LTDE

Les chiffres du parc éolien français

 |   |  85  mots
L'éolien en progression : les chiffres français
L'éolien en progression : les chiffres français (Crédits : Enedis)
La Tribune de l’énergie vous propose, en images, de retrouver cinq chiffres à savoir sur le parc éolien français. Lequel a produit, en 2015, près de 4% de l’électricité totale du pays.

Quelle est la puissance totale raccordée en France ? Quelles sont les régions qui produisent le plus ? C'est à ces questions notamment que La Tribune de l'énergie vous propose de répondre avec cinq chiffres à connaître sur le parc éolien français.

Pour l'année 2015, l'électricité issue de nos éoliennes a représenté 3.9% de la production totale du pays. Le parc éolien hexagonal est aujourd'hui le quatrième parc européen en termes de puissance, derrière l'Espagne, l'Allemagne et le Royaume-Uni.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 08/03/2017 à 23:28 :
Bonjour,

L'éolien progresse.
Oui, avec un recul de 1,8% de production en 2016 malgré une augmentation du parc de 13%. Pourquoi donner les chiffres plus flatteurs de 2015 quand le bilan 2016 est publié depuis un moment?
http://bilan-electrique-2016.rte-france.com/production/le-parc-de-production-national/#
a écrit le 08/03/2017 à 9:17 :
Vivement que l'autonomie électrique pour les particuliers et les entreprises arrive d'autant qu'avec les multiplications des tempêtes nous voyons bien comme la centralisation de l'énergie est handicapante obligeant les équipes d'edf, en sous effectifs à cause de l'austérité permanente européenne, d'aller travailler sur dans des secteurs isolés qui devraient être la priorité de l'autonomie électrique permettant en plus de roder le marché.

L'économie c'est simple, suffit juste de sortir de la logique de la marge bénéficiaire.
Réponse de le 08/03/2017 à 9:34 :
si vous installez une éolienne privée chez vous, prévoyez un grand mât, y a trop de turbulences près du toit (à voir aussi ce qu'il y a autour). Certains sont prêts à vous en installer une qui ne sera jamais utile (mais payée, c'est l'essentiel) car peu efficace.
L'autonomie c'est bien mais vous la réalisez avec quoi chez vous ? Que des panneaux, de grosses batteries (avec donc une grande surface, il faut prévoir peu de soleil en hiver donc surdimensionner). Ou pile à combustible au méthanol ?
Un ancien reportage montrait un village aux PaysBas qui avait acheté son éolienne en copropriété, payée en dix ans, pur bénèf après.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :