Manpower est de plus en plus rentable en France

Le groupe de travail temporaire gagne de l'argent en France mais est tombé dans le rouge en 2010 au niveau mondial. De lourdes charges exceptionnelles pèsent sur ses résultats.
Copyright Reuters

L'américain Manpower peut être satisfait de sa filiale française. Malgré une conjoncture économique encore incertaine, cette dernière a réalisé en 2010 un chiffre d'affaires consolidé de 3,9 milliards d'euros, en hausse de 18,5% par rapport à l'exercice 2009. La progression est encore plus spectaculaire pour son résultat d'exploitation qui ressort pour l'ensemble de l'exercice passé à 36,3 millions d'euros, en progression de 243,1% d'une année à l'autre.

Le bilan est moins flatteur au niveau mondial. Le résultat net du groupe Manpower en 2010 est négatif de 263,6 millions de dollars en 2010, contre une perte de 9,2 millions de dollars un an plus tôt. Le chiffre d'affaires 2010 s'est pourtant élevé à 18,9 milliards de dollars, ce qui représente une croissance de 18% par rapport à 2009.

Des éléments exceptionnels expliquent la dégradation de la rentabilité. Pour le seul quatrième trimestre 2010, les pertes nettes du groupe de travail temporaire se chiffrent à 350,4 millions de dollars contre un bénéfice net de 29,1 millions de dollars en 2009. Les comptes des trois derniers mois de l'exercice intègrent une provision pour dépréciation d'amortissements et des immobilisations incorporelles de 428,8 millions de dollars et de charges de réorganisation de 30,5 millions de dollars. Ces charges sont principalement liées à la consolidation d'agences et aux indemnités de licenciement dans plusieurs pays.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.