LTDE

L'avenir de la mobilité électrique en congrès à Rouen

L’association Electric-Road organise ce mercredi son premier colloque en région, à Rouen, dédié au développement de la mobilité électrique.
Rouen : 1er colloque d'Electric-Road.

Après trois éditions à Paris en 2013, 2014 et 2016, l'association professionnelle Electric-Road (créée fin 2016, issue de ces congrès), qui œuvre à accélérer le déploiement d'une mobilité propre « pour tous les types de transports », tient son premier congrès en région du côté de Rouen (Haute-Normandie), ce mercredi.

C'est dans les locaux de l'Hôtel de région que seront analysées et débattues toute la journée les principales questions liées à l'avenir de la mobilité électrique. Des réunions et tables rondes sont prévues, destinées d'abord aux responsables publics et privés chargés de la mise en place de solutions de mobilité électrique. Le grand public est également convié pour assister et/ou participer aux discussions.

Au programme, d'abord un point sur les solutions de mobilité électrique au sens « large », des véhicules individuels au transport de marchandises en passant par les bus électriques. Une deuxième table ronde tentera de dresser le tableau des contraintes économiques et techniques du déploiement des solutions de mobilité électrique, dans un contexte d'accélération prévue de la mise en place d'infrastructures pour l'électromobilité en France et en Europe cette année.

Un espace ouvert au public

Seront abordées dans un troisième temps les questions tournant autour de la logistique urbaine durable. Ici, « l'alternative électrique est à terme la plus vertueuse mais se heurte à une équation économique délicate, à moins d'opter pour de nouvelles solutions électriques par biberonnage et mutualisables, et d'inventer des solutions innovantes pour la logistique du dernier kilomètre », expliquent les organisateurs.

Présence en Normandie oblige, une quatrième table ronde prendra la forme d'une session interactive où sera traité un cas réel sur une métropole normande. L'objectif, selon l'association Electric-Road, « définir un possible projet de logistique urbaine électrique basé sur l'expérience acquise en région parisienne et sur la connaissance des enjeux locaux en matière de logistique et environnementaux ».

Un espace d'exposition sera ouvert et accessible au public tout au long de cette journée. Celui-ci pourra notamment s'installer au volant de certains modèles de véhicules électriues.

A noter que les prochains congrès organisés par l'association Electric-Road se tiendront à Bordeaux au mois de juillet puis à Lille au mois de décembre.

Benjamin Hay

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.