L'Olympique lyonnais cède aux sirènes chinoises

A l'occasion d'une augmentation de capital d'un montant de 100 millions d'euros, le fonds chinois IDG Capital Partners va prendre 20 % du capital d'OL Groupe, la holding cotée de l'Olympique lyonnais. De quoi promouvoir la notoriété du club de football en Chine.
Jean-Michel Aulas, président d'OL Groupe

L'Olympique lyonnais se tourne vers la Chine. Le fonds d'investissement chinois IDG Capital Partners va ainsi prendre 20 % du capital d'OL Groupe, la holding cotée de l'Olympique lyonnais, à l'occasion d'une augmentation de capital réservée d'un montant de 100 millions d'euros. L'argent ainsi récolté va permettre à OL Groupe, qui a lourdement investi pour construire son nouveau stade situé à Décines-Charpieu, de réduire sa dette, selon un communiqué publié vendredi. La réduction de la dette, à laquelle sera consacrée une part "substantielle" de la levée de fonds, va permettre à l'OL de réduire ses frais financiers et de refinancer le solde de ses emprunts, a expliqué le groupe.

Promouvoir la notoriété de l'OL en Chine

La transaction s'accompagne d'un accord pour promouvoir la notoriété de l'OL dans le monde chinois. Une société commune, détenue à 45 % par l'OL, sera mise en place pour établir des partenariats avec des sociétés locales, créer des écoles de football et vendre la destination OL aux touristes chinois. Ce rapprochement avec IDG Capital Partners va permettre de donner un coup d'accélérateur aux ambitions internationales du club lyonnais, a expliqué son président Jean-Michel Aulas, cité dans le texte.

Valorisation de 400 millions d'euros

La transaction s'effectuera sur la base d'une valorisation du club de 400 millions d'euros (500 millions post-investissement). Une belle somme pour une société qui valait moins de 100 millions d'euros il y a un an. Basé à Pékin, IDG est un fonds reconnu aux intérêts très diversifiés - il a récemment investi dans le constructeur français de drones Parrot. Le rapprochement devrait se concrétiser au plus tard fin février. Si la transaction ne devait pas aboutir, l'OL serait, selon les circonstances, en mesure de réclamer un dédommagement de 15 millions.

(Avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 10
à écrit le 14/08/2016 à 14:46
Signaler
Aulas n'est qu'un comptable. Le foot, le vrai, le sport, ça lui passe à des kilomètres au-dessus de la tête. L'OL ne sera jamais un grand club, sans âme ni charisme, un club d'expert... comptable. Une excroissance Pétainiste de Vichy.

le 15/08/2016 à 9:30
Signaler
Faut pas exagérer. On se croirait sur le site de l'équuipe avec des anti-OL primaire. Aulas a certes une grande gueule et exagère souvent mais relier l'OL au pétainisme, il fallait le faire ! Surtout en parlant de Lyon, l'un des centres de la résis...

à écrit le 14/08/2016 à 8:51
Signaler
Fragilisé par une mondialisation sans gouvernance internationale ou malmené par les crises, le patriotisme souffrirait-il devant les millions d'euros brandis ici et là et en masse par certains détenteurs de fonds d'investissements étrangers déterminé...

à écrit le 13/08/2016 à 22:33
Signaler
Peut-être que les chinois vont enfin faire taire ce personnage qui donne une très mauvaise image de l'OL auprès du public en général.

à écrit le 13/08/2016 à 19:27
Signaler
c'est juste lamentable...... ils vendraient père et mère pour du fric...... bientôt le pays sera au Qatar, a l'Arabie Saoudite, et bien sur à la Chine et à l'Inde. Il ne faut pas oublier ce dernier. Entre les aéroports, les clubs sportifs, les palace...

le 13/08/2016 à 22:46
Signaler
La rengaine bien française, savez vous combien il existe de filiales de groupes français à l'étranger y compris dans les pays que vous citez. Que serez une entreprise comme Total sans des puits à participations dans certains de ces pays. Plus de vi...

à écrit le 13/08/2016 à 13:33
Signaler
Si l'argent chinois veut s'investir pour financer des usines à distraire les .... qu'il ne se prive pas. En revanche il ne faudra pas se plaindre quand il mettra ses joueurs à la place de nos "chances pour la France", et affichera des pubs pour le ri...

le 13/08/2016 à 17:09
Signaler
Pour ma part je préfère le riz cantonnais au kebab.

le 14/08/2016 à 14:51
Signaler
@Réponse de Dert et Phidias Je préfère le foot à la pub, mais il semble que ce ne soit pas évident pour la majorité des "footeux"...(Dans mon esprit : footeux = supporter pour de mauvaises raisons.)

le 14/08/2016 à 14:51
Signaler
@Réponse de Dert et Phidias Je préfère le foot à la pub, mais il semble que ce ne soit pas évident pour la majorité des "footeux"...(Dans mon esprit : footeux = supporter pour de mauvaises raisons.)

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.