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Énergie connectée : Legrand veille sur nos économies

Legrand, spécialiste de l’infrastructure électrique, se lance dans les objets connectés. Elle présente son offre à travers un nouveau programme, Eliot, qui met l’accent sur l’économie d’énergie.

Les objets connectés ont de nombreux avantages : le confort de pouvoir commander ses appareils électroménagers depuis son téléphone ou la sécurité d'un système d'alarme connecté à Internet. Mais, avant tout, ils permettent de réaliser d'importantes économies d'énergie. C'est l'un des axes forts du programme Eliot. « Il faut apporter de la valeur significative aux objets pour mieux vivre, mieux se protéger et mieux piloter notre consommation d'énergie », explique Delphine Camelleri, directrice de la communication chez Legrand.

Cela fait plus d'une dizaine d'années que l'entreprise s'intéresse à l'Internet des objets. En 2012, elle lance une étude réalisée avec des sociologues. « Nous avons installé de manière aléatoire des écrans chez des particuliers sur lesquels ils pouvaient voir le détail de leur consommation. Pendant deux ans, ils ont appris à reconnaître les pics significatifs et à s'adapter. Quand on leur a dit « merci, l'étude est finie, nous allons retirer le boîtier », ils nous ont demandé de le laisser, car ils avaient pris l'habitude de l'utiliser. » Legrand prend alors conscience d'une forte demande d'autonomie de la part des particuliers. Le consommateur d'aujourd'hui est responsabilisé. Il apprécie de contrôler lui-même sa dépense énergétique.

Un "pack énergie" pour la fin de l'année

Dans l'offre de Legrand figure déjà un « écocompteur » : un petit module à rajouter sur le tableau électrique qui permet de mesurer le niveau de consommation de la maison poste par poste (le lave-vaisselle, les différentes prises électriques...). Il est aussi très utile pour identifier les veilles sur des appareils que l'on croit éteints. Autre exemple, le « pack énergie », un produit qui devrait être lancé à la fin du dernier trimestre 2015 : ses modules se branchent directement sur les prises de votre maison sur lesquelles vous souhaitez faire des mesures. Les informations sont transmises par le biais d'une application et sont accessibles sur l'ordinateur ou le smartphone. Le but est d'obtenir l'affichage le plus clair possible de la consommation pour être accessible à tous. « Il faut que le consommateur soit aussi acteur de son économie d'énergie. Il en va de la responsabilité de chacun, mais pour cela il faut pouvoir appréhender et bien comprendre sa consommation. », précise-t-on chez Legrand.

Face aux objets connectés, l'entreprise opte pour une nouvelle ligne de conduite. Elle place le client au cœur du processus et lui donne les clefs pour gérer lui-même sa consommation. « La culture de l'énergie doit être portée collectivement », conclut Delphine Camilleri. « Nous devons mieux comprendre pour mieux agir ».

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