Amazon, Yves Rocher et vente-privée.com, sites préférés des Français

Les Français hésitent encore à acheter en ligne mais plus de 70% d'entre eux utilisent la Toile pour préparer leurs achats. Les sites des enseignes traditionnelles remportent autant leurs suffrages que les "pure player" de l'Internet.
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Amazon, Yves Rocher, vente-privée.com, suivis de Fnac et Décathlon. Le top 5 des sites préférés des Français, qui ressort d'une étude du cabinet de conseil OC&C sur l'attractivité du "e-commerce" en Europe, prouve que les enseignes "click & Mortar" (site + magasin) s'en sortent aussi bien que les "pure player" de l'internet. Les 8.000 consommateurs interrogés ont noté les sites sur différents critères : prix, qualité de l'offre, largeur de gamme, services, etc...

"Que ce soit pour Décathlon (n°5), Darty (n°7) ou Sephora (n°12), les Français apprécient les magasins pour la largeur des gammes, les services, la confiance, etc, et cette bonne image rejaillit sur le site, souvent préféré uniquement pour ses prix, jugés plus bas", détaille Jean-Daniel Pick, un des auteurs de l'étude OC&C.

Pourtant, en France comme dans toute l'Europe, c'est Amazon qui sort en tête du classement. Justement parce que le supermarché du net a su construire son succès au delà du prix, sur la qualité de l'offre, les services, etc. Jacques Antoine Granjon, le pdg de Vente-privée, autre grand gagnant de l'étude, ne cache pas y avoir puisé une partie de son inspiration. "Dans les deux mondes, une bonne enseigne qui inspire confiance, est fondamental", conclue Jean-Daniel Pick. Les chausseurs du Net, Sarenza et Spartoo, qui obtiennent une note globale de 60 environ, partent donc désavantagés face à la Redoute (70), qui s'est lancée, elle aussi, dans la chaussure.

Beaucoup d'autres enseignes travaillent à rattraper leur retard, comme Eveil et Jeux, 3 Suisses ou encore Carrefour, sans parler de Système U, qui vient de racheter le site de distribution alimentaire, Telemarket. "Comme il lui était difficile d'affronter Casino dans Paris à coup de magasins de proximité, il fait une entrée virtuelle bien plus économique et qui a plus de chances de réussir", analyse-t-on chez OC&C. Pour tous, l'enjeu est de taille. Selon l'étude, 80% des consommateurs interrogés (par Internet) utilisent la toile pour préparer ou réaliser leurs achats.

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Commentaires 2
à écrit le 20/05/2011 à 7:41
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Moi aussi j'adore l'amazone

à écrit le 19/05/2011 à 23:37
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Mon épouse achète Yves Rocher et c'est toujours un sans faute à tous points de vue. J'ai acheté Amazon et je dirai que c'est ordinaire, je ne connais pas du tout l'autre.

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