Cible d'un rachat par Burger King France, le Groupe Flo (Hippopotamus) s'envole en Bourse

Le groupe Bertrand, actionnaire principal de Burger, a formulé une offre pour racheter le groupe de restauration commerciale Flo, en difficultés financières suite à une baisse de la fréquentation de ses enseignes.
Laszlo Perelstein
L'action du groupe de restauration commerciale - il possède notamment les enseignes Hippopotamus, Tablapizza, Taverne de Maître Kanter, Bistro Romain - s'envolait de plus de 37%, à 1,43 euro, vendredi matin à l'ouverture de la Bourse de Paris, dans un marché en recul de 0,29%.

Propulsé par son annonce d'une offre de reprise de la part du groupe d'hôtellerie, de restauration et de distribution Bertrand (Burger King), Groupe Flo atteint des sommets à la Bourse de Paris. L'action du groupe de restauration commerciale - il possède notamment les enseignes Hippopotamus, Tablapizza, Taverne de Maître Kanter, Bistro Romain - s'envolait de plus de 37%, à 1,43 euro, vendredi matin à l'ouverture de la Bourse de Paris, dans un marché en recul de 0,29%.

Fin juin, la société avait déclaré qu'elle procéderait "au plus tard le 30 juin 2017" "à une augmentation de capital ouverte au public, avec maintien du droit préférentiel de souscription, [...] dont le montant sera compris entre 39,7 et 41,6 millions d'euros et sera alors intégralement garantie par Financière Flo".

Le groupe de restauration Oliver Bertrand est notamment l'actionnaire principal de Burger King France, qui a racheté fin 2015 les 405 enseignes françaises de la chaîne de fast food Quick en France, mais est également présent sur différents segments du marché de la restauration. Il détient notamment les réseaux Au Bureau et Café Leffe, ainsi que la Brasserie Lipp, mais aussi des concessions dans des musées (Musée Picasso, Cité des Sciences).

80 millions d'euros de CA en moins depuis 2013

En difficultés financières depuis plusieurs années suite à un recul de la fréquentation de ses restaurants et brasseries, le Groupe Flo a déclaré en fin d'année passée être en recherche d'investisseurs lors d'une annonce concernant la renégociation de sa dette bancaire qui lui "permettra de faire face à ses besoins de trésorerie éventuels jusqu'à fin avril 2017".

"Tout en poursuivant le déploiement du nouveau concept de restaurants Hippopotamus, le Groupe Flo mettra à profit cette période de plus de cinq mois pour rechercher sereinement de nouveaux investisseurs, poursuivre la cession d'actifs non stratégiques et explorer de nouvelles options stratégiques, dans le cadre d'une renégociation de la dette bancaire existante."

Début mars, des représentants syndicaux (CGT, CFDT, CFTC, FO) ont attaqué en référé leur employeur, lui reprochant de "ne pas du tout [tenir] informés ses salariés sur les avancées du dossier de repreneurs éventuels", comme l'avait déclaré à l'AFP l'avocat du Comité du groupe, Me Johann Phillip.

D'après ses derniers documents financiers de référence publiés, Groupe Flo était détenu au 31 décembre 2015 à 69,84% par Financière Flo et 30,16% par le marché public (dont 5,98% par Swiss Life Gestion Privée). Le chiffre d'affaires du regroupement d'enseignes est passé de 346,8 millions d'euros en 2013 à 266,5 millions en 2016 (-5,5% sur un an à périmètre comparable) avec un résultat opérationnel courant en perte de 13,9 millions d'euros. D'après des résultats provisoires non audités, la dette nette du groupe était de 93 millions d'euros en 2016.

Laszlo Perelstein

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 31/03/2017 à 12:50
Signaler
Grosse, très grosse déception en revenant manger au BK, alors qu'il y a 20 ans ils avaient de bien meilleurs hamburgers et frites dorénavant leur bouffe se distingue difficilement du mac do. Mais bon c'est un fond de pension américain qui les ont...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.