LTDE

Géothermie, ressource énergétique majeure pour l'Ile-de-France

Seulement 5% de l'énergie consommée par l'Ile-de-France est d'origine renouvelable. Pourtant, la région possède une forte capacité géothermique grâce à la nappe du dogger, un réservoir d'eau chaude situé entre 1 600 et 2 000 mètres de profondeur. Si l'on compte déjà 34 centrales géothermiques, les réseaux de ce type se multiplient comme c'est le cas pour les communes d'Arcueil et de Gentilly.

La géothermie, une ressource énergétique majeure pour la région Ile-de-France. Un atout rendu possible grâce à la présence naturelle d'une nappe appelée dogger. Que se cache-t-il derrière ce nom barbare?  Sabine Moreau - spécialiste projet géothermie - SIPPEREC :

La nappe du dogger, c'est spécifique à la région Ile-de-France. La région a la chance d'avoir une nappe qui se situe entre 1 600 et 2 000 mètres de profondeur avec une température qui varie de 55 à 85 degrés. C'est une ressource que l'on peut pomper en surface et dont on peut extraire la chaleur dans une centrale géothermale avec des échangeurs de chaleur pour la retransmettre à un réseau.

Les communes d'Arcueil et Gentilly ont décidé de créer leur propre réseau. Deux puits, forés à 1.600 mètres sous terre sont nécessaires à son fonctionnement, on parle alors d'un doublet géothermique. Énergies totalement renouvelables et non tributaires des prix variables, les installations géothermiques se développent après plusieurs années d'abandon. Sylvain Da Silva - Directeur de projet- Cofely Réseaux

Dans les énergies nouvelles on a eu ces dernières années beaucoup de chaufferies biomasses. Aujourd'hui on s'oriente plutôt dans la région parisienne et Est de la France sur la géothermie et le réseau d'Arcueil - Gentilly est le premier réseau créé ex nihilo. depuis 30 ans.

La mise en service de ce réseau prévue cet été 2015, devrait couvrir jusqu'à 60% des besoins de chaleur des deux communes.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 09/09/2015 à 21:59
Signaler
Traduction en bon français : Deux puits, forés à 1600 mètres sous terre sont nécessaires à son fonctionnement, on parle alors d'un doublet géothermique.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.