La Tribune

Marks and Spencer revient en France

Copyright Reuters
latribune.fr  |   -  375  mots
Dix ans après avoir fermé ses dix-huit magasins en France, l'enseigne britannique y signera son "come back" sur les Champs-Elysées fin 2011.

Marc Bolland s'apprête à réparer la grande erreur stratégique de Luc Van de Velde. Le patron de Marks & Spencer s'apprête à signer le retour de l'enseigne britannique en France. En 2001, le patron belge de l'enseigne britannique, ancien de chez Carrefour, avait brutalement décidé la fermeture de ses 18 magasins français. Quelques années plus tard, en 2007, Stuart Rose, le grand redresseur de l'icône de la distribution britannique, avait qualifié ce départ "d'erreur".

Marks & Spencer a choisi de revenir dans l'Hexagone par la grande porte. Il s'installera sur les Champs-Elysées, au numéro 100, à la place du magasin Esprit, selon nos informations. Marks & Spencer n'a pas souhaité commenter cette information. Elle a toutefois déjà informé les salariés Esprit. Car l'enseigne britannique reprendra l'ensemble des salariés de l'enseigne de sportswear. "Nous l'avons appris la semaine dernière. Nous sommes très déçus. Nous nous sentons floués", indique un salarié de l'enseigne.

Le retour de Marks & Spencer intervient après un retour en grâce. Ses ventes ont progressé de 4% au troisième trimestre de l'exercice 2010-2011. Son retour en France ne manquera pas de faire jaser.

Le 29 mars 2001, c'est par e-mail que Luc Van de Velde avait annoncé la fermeture de ses magasins. Plus de 1.500 employés étaient concernés en France. Une tempête politique s'était alors abattue sur l'enseigne britannique qui envisageait tout simplement de fermer ses magasins et licencier ses salariés. A l'automne, elle avait finalement accepté in extremis l'offre de reprise des Galeries Lafayette. L'enseigne de grands magasins occupe aujourd'hui l'ancien vaisseau-amiral de Marks & Spencer du boulevard Hausmann. 

"Le retour de Marks & Spencer aujourd'hui démontre l'inepsie de la décision prise alors. Son retrait a été un gâchis humain, économique et immobilier. Car le groupe avait acquis, en pleine propriété, un patrimoine immobilier de premier ordre", juge un ancien cadre de l'enseigne britannique. 

Reste à savoir ce que Marks & Spencer compte entreprendre en France. Son magasin des Champs-Elysées sera-t-il exploité comme une vitrine touristique de l'enseigne partie à l'assaut de la Chine et de l'Inde ? Ou une tête de pont pour un nouveau réseau de vente en France ?
Juliette Garnier

Réagir

Commentaires

beltane  a écrit le 23/11/2011 à 11:04 :

super vive m and s;about the food!

armana  a écrit le 01/06/2011 à 8:11 :

nous sommes heureuses de retrouver marks et spencer à Paris , un beau magasin ou l'on peut s'habiller correctement sans etre à la taille 34 !!!! beaux vetements , bonne coupe , belle qualité !! on ne trouve cela nulle part ailleurs , hélas .

lulul  a répondu le 21/08/2011 à 16:04:

je suis extremement impatiente de retrouver m&s a Paris!j'espere avant l'hiver,pour faire le plein d'articles de qualité,car ils n'ont pas de concurrent dans leur domaine(toutes les tailles,bonnes matieres,bons prix etc..)pourvu qu'ils arrivent vite..

BP44  a écrit le 14/04/2011 à 12:05 :

SUPER ancienne employee de m&s apres 10 ans de galere et la dure epreuve que nous avont tous traverse au licenciment nous laissant sur la touche !!!!! maintenant implantation de ce magasin sur les champs cela fait quans meme mal au coeur .Dans la muise que ce licenciment nous a laisse et maintemant nous sommes " SENIOR" donc plus bonne pour reintegrer cette structure qui etait vraiment confortable + de 20 ans de ste???§§§

marko  a écrit le 11/04/2011 à 12:46 :

c'est génial leur chemises non-iron sont fantastiques, j'étais obligé de prendre l'eurostar pour me fournir! très bonne nouvelle!!!

dominique  a écrit le 01/04/2011 à 10:16 :

très bonne nouvelle, j'ai aussi regretté la fermeture, certains, trouvait ces vêtements vieillaux, pour ma part, j'y trouvais toujours un petit plus, so british, qui me manque, et j'ai toujours un très beau blazer, à bientôt j'espère sur le net car n'habitant plus Paris à mon grand regret, je ne pourrais pas allez dans ce nouveau magasin

beatrice  a écrit le 24/02/2011 à 9:37 :

Cet vrai Marks Spencer vend de la trés bonne qualitée ainsi qu un trés large choix de produits, car aillant travailler plus de 12 ans au Boulevard Haussmann qui pour moi a été une trés grosse erreure que ce magasin ferme, car magasin trés bien situer juste en face des Galerie Lafayette et du Printemp de plus juste a coter Gare St Lazard, RER, Bus vraiment tout pour ce magasin et tout ca par ce qu en Angleterre il n y a pas d EURO et surtout que tout les magasins de toute l Europe ont fermer, donc beaucoup de licenciement cela a fait beaucoup de licenciements.

simone  a écrit le 20/02/2011 à 14:11 :

Jusqu"au dernier jour j'ai été une fidèle cliente de Marks & Spencer, je serai ravie que ce magasin revienne en France, 10 ans après il me reste encore des vêtements achetés à cette époque, ils ne sont pas démodés; Malheureusement je suis maintenant très âgée et je n'irai pas à Paris. Pensez vous faire un catalogue? et faire une vente par correspondance, je me souviens de mes références de taille.

Victoria  a répondu le 01/04/2011 à 17:09:

Vous pouvez deja commander par internet et par catalogue en Angleterre. Je ne suis pas sure qu'ils livrent en France. C'est possible.

garrelt  a répondu le 21/04/2011 à 18:25:

pour moi c'est la plus belle marque en ce qui me concerne voila tout !!!!