La Tribune

Virgin veut garder la clef des Champs

Juliette Garnier  |   -  378  mots
L'enseigne de produits culturels assure qu'une fermeture de son megastore « n'est pas d'actualité ». Virgin exploite un magasin de 4.500 m² sur les Champs Elysées, artère commerciale la plus chère d'Europe.

Virgin assure que non. Elle n'envisage pas de quitter les Champs Elysées. L'enseigne de produits culturels aurait engagé « plusieurs cabinets immobiliers afin de trouver un repreneur », a écrit Le Figaro dans son édition du 2 mars. Virgin est présente sur les Champs Elysées depuis 1988. Elle occupe un ensemble de 7.000 m² dans un immeuble dont Groupama est propriétaire. " Un projet de fermeture n'est absolument pas d'actualité », indique sa porte-parole.
Détenue par le fonds Butler Capital, la chaîne de produits culturels est mise à mal par la numérisation de ses marchés historiques. Ce fût d'abord le CD, puis la vidéo et les DVD. C'est maintenant au tour du livre, sous les coups de butoir des tablettes et liseuses. Virgin qui, avec les livres, réalise  un tiers de ses ventes tente de résister à cette déferlante annoncée en distribuantt la liseuse Kindle d'Amazon depuis Noël 2011.

Le temps des megastores est révolu

Cela n'a pas suffi à relancer son activité. En 2011, le chiffre d'affaires de Virgin a encore reculé. "Il s'est établi à 339 millions d'euros", indique sa porte-parole. Toujours déficitaire, malgré plusieurs plans de modernisation, l'enseigne aux 29 magasins a entrepris une refonte de stratégie pour pouvoir faire face. Fin décembre 2011, elle a fermé son magasin du Carrousel du Louvre à Paris. L'enseigne n'était pas parvenue à trouver un accord avec Unibail-Rodamco, propriétaire de ce centre commercial, pour renouveler le bail de ce magasin qui générait près de 10 millions d'euros de ventes. Virgin se prépare à quitter Metz (Moselle), en fermant définitivement son magasin gigantesque ouverte rue Serpenoise au tout début des années  2000.

Car le temps des megastores est révolu. « Nous nous recentrons désormais sur des formats de magasins de 1.500 m² », indique sa porte-parole, en rappelant que, « à ce jour, l'enseigne n'a pas d'autres projets de fermetures ». Son objectif serait de conserver les magasins situés sur les artères les plus fréquentées. A Paris, Virgin prépare ainsi l'inauguration d'un magasin de 900 m² dans le nouveau centre commercial de la gare Saint-Lazare . Ce magasin doit ouvrir ses portes le 21 mars. La plupart des 35 salariés de l'ancien magasin du Carrousel du Louvre y ont été reclassés, indique Virgin.

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Commentaires

jess  a écrit le 09/03/2012 à 14:08 :

le magasin des champs elysées est ouvert depuis automne 1988

ippo  a écrit le 09/03/2012 à 14:05 :

le magasin est ouvert depuis automne 1988

Jess93  a écrit le 02/03/2012 à 13:19 :

Pas d'autres fermeture ? Et le magasin de Saint-Denis ? Les employés nous affirment qu'ils déménagent pour Saint-lazare. Ils vont réussir à reclasser tous les employés de deux magasins en un seul ??