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Sur autoroute, des bornes électriques tous les 80 kilomètres

Alors que les ventes de voitures électriques explosent en France, les sociétés d’autoroute s’adaptent à ce nouveau modèle de marché : 200 bornes de recharge rapide ont été installées sur le réseau en ce début d’année.
Mise en place de bornes de rechargements pour voitures électriques tous les 80 km sur les réseaux d'autoroutes.

L'opération Cori-Door a été annoncée le 9 décembre 2016 par l'Association des sociétés françaises d'autoroute (Afsa). Ce réseau de bornes de recharge électrique jalonne désormais les principaux axes autoroutiers en France : "Les 200 bornes de recharge rapide permettront de bénéficier d'un point de recharge électrique tous les 80 kilomètres sur le réseau autoroutier ou à ses abords immédiats", a annoncé l'Afsa dans son communiqué de presse. L'intervalle correspond à l'endurance moyenne d'une voiture électrique roulant à 110 km/h par temps froid sans risque de tomber en panne.

Sortir l'électrique de sa zone de confort

Le réseau Cori-Door rendra possible des trajets en pleine autonomie entre Paris et Lille, Paris et Lyon, Bordeaux et Narbonne ou encore Lyon et Marseille. Une carte de France, téléchargeable sur le portail de l'Asfa, montre la position de chacune de ces bornes alimentées en énergie 100% renouvelable et permettant de récupérer plus de 80% d'autonomie en 30 minutes.

Trois modèles de prises standards ont été installés par poste de recharge, quoi éviter les mauvaises surprises. "Les conducteurs pourront recharger leur véhicule grâce à des abonnements souscrits auprès des opérateurs, ou par un achat unitaire dans les boutiques ou via leur smartphone", précise l'Afsa. La formule prépayée, disponible dans les stations-services, propose deux recharges de 30 minutes pour 20 euros.

La France à la pointe du véhicule vert

En 2016, la France disposait déjà de 14 799 bornes de recharge électrique en accès public réparties essentiellement en zone urbaine. Avec ces 200 bornes supplémentaires déployées sur les autoroutes, le réseau français fait figure de pionnier en la matière. Douze millions d'euros ont été investis dans ce projet dont 4,85 millions financés par le fonds européen et le restant par les exploitants EDF-Sodetrel, Tesla, Nissan et quelques groupes pétroliers.

Les gestionnaires du réseau estiment qu'il faudrait huit charges par jour et par bornes pour parvenir à l'équilibre financier. Mais la bonne santé du marché de l'électrique a de quoi les rassurer : en mars 2017, la France a enregistré un bond de +20% dans les ventes et franchit le cap des 100 000 voitures électriques immatriculées.

Si jusqu'à présent la voiture électrique était cantonnée à un usage urbain, les progrès en termes d'autonomie combinés à ces nouveaux points de recharge devraient encourager les automobilistes branchés à s'aventurer hors de leurs zones de circulation habituelle sans craindre la panne de courant.

Barbara Brayner

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Commentaire 1
à écrit le 06/07/2017 à 16:28
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Sur autoroutes, et voies rapides, vu les débits de véhicules en heures de pointe, en été, en weekend prolongés, la cadence limitées et temps de recharge trop longs que permettent des recharges par bornes et prises sera nettement insuffisante pour rép...

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