Montebourg n'est pas venu au secours des salariés d'un fournisseur de Ikea

L'intersyndicale de Green Sofa Dunkerque, fournisseur d'Ikea, a manifesté ce jeudi devant le siège du géant suédois de l'ameublement à Plaisir, dans la région parisienne. Les salariés espéraient le soutien du député PS de Saône-et-Loire. En vain.
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Arnaud Montebourg était attendu aujourd'hui devant le siège de Ikea à Plaisir (Yvelines). Le député PS de Saône-et-Loire était invité à manifester aux côtés des salariés de Green Sofa Dunkerque, fournisseur du géant suédois de l'ameublement. Il n'est pas venu.

"Arnaud Montebourg est over-booké. Il nous a assuré qu'il fera une déclaration », indique, avec une grande déception, Gérard Gaubert, délégué syndical CFDT de Green Sofa Dunkerque.

La centaine de salariés venus de Dunkerque dans des bus affrétés par le CFDT s'est fait entendre alors que le fabricant de canapés présidé par Jean-Charles Parisot s'apprête à perdre son unique client. Une délégation des salariés a été reçue par la direction de Ikea. La CFDT en espère beaucoup. "Les copains de Nicolas Sarkozy ont sauvé les Lejaby. Pourquoi Ikea ne sauverait pas les Green Sofa ?", avance Gérard Gaubert.

Le syndicat espérait que la présence d'Arnaud Montebourg assurerait une caisse de résonance médiatique et politique à l'affaire Green Sofa Dunkerque. Ardent combattant contre la mondialisation, le député de Saône-et-Loire s'était emparé de l'affaire Lejaby et de la fermeture annoncée de son usine d'Yssingeaux, fin janvier, avant d'en être éclipsé par Laurent Wauquiez. L'élu UMP de Haute-Loire et ministre de l'enseignement supérieur a depuis trouvé en Sofama, fournisseur de LVMH, le sauveur des salariées promises au licenciement.

Cette fois, Arnaud Montebourg n'est pas venu. Les salariés espèrent maintenant que leur salut viendra de Ikea. "Il l'a déjà fait à Lure", rappelle Gérard Gaubert. Fin 2010, le groupe suédois a racheté l'ancienne usine Isoroy de Lure (Franche-Comté) qui employait alors 145 personnes. Depuis, l'enseigne y a créé 45 emplois supplémentaires. Dans le département du Nord, le groupe s'est aussi distingué en s'approvisionnant chez Arc International pour sa verrerie, au lieu et place d'un fournisseur chinois.    

« Les salariés sont inquiets pour leur futur. Et je les comprends. Mais il ne faut pas instrumentaliser Ikea », expliquait hier mercredi Stefan Vanoverbeke, directeur général de Ikea en France. Alors que le débat sur la désindustrialisation de la France redouble, l'enseigne suédoise se dit victime d'un calendrier malheureux. Et elle craint les amalgames.

Car, en fait, l'affaire traine depuis des mois. Green Sofa Dunkerque reproche à Ikea d'avoir rompu de manière brutale leurs relations commerciales. Tout a été décidé quelques mois après le rachat par Jean-Charles Parisot pour un euro symbolique de cette filiale du groupe Parisot.

« Dès août 2010, nous avions signé un contrat pour mettre fin à nos relations commerciales fin 2012 », rappelle Stefan Vanoverbeke. Les deux parties ont convenu de réduire leurs contrats de 11 millions d'euros fin 2011 à 4,5 millions d'euros fin 2012. Mais depuis, les prix des matières premières ont flambé. « Nous ne tenons plus nos prix », explique à La Tribune Jean-Charles Parisot, président de Green Sofa Dunkerque.

La PME devrait accuser « plus de 1,5 million d'euros de pertes d'exploitation » sur son dernier exercice clos sur 10,3 millions d'euros. Elle espérait trouver son salut devant le tribunal de commerce de Lille. Aux côtés du Ministère de l'Economie, Jean-Charles Parisot exigeait des juges qu'ils condamnent Ikea à 7,5 millions d'euros de dommages et intérêts et à 1,5 million d'euros pour déséquilibre significatif.

Or, par un jugement du 12 janvier, le tribunal de commerce de Lille a débouté Green Sofa Dunkerque et le ministère de l'Economie de l'ensemble de leurs demandes. « Tout est maintenant suspendu à un accord amiable avec Ikea », assure Jean-Charles Parisot.

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Commentaires 22
à écrit le 09/02/2012 à 21:04
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Arnaud Montebourg n'a pas pu faire le déplacement, mais il apporte son soutien dans un communiqué : http://www.arnaudmontebourg.fr/communique-ikea-et-green-sofa/

à écrit le 09/02/2012 à 18:21
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Zorro est arrivé hé hé !!!!

à écrit le 09/02/2012 à 13:58
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vu qu'il n'ai me pas mondialisation, il pourrait suggerer a IKEA de quitter la france en fermant tous ses magasins... ca ca serait constructif !

à écrit le 09/02/2012 à 13:57
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et pourquoi ne se sont ils pas fatigués à rechercher d'autres clients, à se developper? c'est ça le commerce, une perpetuelle course à plus loin, avant l'autre.. les dirigeants de cette boite ont pas vu plus loin que le bout de leur nez.. certainemee...

à écrit le 09/02/2012 à 13:53
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Les faux-culs volent bas en ce moment...

à écrit le 09/02/2012 à 11:58
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Selon l'article les relations ont été rompues avec un préavis de 16 mois. Si cela s'avère réel reconnaissons qu'Ikéa est particulièrement correct. Ceci explique peut être le jugement du tribunal de Lille dont il faudrait avoir les attendus.

à écrit le 09/02/2012 à 11:58
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Selon l'article les relations ont été rompues avec un préavis de 16 mois. Si cela s'avère réel reconnaissons qu'Ikéa est particulièrement correct. Ceci explique peut être le jugement du tribunal de Lille dont il faudrait avoir les attendus.

à écrit le 09/02/2012 à 9:05
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Une PME qui n'a qu'un seul client ne peut pas aller bien loin...

le 09/02/2012 à 10:52
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Réponse à Samivel51. Ne pas aller bien loin tout en arborant l'instinct de survie.Vous pensez à Lejaby?

à écrit le 09/02/2012 à 9:05
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Je crains un effet médiatique

à écrit le 09/02/2012 à 8:56
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Le souhait de voir À. Monte bourg à la manif Green sofa sera t il exaucé? J en doute personnellement!....

à écrit le 09/02/2012 à 8:56
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Sans connaître les fondements du dossier, je peux vous dire qu'une entreprise qui n'a qu'un seul client court un risque majeur en cas de difficultés, et que la diversification est la règle en affaires. La responsabilité des gestionnaires, au delà de ...

le 09/02/2012 à 13:59
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l'ideal pour les boites mal gerees, c'est que le fonds strategique d'investissements deverse des milliards d'euros en france ca s'appelle ' depenses d'avenir'

à écrit le 09/02/2012 à 0:35
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C'est de toute évidence de la démago préélectorale. Cela dit, le rôle des politiques est de créer un environnement porteur et là, on a en France un gros problème avec tous nos nuls de l'assemblée nationale, du sénat et d'autres instances !!!

le 09/02/2012 à 4:52
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tu trouve démago de perdre sont emploi tu trouve démago qu'un géant comme IKEA peut vendre en France des produis fabriquer en Pologne ou en Roumanie m?est pas en France

le 09/02/2012 à 7:14
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Bonjour, Je me repête perdre un emploi c'est triste, seulement voilà mr le syndicaliste, n'avez vous chez vous que des produits fabriqués en France...malheuresement j'en doute ! Je ne défends personne mais essaye de comprendre avec le max...

le 09/02/2012 à 7:14
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Bonjour, Je me repête perdre un emploi c'est triste, seulement voilà mr le syndicaliste, n'avez vous chez vous que des produits fabriqués en France...malheuresement j'en doute ! Je ne défends personne mais essaye de comprendre avec le max...

le 09/02/2012 à 13:59
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tout a fait, au lieu de faire lobbyng sur les salariés pour faire baisser le cout salarial, les netreprises devraient réfléchir comment faire pression pour instaurer une saine concurrence face aux produits importés.

le 09/02/2012 à 14:00
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@gerard gaubert: quand on ne peut pas faire ce qu'on dit et qu'on sait qu'on ne peut pas le faire, c'est de la démamgo. Les clients d'une entreprise, cela ne se décrète pas, c'est la croissance économique et l'environnement porteur qui amènent les cl...

le 09/02/2012 à 18:28
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ni celles des instances syndicales... mais uniquement ceux qui veulent ou non rédiger des bons de comande et les honorer comme il se doit... C'est une généralité par chez nous, croire que c'est le syndicat qui explique au boss comment ca marche (surt...

à écrit le 08/02/2012 à 20:20
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Il faut l'enfermer ce mec, c'est pas possible.

à écrit le 08/02/2012 à 18:06
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Bonjour La perte de tant d'emplois en cette période est effectivement triste pour tout les gens concernés & leur proches. Seulement voilà, si je résume c'est la fin du contrat unique qu'avait cette société... Perdre un client c'est fréquent,...

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