L'Autorité de la concurrence s'attaque au secteur de la volaille

L'Autorité de la concurrence s'apprête à épingler une trentaine d'entreprises du secteur de la volaille pour entente sur les prix entre 2000 et 2007

L' autorité de la concurrence  va dévoiler dans quelques jours le résultat d'une enquête portant sur une centaine de réunions entre volaillers, selon le Journal du Dimanche.

Au total, 35 entreprises sont impliquées dont des grands noms du secteur comme LDC (Loué, Le Gaulois...), Gastronome, Duc ou Doux, ainsi que quatre associations.

Ententes sur les prix

L'Autorité de la concurrence estime qu'elles se sont entendues sur les prix de produits standard ou élaborés à base de poulet, dinde, canard, pintade et lapin, sur trois grands marchés à savoir la grande distribution, les grossistes et la restauration hors foyer.
En théorie l'amende peut atteindre 10% du chiffre d'affaires, que le montant des pénalités pourrait être minoré.
En effet, la plupart des entreprises n'ont pas contesté les griefs, ce qui réduit l'amende de 10 à 20%.

Fragilité du secteur

En outre, l'Autorité devrait tenir compte de la fragilité du secteur, puisque les entreprises n'auraient pas imposé leur loi aux centrales d'achats des distributeurs, mais voulu améliorer leur santé financière après la grippe aviaire.
 L'enquête a pris tant de temps qu'en quatorze ans une dizaine d'entreprises du secteur ont disparu ou fusionné.


Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 5
à écrit le 04/05/2015 à 15:07
Signaler
Tout cela vaut bien un cocorico.

à écrit le 03/05/2015 à 16:32
Signaler
Bonjour! j'ai une question à vous poser, celle-ci trottine dans ma tête du matin au soir : à propos des exportations françaises d'agroalimentaires vers la Russie, où en est-on ? c'est tout foutu pour les gens du secteur ? comment ça se passe ?

le 03/05/2015 à 17:14
Signaler
Vous prenez vos rêves pour des réalités. La russie pèse 3% du PIB mondial, les USA+UE 50%. Devinez qui va souffrir le plus du comportement de poutine ? Avec un euro a moins 30%, ce secteur en France va se redresser très vite, ne vous en déplaise.

à écrit le 03/05/2015 à 11:29
Signaler
et voilà, à nouveau des fonctionnaires bien payés qui vont envoyer les gens au chomage et dans la pauvreté : merci qui ??? LA REPUBLIQUE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

à écrit le 03/05/2015 à 10:45
Signaler
"en quatorze ans une dizaine d'entreprises du secteur ont disparu ou fusionné." ... il est urgent de revoir également le monopole de la GMS!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.