LTDE

L’autoconsommation au cœur de Smart Energies Expo

Plus de 4 000 personnes, visiteurs et exposants, sont attendues au salon Smart Energies Expo qui se tient les 6 et 7 juin à la Grande Arche de la Défense. Le thème de l’autoconsommation d’énergie devrait être au cœur des débats.
Le Smart Energies Expo se tiendra les 6 et 7 juin à la Grande Arche de la Défense.

Le salon Smart Energies Expo rassemble chaque année, depuis 2011, les acteurs qui imaginent et dessinent les contours de la filière énergie de demain. Pas moins de 4 000 personnes, visiteurs, intervenants et exposants, sont attendus pour sa septième édition qui se tient les 6 et 7 juin à l'Espace Grande Arche, à la Défense (92).

Au programme : digitalisation de l'énergie, smartgrids et infrastructures, efficacité énergétique, smarthome ou encore stockage des énergies renouvelables. Chacune des thématiques disposant de son propre pavillon, où plus de 80 marques exposantes et 140 intervenants viendront apporter leur plus-value aux débats entourant un paysage énergétique français « en pleine mutation », selon les responsables de l'évènement.

Les énergies renouvelables sont au cœur de ces transformations. « On voit de plus en plus se développer ces énergies qui sont intermittentes, analyse le responsable Conférences du salon, Grégoire Cortot. Or l'électricité doit être consommée dès lors qu'elle est produite, son stockage est complexe. Produire des énergies intermittentes soulève donc des enjeux d'intégration de ces nouveaux modes de production dans notre mix énergétique. »

Autoconsommer, un enjeu d'économies et de communication

« Autoconsommation » reste pourtant le terme que l'on risque d'entendre le plus dans les allées de cette septième Smart Energies Expo. Pour rappel, le 30 avril dernier, le gouvernement publiait au Journal Officiel un décret complétant le cadre juridique autour de l'autoconsommation collective d'énergie. « On en parlait encore très peu il y a deux ans, souligne Grégoire Cortot, mais l'on voit désormais des acteurs français qui se lancent dans des projets. »

Pour l'industrie, par exemple, il s'agit là, selon lui, « d'un enjeu d'efficacité énergétique mais aussi d'une question politique, car les grands industriels vont pouvoir communiquer sur leurs investissements dans les énergies renouvelables au travers de l'autoconsommation ».

A noter, dans le cadre du salon, la tenue de nouveaux Smart Awards, une compétition qui viendra récompenser les projets les plus innovants en matière d'énergie dans trois catégories : Technologie (innovation et R&D), Filière française des Smart Energies et Consommation/usages. C'est le public qui votera pour départager les concurrents sélectionnés parmi les dossiers de candidature, qui s'affronteront le 7 juin lors de battles où chacun aura deux minutes pour convaincre.

Plus de 180 start-up et grands groupes ont candidaté en cinq ans d'Awards.

Plus d'informations sur www.smart-energies-expo.com

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.