Carrefour voit son bénéfice chuter de 14,3 % en 2011

Le groupe de distribution français Carrefour a annoncé jeudi une chute de 14,3% de son bénéfice en 2011 à 371 millions d'euros et va réduire la voilure dans le déploiement de ses nouveaux hypers Planet.
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Triste fin de règne pour Lars Olofsson. Celui qui sera remplacé en avril par Georges Plassat, attendu comme le messie, a dévoilé ce jeudi des résultats médiocres... comme prévu. En 2011 le groupe de distribution français a vu son bénéfice chuter de 14,3% à 377 millions d'euros. En conséquence, Carrefour compte réduire la voilure dans le déploiement de ses nouveaux hypers Planet.

Le numéro deux mondial du secteur a accusé une perte nette de 2,2 milliards d'euros pour ses activités poursuivies, c'est-à-dire en tenant compte de la scission de sa filiale discount Dia et de la vente des activités thaïlandaises à Casino.

"Résultats contrastés"

"2011 a été une année de résultats contrastés pour Carrefour", a estimé dans le communiqué le PDG Lars Olofsson. "Les ventes ont légèrement progressé, portées par une solide performance dans les pays émergents, et le groupe a dépassé son objectif cumulé de réduction de coûts" depuis le lancement du plan de transformation qu'il a initié, a-t-il fait valoir. Mais Carrefour a été confronté à un "environnement difficile (...) tout au long de l"année, notamment en Europe du sud, et (à) la sous-performance des hypermarchés en France", a-t-il ajouté.

Suspension du déploiement des nouveaux hypers européens Carrefour Planet

Le groupe a donc annoncé jeudi la suspension en 2012 du déploiement de ses nouveaux hypers européens Carrefour Planet, hors la transformation de 11 magasins supplémentaires. Les performances des magasins Planet sont "supérieures aux magasins non convertis", mais les résultats "inférieurs aux attentes" explique le groupe, invoquant la situation économique en Europe du Sud et "des problèmes opérationnels en France". Une remise en cause du concept Planet était pressentie alors que Lars Olofsson, à l'origine du projet, doit progressivement laisser la place à Georges Plassat, attendu pour redresser le groupe. Le plan de rénovation Planet, annoncé en grande pompe à la rentrée 2010 et qui mêle confort d'achat, services et animations, prévoyait initialement la transformation de 245 hypers européens tandis que d'autres magasins devaient s'en inspirer, pour un investissement de 1,5 milliard d'euros d'ici 2013.
Fin 2011, Carrefour totalisait 81 Carrefour Planet, représentant environ 10% de ses ventes.

Carrefour va analyser et optimiser "le modèle des magasins déjà convertis". Il promet "une baisse des coûts de conversion avant tout nouveau déploiement", et entre-temps, la "mise à disposition des bonnes pratiques de Planet à l'échelle du groupe". Carrefour compte aussi augmenter "considérablement son nombre de drive" et développer son activité e-commerce, deux canaux sur lesquels il a du retard par rapport à ses concurrents.

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Commentaires 6
à écrit le 09/03/2012 à 8:24
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Les pays émergeant se portent bien . Le problème de Carrefour se localise dans les pays latins.Le management d'un scandinave est il adapté au monde latin? Le problème n'est il pas identique pour l'élection présidentielle?

à écrit le 08/03/2012 à 18:09
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Il y a un reel problème au niveau de la grande distribution qui pour augmenter ses marges prend a la gorge les producteurs (ou entreprises sous-traitante) a quand un projet de loi pour limiter les marges permettre a tout le monde de gagner sa vie ??

à écrit le 08/03/2012 à 11:14
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depuis que cora a baisser c est prix je vais chez cora . l orsque carfour fera de meme je retournerais chez carrfour lol fini le consomateur idiot

le 08/03/2012 à 15:44
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Entre le consommateur idiot et celui averti qui l'écrit fautes d'orthographe à l'appui, mon coeur balance...

à écrit le 08/03/2012 à 10:42
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Franchement cette grande surface vend cher, ses promotions ne sont pas intéressantes,et l'utilisation de sa carte fidélité non plus.

à écrit le 08/03/2012 à 10:28
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Pas étonnant avec des hypers transformés en immense bazar mal entretenus avec un personnel faisant la grimace. Le genre Air France sur terre...

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