Volkswagen : Merkel déplore un "événement dramatique"

Malgré l'ampleur de la fraude, la chancelière allemande juge que celle-ci n'aura pas d'impact sur la réputation de l'industrie allemande.
"Je pense que la réputation de l'industrie allemande, la confiance dans l'économique allemande, n'est pas si éprouvée que nous ne soyons plus considérés comme un bon pays pour les affaires", a affirmé Angela Merkel ce dimanche.

Après la claque, Berlin est en opération reconquête de confiance. La chancelière allemande Angela Merkel a estimé dimanche, selon l'AFP, que le scandale Volkswagen était "dramatique" mais n'aurait pas d'impact à long terme sur la réputation de l'industrie allemande. Dans une interview à la radio publique Deutschlandradio, Mme Merkel a souligné que Volkswagen devrait désormais s'en tenir à une "transparence nécessaire".

"C'est bien sûr un événement dramatique qui n'est pas bon", a-t-elle dit. "Mais je pense que la réputation de l'industrie allemande, la confiance dans l'économique allemande, n'est pas si éprouvée que nous ne soyons plus considérés comme un bon pays pour les affaires".

Une fraude lancée dès 2008

Le constructeur automobile, l'un des champions de l'industrie allemande, a dû reconnaître avoir installé sur 11 millions de ses véhicules vendus dans le monde des logiciels destinés à fausser les résultats des mesures de pollution. Le logiciel détectait quand la voiture était soumise à un test de contrôle et mettait alors le moteur en mode pollution minimum, le moteur reprenant ensuite son mode de fonctionnement habituel, 11 fois plus polluant.

Le scandale mondial a fait perdre à VW plus de 40% de sa valeur boursière, et son patron, Martin Winterkorn, a démissionné. Selon une révélation du journal Bild dimanche, des ingénieurs de Volkswagen ont reconnu avoir commencé à monter ces logiciels sur des véhicules en 2008. Selon eux, le moteur EA 189, mis au point en 2005, n'avait aucune chance sans ce logiciel de respecter à la fois les normes antipollution et les objectifs de coût.

(avec AFP)

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Commentaires 43
à écrit le 05/10/2015 à 19:56
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C'est sûr, le groupe s'est lamentablement vautré en brûlant les étapes d'un développement volontairement agressif vis à vis des concurrents, prenant des libertés avec les règles établies, trichant, mentant, persuadé que seule sa communication délétè...

à écrit le 05/10/2015 à 14:41
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Prenons du recul.L'industrie allemande c'est surtout une multitude de pme que nous n'avons plus en France et pas seulement VW Siemens etc..Je rappelle (fin 2014) que GM rappelle 30 millions de voitures DEFECETUEUSES (directions,contacteurs, ayant po...

le 05/10/2015 à 15:05
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ce que vous dîtes est faux, la guerre économique se fait principalement au sein de la zone Euro. VW est un concurrent direct de PSA ou de Renault. Si le scandale VW peut profiter aux constructeurs français, c'est plutôt une bonne nouvelle. Faut ach...

le 05/10/2015 à 19:48
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Il est normal que le groupe VW plonge, depuis15 ans pas de développement, des problèmes techniques colossaux, le scandale des bv auto DSG en est la face émergée de l'iceberg, pas de fiabilité, l'argent passe dans la com. On voyait cette société tour...

à écrit le 05/10/2015 à 9:57
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je vais acheter une voiture française la prochaine fois, je ne fais plus confiance à VW et au made in Germany. De toute façon, les VW sont plus très fiables et coûtent trop chères à entretenir.

le 05/10/2015 à 10:49
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@Markus 1 Après les truandages de l' Adac qui installait la Golf numéro 1 au pouvoir pendant 12 ans, ne fallait-il pas s'attendre à ce que VW fasse un jour cette sortie de route si prévisible..???

à écrit le 05/10/2015 à 9:07
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Je tiens solennellement à rendre hommage aux autorités américaines. Sans elles, VW aurait continué à polluer la planète, sans scrupule et sans honte. Par là même, les Etats-Unis ont contribué à la lutte contre le réchauffement climatique. Bravo !

le 05/10/2015 à 19:41
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Sûr qu'ils se sont fait eu les arrogants...!!!

à écrit le 05/10/2015 à 9:06
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Vers le 25 septembre la capitalisation boursière du groupe était tombée sous les 50 milliards d’euros, en retenant que les actions ordinaires. -Si on soustrait la seule amende américaine annoncée de 18 milliards d'euros il reste sur le papier moins ...

à écrit le 05/10/2015 à 9:00
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Il faut apprendre de ses erreurs... Mais non on prend les mêmes et on recommence, c'est l'esprit revanchard qui domine après l'Alsace Lorraine, puis la défaite de 45. Et les Allemands, en bons petits soldats, vont se mettre à acheter des VW pour sauv...

à écrit le 05/10/2015 à 8:44
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On ne peut nier que c'est un cataclysme pour la ..vertueuse industrie allemande, d'ailleurs le nouveau directeur de la marque et de l'autre côté du Rhin, on ne fait pas dans la demi_mesure, d'ailleurs le nouveau président de la compagnie craint que ...

à écrit le 05/10/2015 à 8:03
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Beaucoup de Français se réjouissent des problèmes des autres car ils ne savent pas résoudre les leurs. Ils voient la paille dans l'œil du voisin mais pas la poutre dans le leur. L'industrie allemande écrase l'industrie française et ce n'est pas ce bi...

le 05/10/2015 à 8:29
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La jalousie arrogante ne se trouve pas de ce côté-ci du Rhin...

le 05/10/2015 à 8:50
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L' industrie allemande et VW en particulier n'est que le fruit d'une communication bidouillée et brouillée depuis toujours par les ..opacités.. Le voile vient de se lever, vous n'appréciez guère, ça se ..sent...!!! Ce groupe boulimique et obèse ris...

à écrit le 05/10/2015 à 3:12
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C est le meme esprit qui a mene l'allemagne a detourner les accords de la fin de 14/18 et a construire beacoup de choses que nous ñous sommes pris en pleine poire en 39/45 Tricherie . Tricherie.

à écrit le 05/10/2015 à 0:05
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Bonjour Tout le monde parle de fraude quel fraude consommer plus pour polluer moins il faudra que l on m explique si ma voiture consomme 1 litre de moins au cent avec le ( mauvais logiciel ) il va falloir que ww me paye pour la mettre dans les norme ...

le 05/10/2015 à 13:46
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Parce que pendant que VW se permettait de mettre ses voitures aux normes de façon artificielle (et donc sans surcoût sur le produit final) d'autre marques elles faisaient de l'innovation pour rester dans les clous, avec forcément des équipements mote...

à écrit le 04/10/2015 à 23:47
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@ BONSOIR : A quand la vérification des véhicules de construction française, après une bonne et honnête vérification nous aurions peut être une drôle de surprise vous ne croyez pas !

à écrit le 04/10/2015 à 22:18
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On ne sait pas faire des voitures bourrées de chevaux qui soient frugales et qui polluent à minima. C'est du simple bon sens thermodynamique. Les allemands se sont positionnés sur ce créneau avec leur "blue efficiency ou leur efficience dynamics "et ...

à écrit le 04/10/2015 à 19:37
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Traduisez: "C'est un evenement dramatique qu'on aurait préféré ne jamais découvrir! evenement dramatique qu'il ne faut d'ailleurs pas dramatiser!!!" ahahah!!!

le 05/10/2015 à 19:40
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Surtout quand on a laminé les Grecs pour avoir triché (aux dépens des créanciers, pas aux dépens de l'environnement, c'est-à-dire de l'humanité)

à écrit le 04/10/2015 à 19:02
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Le commentaire de Gerdt m' a beaucoup amusé s'agissant probablement d'un allemand mangeur de saucisses, un véritable homme de goût..

à écrit le 04/10/2015 à 17:26
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Il y a longtemps que je n'achète plus allemand. J'ai eu une Mercedes qui a connu des défauts sur la boîte de vitesses, des problèmes sur le calculateur et une carrosserie qui rouillait. Evidemment on m'a dit que j'étais tombé sur une mauvaise série! ...

à écrit le 04/10/2015 à 14:25
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Manque plus qu'un deuxième petit scandale sur l'industrie allemande pour les achever.

à écrit le 04/10/2015 à 13:17
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Les VW restent de très bonnes voitures malgré ce bidouillage stupide. Le Made in Germany reste le meilleur n'en déplaise à la France jalouse et incapable de s'adapter au monde croyant être le centre de celui-ci.

le 04/10/2015 à 15:19
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"jalouse" "incapable", heureusement que les allemands nous montrent le chemin : hypocrisie, mensonge, escroquerie, et maintenant dénigrement. Voila certainement un beau modèle pour une France incapable ! Et ils continuent à donner des leçons ...un p...

le 04/10/2015 à 15:20
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Le made in Germany c'est surtout une réputation. Et comme on dit, une bonne réputation ça met des années à se construire, mais il ne faut que quelques jours pour la perdre. Et Volkswagen n'avait pas besoin de ça. Déjà que la marque se faisait cannib...

le 04/10/2015 à 17:47
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ja, ja, Deutschland über alles, on sait...

le 04/10/2015 à 19:06
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Je n'aime pas contrarier, c'est dans ma nature profonde, mais là Maurice vous poussez le bouchon, je ne me prononcerai pas sur les autres allemandes s'agissant d'un sujet VW, mais avouez que qualifier cette marque de "bonnes voitures" c'est un peu...

le 04/10/2015 à 19:06
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Je te fais juste remarquer que sur le taux de panne , les allemandes sont loin derrière les françaises. Verifies par toi m^eme .. Mais bon comme tu es une victime du bashing, continues ! Et même si manifestement VW a triché car son moteur ne respect...

le 04/10/2015 à 19:07
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si tu y croit ....

le 04/10/2015 à 19:33
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Vous devriez continuer à répéter votre première phrase comme un mantra pour continuer à vous convaincre car : http://en-voiture.blog.leparisien.fr/archive/2013/01/22/la-fiabilite-des-voitures-allemandes-un-mythe-qui-s-ecroule.html (Je ne reviendrais ...

le 04/10/2015 à 19:38
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pas d'accord la qualité a enormement baissée mais pas les prix!!!

le 04/10/2015 à 19:59
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@Markus Les Allemands sont très forts pour faire croire qu'ils sont les plus forts. Pour avoir travaillé dans la passé avec trois entreprises allemandes,(des PME) je peux assurer que les produits de ces entreprises n'étaient pas meilleurs que les p...

le 04/10/2015 à 20:02
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Pour rouler en golf depuis 20 ans, VW n'est plus ce qu'il était, à mon grand désarroi. Désolé

le 04/10/2015 à 20:53
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en quelques jours le groupe VW a montré au monde entier qu'il trichait pour faire croire qu'ils étaient les meilleurs. Je crois que le monde va s'apercevoir de la qualité allemande qui je pense est un mythe!

le 04/10/2015 à 22:13
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Pourquoi attaque tu le made in France alors qu'il s'agit d'un made in Germany pris la main dans le sac ? Pourquoi dénigrer les autres constructeurs? Markus, libre à toi d'acheter un véhicule qui n'est pas aux normes, mais s'il te plaît, ne poll...

à écrit le 04/10/2015 à 13:15
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j'ai toujours préféré et privilégié les solutions franco-françaises pour mes autos, j'avais un multiple de fois raison, les vw trop chères tirent tout droit, ne sont pas fiables et fument, quelle leçon...!!

le 04/10/2015 à 13:42
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Il n'y a pas de solution franco-française pour les autos. 20% des voitures "françaises" vient des équipementiers allemands.

le 05/10/2015 à 7:44
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L'inverse est vrai aussi. 20% des voitures allemandes sont vient d'équipementiers français.

à écrit le 04/10/2015 à 12:58
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Mme MERKEL, Vw nous a enfumé comme vous avez enfumé les grecs qui tiennent là leur revanche, il est trop tard pour l'industrie allemande, au revoir...

le 04/10/2015 à 15:51
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@SALUTAS MI AMIGA ! cela ne risque pas d'arriver à l'industrie française vu qu'elle n'existe plus !!!!

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