La tech règne en maître parmi les marques les plus puissantes au monde

Avec plus du tiers de la valeur totale et représentée par la moitié du Top 10, la tech domine très largement le classement Interbrand des marques les plus puissantes du monde.
Encore une fois, Apple s'impose en tête des marques les plus puissantes au monde.

Au sommet du monde, des Gafam et de la tech' à ne plus savoir qu'en faire. Les marques Apple, Google et Microsoft arrivent en tête du classement 2017 des 100 marques les plus puissantes du classement d'Interbrand publié lundi, confirmant la progression des marques technologiques au détriment des autres secteurs.

"Pour la cinquième année consécutive, Apple et Google détiennent les deux premières places", détaille l'agence de conseil aux marques du groupe publicitaire Omnicom dans un communiqué. La valeur de la marque Apple a gagné 3% à 184,2 milliards de dollars, et celle de Google de 6% pour atteindre 141,7 milliards de dollars.

Détrônant Coca Cola - l'entreprise a été reléguée en 4ème position alors que la valeur de sa marque recule de 5% -, Microsoft arrive désormais en troisième position, avec une croissance de 10%, à 79,9 milliards de dollars. Les Gafam débarquent au complet dans un Top 10 avec Amazon (+29% de valeur de marque, à 64,8 milliards de dollars), Samsung, Toyota et Facebook (48,2 milliards, soit +48%, soit la croissance la plus forte, ainsi que Mercedes-Benz et IBM, respectivement 9e et 10e.

Outre Facebook et Amazon, les marques qui ont enregistré la plus forte croissance cette année sont Adobe (+19%), Adidas (+17%) et Starbucks (+16%). Interbrand signale aussi trois nouveaux entrants dans son cette année, Ferrari, à la 88ème place, Netflix, 78ème et Salesforce.com, 84ème, tandis que Ralph Lauren (98ème en 2016), MTV (94ème) et le fabricant d'imprimantes Xerox (84ème) font leurs adieux au classement.

Capture d'écran graphique Interbrand marques les plus puissantes

[Crédits : Interbrand/Capture d'écran.]

Avec plus du tiers de la valeur totale des marques présentes et la moitié du Top 10, la tech domine très largement le classement - et c'est sans compter Netflix, eBay et PayPal, pas classées dans cette catégorie.

Hégémonie américaine

Par pays, la France est le troisième pays avec le plus de marques représentées dans ce classement, derrière les Etats-Unis (52 marques), qui devancent largement toute concurrence, tandis que l'Allemagne arrive deuxième mais avec "tout juste" 10 marques.

Les huit marques françaises de ce classement sont Louis Vuitton, Hermes, Axa, L'Oréal, Danone, Cartier, Dior et Moët & Chandon.

Pour établir son classement, Interbrand prend en compte trois critères: la performance financière des produits et services vendus sous la marque étudiée, le rôle de la marque et notamment son influence sur le choix du consommateur, et enfin la force de la marque, c'est-à-dire sa capacité à créer un avantage de marché et à sécuriser les revenus futurs de l'entreprise.

(avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 25/09/2017 à 18:15
Signaler
Je le demande si un jour les populations boycottent ça donnerai quoi sur le terrain? Vivre sans connection : ca doit être possible ?non ?

à écrit le 25/09/2017 à 15:45
Signaler
En lisant votre titre je pensais que les marques les plus puissantes du monde investissaient massivement dans la technologie or je constate qu'en fait vous dites que ce sont les multinationales de la technologie qui squattent les places de firmes les...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.