LTDE

Numérique : comment réduire son impact énergétique au bureau

L’Ademe a publié récemment une série de recommandations afin de limiter l’impact énergétique généré par l’utilisation des outils numériques en entreprise.
Quelques recommandations pour limiter son impact énergétique au bureau

Comment être « écolo », même au bureau ? C'est l'enjeu d'une série de recommandations émises dernièrement par l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe). Car l'activité d'un salarié au bureau génère un ensemble d'impacts sur notre environnement. Les outils numériques sont en ligne de mire.

« Nous en sommes tous tellement équipés de ces outils que l'on ne se pose pas la question de savoir si l'on peut économiser un peu d'énergie en les utilisant », explique Florence Clément, chargé de l'information à l'Ademe.

« On parle beaucoup d'écologie citoyenne à la maison, mais nous avons voulu proposer quelques pistes pour les très nombreux salariés, ajoute-t-elle. Nous travaillons en moyenne 200 jours par an, si les quelque treize millions de salariés font tous ces petits gestes chaque jour travaillé... ».

Les quatre axes principaux des préconisations de l'Agence :

Rendre le virtuel plus « vert »

« La vie au bureau n'est pas de tout repos pour l'environnement entre l'éclairage, les imprimantes, les ordinateurs... tous ces appareils électriques et électroniques indispensables mais énergivores », rappelle l'Ademe.

Sur ce point, l'Agence conseille d'emblée d'utiliser le mode veille « sans modération » : 4% des écrans et 15% des unités centrales étant laissées inutilement allumés en permanence.

« Dès lors que l'on dépasse une heure d'absence, mieux vaut éteindre », confirme Florence Clément, qui alerte sur certains économiseurs d'écran animés « qui empêchent la veille, donc consomment et parfois même plus que lors d'une utilisation normale de l'ordinateur ».

La fabrication d'un ordinateur représente 240 kilos de combustibles fossiles, 22 kilos de produits chimiques et 1,5 tonne d'eau, indique l'Ademe.

Attention à vos mails et pièces jointes

Cela a été beaucoup dit -à juste titre-, l'envoi d'emails est générateur de Co². Mais, on l'oublie souvent, leur stockage et le fonctionnement des serveurs par lesquels ils transitent consomment aussi de l'électricité.

Pour Florence Clément, « envoyer un mail sans pièce jointe ou avec une pièce jointe lourde n'a pas les mêmes conséquences. Une donnée informatique parcourt 15 000 kilomètres entre différents serveurs, parfois installés à l'étranger ».

L'Ademe conseille ainsi de bien cibler les destinataires de vos messages (les mails groupés multipliant l'empreinte énergétique), d'alléger les fichiers attachés et d'optimiser le stockage de vos mails. « Il ne faut pas garder ce dont on n'a pas besoin, il faut faire le ménage. Ce n'est pas parce que tout est dématérialisé qu'il ne faut pas le faire », assure-t-on du côté de l'agence.

Réduire la consommation de papier

C'est a priori la solution la plus simple à mettre en place. Ici, il convient d'être attentif à ce que l'on imprime : « 25% des documents sont jetés cinq minutes après leur impression et 16% ne sont jamais lus », rapporte l'Ademe.

On peut aussi choisir des polices d'écriture plus économes en encre (l'Agence citant Ryman Eco, Garamond ou Ecofont). Toutes sont téléchargeables en ligne. D'autres moyens simples d'économiser sur vos impression : imprimer recto-verso ou réutiliser comme brouillon les versos blancs de vos documents imprimés.

Opter pour l'éco-communication

Pour l'Ademe, l'éco-communication, « c'est être responsable dans le choix des supports et des messages ». L'Agence rappelle que le fait de dématérialiser la communication d'une entreprise n'est pas sans impact, qu'il s'agisse des sites internet, des blogs ou de la publicité digitale.

« Il existe des logiciels pour créer des sites web moins consommateurs d'énergie, détaille Florence Clément. Tout se passe dans la manière de coder. »

A noter que l'Ademe a ouvert un site dédié spécialement à l'éco-consommation, à destination des professionnels de la communication.

Benjamin Hay

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.