Livret A : ce que la baisse historique de sa rémunération doit permettre

Bercy a annoncé lundi 20 juillet une baisse du taux du Livret A à 0,75%. Du jamais vu depuis la création de ce produit d'épargne très populaire, en 1818.
Christine Lejoux
La France compte 61,6 millions de Livret A, pour un encours total de 261 milliards d'euros.

Fin du suspense. Après plusieurs semaines d'incertitude, marquées par la volonté du gouverneur de la Banque de France de voir le taux du Livret A baisser, tandis que le gouvernement s'inquiétait de l'affaiblissement du pouvoir d'achat qui en découlerait, Bercy a tranché en faveur d'une nouvelle diminution du rendement du livret réglementé. Celui-ci, dont la dernière baisse date d'il y a un an, sera ramené de 1% à 0,75% le 1er août, a annoncé le ministère des Finances, lundi 20 juillet. Depuis sa création en 1818, c'est la première fois que la rémunération de ce produit d'épargne, l'un des préférés des Français, tombe à un niveau aussi bas. Il pouvait difficilement en être autrement, avec une inflation (hors tabac) ressortie en juin à 0,3%, sur un an.

L'évolution des prix à la consommation est en effet l'une des principales composantes du calcul du taux du Livret A. Majorée de 0,25% et arrondie au quart de point le plus proche, conformément à la formule officielle, une inflation à 0,3% devait déboucher sur un rendement du Livret A de 0,50%. Mais le gouverneur de la Banque de France peut choisir de déroger à cette règle et proposer un autre taux. C'est ce qu'a fait Christian Noyer, l'actuel gouverneur de la Banque de France. Certes, le niveau de 0,50% « reste nettement supérieur à celui du taux directeur de la BCE (Banque centrale européenne), lequel est de 0,05% », souligne la Banque de France, dans son communiqué.

Diminuer les coûts de financement du logement social

Mais, « compte tenu de la prévision d'une légère augmentation de l'inflation d'ici la fin de l'année », Christian Noyer a jugé bon de ne pas suivre à la lettre la formule de calcul en vigueur. Le ministre des Finances, Michel Sapin, à qui il revient de trancher au sujet de la rémunération du Livret A, s'est rangé à l'avis de Christian Noyer, d'après un communiqué diffusé ce lundi. Avec deux objectifs. D'abord, « garantir le pouvoir d'achat des épargnants », explique Bercy. De fait, la France ne comptant pas moins de 61,6 millions de Livret A, la gestion du rendement de ce produit d'épargne revêt une dimension éminemment politique. Surtout à l'approche des élections régionales, qui se dérouleront au mois de décembre.

Ensuite, la baisse du taux du Livret A doit « favoriser l'investissement du secteur du logement social, avec un gain de plus de 300 millions d'euros », poursuit Bercy. En effet, les deux tiers environ des 261 milliards d'euros d'encours du Livret A sont centralisés à la Caisse des dépôts et consignations (CDC), qui les utilise principalement pour financer des prêts aux organismes de logements sociaux. Or, « avec une ressource rémunérée à 1%, à quoi il faut ajouter les frais de gestion des banques collectrices de l'épargne et de la CDC, qui gère le Livret A, les organismes de HLM ne peuvent guère espérer des prêts à moins de 2,1% », affirmait Philippe Crevel, directeur du Cercle de l'Epargne, le 15 juillet. Quelques jours plus tôt, Christian Noyer avait ainsi indiqué que le surcoût de la rémunération avantageuse du Livret A, par rapport aux conditions de marché, correspondait à la construction de quelque 5.000 logements sociaux, au titre de l'année 2014.

Une perte de 10 euros sur un an pour un Livret A de 4.000 euros

Plus largement, la baisse du taux du Livret A devrait réduire le coût de financement de l'économie. Dans l'environnement actuel de taux d'intérêt très bas, sur lesquels se calquent les taux de crédit bancaire, un Livret A rémunéré à 1% constituait une ressource très onéreuse pour les banques. D'autant plus que, pour des raisons commerciales évidentes, celles-ci se voyaient contraintes d'aligner les rémunérations de leurs propres livrets sur celle du Livret A. Or, dès lors que les banques devaient rémunérer des dépôts à 1%, il leur était difficile de ne pas répercuter ce taux sur le coût des crédits accordés aux entreprises. Au risque, sinon, d'un fléchissement de leurs marges d'intérêt. La rémunération du Livret A représentait ainsi un obstacle à la transmission de la politique monétaire accommodante de la BCE à l'économie réelle, avait dénoncé Christian Noyer, le 6 juillet. « La baisse du taux du livret A aidera la croissance et l'emploi en allégeant le coût des crédits », insiste la Banque de France, dans son communiqué.

Toujours au chapitre du financement de l'économie, la baisse du taux du Livret A pourrait inciter les Français à réorienter leur épargne vers des placements à long terme, comme l'assurance-vie, « plus en phase avec le financement de l'économie dite réelle », avance Philippe Crevel. Déjà, au cours des cinq premiers mois de l'année 2015, la collecte nette (des retraits) sur l'assurance-vie a progressé de 15%, à 10,7 milliards d'euros, alors que le Livret A a accusé une décollecte nette de 2,32 milliards. Pourtant, la baisse du taux du Livret A à 0,75% n'aura pas de conséquences très significatives pour les épargnants. Un Livret A doté de 4.000 euros, soit l'encours moyen sur le livret réglementé, rapportera 30 euros sur un an au lieu de 40 euros, calcule Philippe Crevel.

Christine Lejoux

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 62
à écrit le 23/07/2015 à 16:37
Signaler
si un sans dent qui gagne le smic, arrive à placer 10% de son salaire dans un livret A (déjà beaucoup !), ça fait 7e d'intérêt la première année, mais 24 la 2eme !!! festoyez les sans dents, hollande vous gave !!!! lui qui va avoir 35880e/m de ret...

à écrit le 23/07/2015 à 12:37
Signaler
Par mecontement je viens de transferer via internet la totalite du livret a vers compte courant soit 18000 euros mon directeur ca vient de m'indiquer ceci illegal vis a vis de la bdf est la sanction de 2450 euros en cas de non respect de la procedure...

à écrit le 22/07/2015 à 11:47
Signaler
Quelle touchante complainte! Comme les banquiers se soucient de financer l'économie réelle, quand cet argument permet de baisser à quasiment rien l'épargne populaire! Quand il s'agit d'utiliser des sommes énormes pour le trade haute fréquence ou des...

le 22/07/2015 à 13:01
Signaler
@ A bas les pauvres: tout à fait d'accord, mais sans réinventer la roue, ne dit-on pas que "la raison du plus fort est toujours la meilleure". Preuve s'il en est que les mentalités n'évoluent pas beaucoup au cours des âges, n'est-ce pas :-)

à écrit le 21/07/2015 à 21:59
Signaler
Diminuer les couts de financement du logement social!! Tu parles... Petit calcul simple: la CDC prête aux organismes HLM à environ 2.1%. L'épargne du livret A est rémunérée à 1%. Les banques collectrices ont une commission de 0.4% sur les dépôts c...

le 27/07/2015 à 0:04
Signaler
Liberator a presque tout compris...je me permet de lui apporter des compléments tangibles.. la CDC prête sur 35 ans a 2,1%. et ne prends aucun risque. car ........ les organismes hlm et assimilés ne prennent aussi aucun risque en ne mettant au...

à écrit le 21/07/2015 à 19:48
Signaler
A quel taux la caisse des dépôts prête pour la construction d'HLM ? Il serait intéressant de connaître la gratte que se fait cette caisse. Après tout, c'est notre argent qu'ils prêtent. Ne devrions nous pas pouvoir supprimer les intermédiaires ?

le 22/07/2015 à 12:05
Signaler
Je te propose dans ce cas, d aller directement prêter ton argent à 3F ou Valophis sans passer par la case garantie de ton capital... Si tu vois ce que je veux dire... A combien serais tu d accord pour prêter ton magot ? Sur quelle durée ? En échang...

à écrit le 21/07/2015 à 19:40
Signaler
et le prime des dirigeants des banques, elles vont aussi baisser ? Quant à l'histoire de favoriser le ogement social, c'est vraiment du pipeau : il y asurabondance de logements à louer du fait des cadeaux fiscaux des différents gouvernements aux nan...

à écrit le 21/07/2015 à 17:51
Signaler
Il convient de laisser sur cet épouvantail d'épargne réglementée le minimum,pour ma part 15 euros,et privilégier si nécéssaire le LDD. Ne pas oublier de surcroit que le livret A sert á financer la construction de logements dits "sociaux",réservés ex...

le 21/07/2015 à 18:32
Signaler
Vous dites faux, j'habite un hlm et c'est mixte, y a des gens de toutes origines et de tous salaires, arrêtez de mentir...Et sachez que à paris, ya des hlm habités par des gens riches ! ne mentez pas.

le 21/07/2015 à 18:37
Signaler
le livret sert souvent à rémunérer des fonds dans l attente d une opération...à long terme il n est pas intéressant. l etat lorgne sur les livrets au taquet des foyers fiscaux pour que ceux ci transferent sur des placements fiscalises. le gouvernemen...

à écrit le 21/07/2015 à 16:00
Signaler
La crise actuelle est la crise de la finance internationale. Le système capitaliste tient debout, non pas grâce au travail, mais à l'oisiveté, à l'assistanat et aux guerres plus ou moins larvées, dans lesquelles se jettent des jeunes exclus de cette ...

à écrit le 21/07/2015 à 14:56
Signaler
La baisse de rémunération du livret fait que cette fois çi il ne rapporte plus rien! Il serait bien que les français pour remercier le gouvernement de ce beau geste retirent en masse l'argent qu'ils ont sur ce fameux livret mirage aux alouettes!

à écrit le 21/07/2015 à 14:31
Signaler
j'achète de l'or,comme ça même si les banques sont fermées,on ne pourra pas bloquer mes économies

le 21/07/2015 à 18:57
Signaler
@gebou26: faux: 1) l'or est assorti de taxes et n'est pas liquide. 2) pour le sortir du pays, il te faut une autorisation. 3) tu peux t'attendre à des visites nocturnes si on vient à savoir que tu as de l'or 4) l'or est un matériau industriel plus qu...

à écrit le 21/07/2015 à 13:45
Signaler
Ce serait bien que les tarifs EDF et des services publics appliquent la même règle...

à écrit le 21/07/2015 à 13:41
Signaler
Soit l'inflation est la plus faible depuis 200 ans, ce qui m'étonnerait et m'inquièterait, soit le taux était calculé différemment avant. Ce serait bien de vérifier, messieurs les journalistes, plutôt que d'avaler tout ce que le gouvernement dit.

à écrit le 21/07/2015 à 12:57
Signaler
L'achat massif de matelas...! et c'est ma grande Mère qui avait raison...

à écrit le 21/07/2015 à 12:57
Signaler
L'épargne n'est pas préservée à ce taux. Le cout de la vie est nettement supérieur au chiffre officiel. LES IMPOTS LOCAUX FLAMBENT et tout ce qui augmente le plus et ce qui est ESSENTIEL, et non superflu, etoccasionne les privations, est SOUS PONDERE...

à écrit le 21/07/2015 à 11:54
Signaler
@bruno_bd Vous avez tout à fait raison mais allez faire comprendre cela autour de vous... Il y a des chiffres qui ne trompent pas: la part de l'industrie dans le PIB Français est passée de 23 à 13 % en dix ans. Durant la même période, ce pourcentag...

le 21/07/2015 à 12:20
Signaler
Avec un taux à 1%, j'ai déjà retiré mon argent de mon livret A et je l'ai mis sous mon matelas. Là, au moins, la banque ne pourra pas venir s'en saisir si elle reproduit les mêmes erreurs qui ont mené à la crise de 2008. Et vous, laisserez-vous votre...

le 21/07/2015 à 14:30
Signaler
@SaoulRaster J'évoquais des intérêts à payer sur les dépôts bancaires et non pas les dépôts sur livrets. Cela se fait déjà, si je ne me trompe pas, dans certains pays du nord de l'Europe. Cordialement

à écrit le 21/07/2015 à 10:48
Signaler
L'industrie financière est arrivée à ses fins, capter une partie de l'épargne des Livrets A, pour aller la jouer au grand casino mondial de la spéculation.

à écrit le 21/07/2015 à 10:45
Signaler
Si vous retirez 1000 euros en chèque (à la poste) celui-ci vous est facturé 10 euros. Donc pour les petits compte ça bouffe plus que l'intérêt versé !

à écrit le 21/07/2015 à 10:16
Signaler
30 euros par an pour 4000euros placés, ça fait beaucoup.....................................Beaucoup pour que ce qui disposent de 100 fois plus, placent leur argent à l'extérieur du pays, laissant aux travailleurs leur maigre pitance en rendement pou...

à écrit le 21/07/2015 à 9:24
Signaler
beaucoup parle devretirer leur argent du livret A, en fin de compte très peu le feront. Les politiques le savent nous sommes des veaux ou des moutons qui sont tondus chaque jour. Pour 2017 il suffira d'augmenter les retraités de 0,2 %. Et d'octroyer...

le 21/07/2015 à 12:22
Signaler
J'ai déjà retiré tout mon argent de mon livret A. Mais je suis un peu atypique.

le 22/07/2015 à 17:58
Signaler
@Vrai: 1) y a pas que les retraités qui votent et 2) qu'est-ce que 0,2% sur la grande majorité des pensions, les retraités ne sont pas idiots...contrairement aux gens jaloux, n'est-ce pas :-)

à écrit le 21/07/2015 à 9:20
Signaler
Moi je place mon argent dans les timbres vert à validité permanente,avec les augmentations chaque année du timbre et bien c'est minimum 2% et de quoi envoyer mon courrier pendant les 20 prochaines années.

le 21/07/2015 à 19:40
Signaler
Mauvais choix, si vous n'êtes pas au courant, les timbres à coller sur les enveloppes vont être supprimés. Les enveloppes près timbrés (déjà en vente) vont bientôt remplacer intégralement les timbres à coller.

à écrit le 21/07/2015 à 8:31
Signaler
Le taux d inflation officiel ne tient pas compte des impots, taxes et les energies sont prises hors toutes taxes. Il est vrai qu il y a désinflation. Personnellement j ai livret a et lep ( nouvelles regles) et comptes sur livret dans banques differen...

le 21/07/2015 à 9:17
Signaler
Avant j'avais plaisir de placer mes maigres économies et gagner quelques centaines d'euros en me décarcassant mais maintenant avec l'état qui gagne plus que moi sur mes deals et bien ,je ne fais plus rien ,je gagne plus rien mais l'état encore moins

à écrit le 21/07/2015 à 7:34
Signaler
Demandez à vos ministres où ils placent leur argent. Rentabilité assurée.

le 21/07/2015 à 9:15
Signaler
Comme Cahuzac : à Singapour ?

à écrit le 21/07/2015 à 6:35
Signaler
Bientôt un placement à taux zéro...

le 21/07/2015 à 9:17
Signaler
A titre perso je préfère 0,75% avec une inflation à 0,3% à un taux de 10% avec une inflation à 14% comme au début des années 1980...

à écrit le 21/07/2015 à 6:30
Signaler
"Les placements ne sont pas fait pour gagner de l'argent, ils sont fait pour ne pas en perdre" (Picsou). En vérité, le but est d'éviter l'érosion monétaire...Donc, n'espérez pas devenir milliardaire, mais essayez de conserver le peu que vous avez.

à écrit le 21/07/2015 à 1:59
Signaler
Le mieux est de mépriser ce mépris et de vider jusqu'au minimum ce livret. pour le mettre sur compte chèques, Ils reviendront bien vite à 2%, dans un mouvement tel, et généralisé. Et la construction de logements sociaux n'en sera pas menacée, pour au...

à écrit le 20/07/2015 à 23:28
Signaler
Socialisation des pertes et privatisation des profits. Comme partout ailleurs sur la planète argent...

à écrit le 20/07/2015 à 22:26
Signaler
Comme quoi on peut avoir reçu une éducation presque supérieure et être victime de cliché. De mes parents j’ai appris qu’il fallait épargner pour de projets futurs et pour le en cas, aujourd’hui le en cas est pris en charge par le RSA, la CMU, plein d...

le 21/07/2015 à 8:55
Signaler
a partir du 1 septembre vous ne pourrez plus régler en espèces des montants supérieurs a 1000@ sans vous justifier loi voté en mars 2015 je crois (pour lutter contre le terrorisme ) version officiel

le 21/07/2015 à 9:19
Signaler
Transférer son épargne sur son compte courant afin qu'il soit moins à la disposition de ces bandits.....

à écrit le 20/07/2015 à 22:16
Signaler
Ainsi, est HISTORIQUE avec depuis deux siècles ce taux servi jamais aussi faible. Plutôt que de s'ébahir devant pareille évolution, il serait plus honnête d'admettre que nous sommes soumis à une hégémonie totale d'une économie en crise durable avec ...

le 21/07/2015 à 11:19
Signaler
quel charabia militant , seule réponse à cette envolée lyrique...! LOL

à écrit le 20/07/2015 à 22:03
Signaler
JE SUIS HEUREUX DE SAVOIR QUE MON EPARGNE FINANCE LE LOGEMENT SOCIAL ! AINSI LE LOGEMENT SOCIAL ME RAPPORTE DÉSORMAIS 0.75 % VOILA DONC UNE AUBAINE FISCALE A RAPPORTER AU PINEL QUI LUI PERMET D'OBTENIR PRES DE 21% de crédit d’impôt sur 12 ans et s...

le 21/07/2015 à 12:13
Signaler
Vous devez déduire du nouveau taux de 0,75%, le taux de l'inflation, qui est à l'heure actuelle de 0,30%. En fait votre épargne ne vous rapporte que 0,45% net.

à écrit le 20/07/2015 à 19:25
Signaler
Rappelez-moi... les banques ont bien des leviers de 40 sur certaines opérations, non..?? Et donc, les moutons que nous sommes, faut-il assurance-vie (et pourquoi..??) ou la roulet.. bourse..??

à écrit le 20/07/2015 à 19:16
Signaler
Sans inflation il est normal que le livret A s ajuste . Une inflation de 3% rééquilibrerait notre budget et nous permettrait de moins s endetter voire nous désendetter. L Allemagne nous le doit c est écrit dans le traité Sarkozy , c est pour cette ...

le 20/07/2015 à 23:30
Signaler
Mais... votre système a besoin d'argent gratuit, donc, à taux zéro. Lehman, ça vous parle..?? C'est l'amour de l'argent, soit, vous.

le 21/07/2015 à 7:58
Signaler
Mon système n a besoin que d imprimantes et d augmentations de salaires . Quant à l amour de l argent je le laisse à ceux que l inflation rend malade .Pour ce qui est de l inflation c est un moyen de redistribution et il ne faut pas que sont taux soi...

le 21/07/2015 à 9:29
Signaler
Au début des années 80 on avait 14% d'inflation et pourtant un gros déficit budgétaire et une situation de l'emploi qui ne cessait de se dégrader.C'est d'ailleurs à cette époque-là que la dette publique a commencé à se creuser, lors de la décennie pr...

à écrit le 20/07/2015 à 19:14
Signaler
la france va bien ? ?

à écrit le 20/07/2015 à 18:04
Signaler
Le but du Livret A n'a jamais été de faire du rendement mais juste d'être un placement 100% sûr, défiscalisé et surtout liquide (possibilité de retirer instantanément son argent). Ceux qui veulent du rendement n'ont qu'à placer leur épargne sur d'au...

le 20/07/2015 à 18:38
Signaler
Vous devez être très jeune pour dire ça. Le livret A était à 4.5% dans ma jeunesse et rapportait. Aujourd'hui on en a pour plus cher d'essence pour aller à la banque le déposer que ce qu'il nous rapporte à l'année. Je ne sais pas ce que veulent les g...

le 20/07/2015 à 18:39
Signaler
Et c'est probablement ce qu'il va se passer ... on mesurera le résultat de la dé-collecte rapidement... le logement social, déjà financé par nos impôts (qui sont en baisse régulière comme chacun sait...) empruntera encore a moins cher dans notre épar...

le 20/07/2015 à 18:39
Signaler
a savoir a partir du 01 08 15 tout retrait superieur a 7500 euros possible un fois tous les 48 mois uniquement

le 20/07/2015 à 19:39
Signaler
A combien était le l'inflation à cette époque?

le 20/07/2015 à 21:18
Signaler
à Jeff Quel était le taux d'inflation quand votre livret était rémunéré à 4.5% ?

à écrit le 20/07/2015 à 18:02
Signaler
A force de baisser le taux, le risque d'une très forte baisse des encours sera beaucoup plus préjudiciable pour le logement social

à écrit le 20/07/2015 à 17:49
Signaler
Le livret A a été créé pour sanctuariser l'épargne des ménages et la protéger des appétitds des gouvernements dépensiers. Si les banques devaient être fermées comme en Grèce, le livret A devrait rester disponible. A moins que le gouvernement trahisse...

le 21/07/2015 à 16:24
Signaler
A TRADERBDF. Vous soulevez une information qui ne m'étonne pas.. En effet, j'ai retiré 1.600 E le dimanche, et le lundi suivant, "LA POSTE "me demandait s'il s'agissait bien du titulaire du compte qui avait fait le retrait au DAB ? Donc votre a...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.