portuaire situé à Los Angeles. Le montant exact de la transaction s'élève à 817 millions de dollars (719 millions d'euros), pour une valeur totale d'entreprise de 875 millions de dollars (770 millions d'euros). Le groupe restera actionnaire minoritaire à hauteur de 10% du terminal GGS.

Nouvelles stratégies

"Ce terminal continuera à jouer un rôle important au sein de notre réseau logistique, qui est l'un des meilleurs du secteur", a déclaré le directeur général délégué de CMA CGM.

Farid Salem a ensuite précisé que cet accord se veut être un partenariat industriel sur le long terme, conjuguant le réseau logistique performant du groupe français, à la qualité de service que lui fournit GSS pour ses clients nord-américain. L'armateur restera en effet un utilisateur majeur du terminal portuaire à des conditions préférentielles.

La vente de ce terminal permet à CMA CGM de poursuivre son plan de désendettement annoncé il y moins de deux ans, en décembre 2015. Après avoir amplifié sa communication, et consolidé ses positions en Amérique du Sud par le probable rachat de Mercosul Line, sa nouvelle stratégie consiste à renforcer son activité de transport maritime, tout en sécurisant ses opérations grâce à des participations non exclusives dans les principaux terminaux, comme ici celui de Los Angeles.

Une situation en nette amélioration

Global Gateway South (GGS) avait été racheté en même temps que d'autres biens par CMA CGM, lors de l'acquisition mi-2016 du concurrent singapourien Neptune Orient Lines (NOL). Il avait alors d'ores et déjà annoncé "des ventes d'actifs pour un montant d'au moins un milliard de dollars". Chose promise, chose due.

Par ailleurs, l'agence de notation S&P Global Ratings a rehaussé ses prédictions pour l'avenir du groupe français. Elle confirme également la perspective "positive" et "stable" de la dette du groupe, maintenant sa note à "B" tout en envisageant de la relever face au "redressement récent" du transport maritime par conteneurs.

La seule vente de GGS n'est pas la principale responsable de ces bonnes prédictions. L'agence de notation s'appuie surtout sur les résultats positifs de CMA CGM, qui a enregistré deux bénéfices trimestriels consécutifs, lorsque ses principaux concurrents continuent d'afficher des pertes.

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