La Tribune

Après Lyon, Apple ouvrira à Dijon

Partout, les Apple Store attirent les foules.
Partout, les Apple Store attirent les foules. (Crédits : AFP)
Juliette Garnier  |   -  375  mots
Le 4 avril, la marque ouvrira un magasin à Lyon, dans le nouveau centre commercial Confluence. Apple s'annonce aussi à Dijon.

Apple pousse ses pions en France. Deux ans après l'ouverture de son premier Apple Store dans l'hexagone, la marque américaine aborde plus franchement les villes de province. Aujourd'hui, elle exploite neuf magasins en France, dont cinq en région parisienne (à Paris, dans le quartier de l'Opéra Garnier et au Carrousel du Louvre, à Parly 2 au Chesnay et à Vélizy 2) et quatre en province, à Bordeaux, Montpellier, Lyon, dans le centre La Part-Dieu, et Nice.

Dijon, ville de taille moyenne

Le 4 avril, Apple ouvrira un deuxième magasin dans la ville de Lyon. Ce sera dans le centre commercial Confluence qu'Unibail-Rodamco s'apprête à inaugurer en grandes pompes. Le plan d'expansion 2012 de l'enseigne ne s'arrêtera pas là. Manifestement, elle s'installe désormais dans des villes de plus petites tailles : Apple s'apprête à ouvrir à Dijon. Là encore, elle s'installera dans un centre commercial géré par Unibail-Rodamco. A savoir : la Toison d'Or, centre commercial né en 1990 qui fait l'objet d'une vaste extension de 11.000 m². Apple Store devrait en devenir le faire-valoir.

Apple fait bondir la fréquentation

"C'est une enseigne essentielle", admet Guillaume Poitrinal, président du directoire de Unibail-Rodamco. Car, la marque à la pomme attire du monde. Dans tous les centres commerciaux où Apple s'est installée, la fréquentation a bondi. Dans le centre Carré-Sénart où Apple exploite un magasin depuis septembre 2011, le nombre de visiteurs a progressé de "19% sur le seul mois de décembre 2011", précise Guillaume Poitrinal. Sur un rythme annuel, alors que Apple n'a ouvert qu'au troisième trimestre 2011, la fréquentation du centre en ressort augmentée de 5%. 

L'enseigne est attendue aux Quatre-Temps à La Défense, autre centre géré par Unibail-Rodamco. Interrogés par La Tribune, les porte-parole de Apple assurent, par e-mail, qu'aucune de ces "ouvertures n'ont été annoncées". Depuis toujours, la firme de Cupertino entoure du plus grand mystère chacune des inaugurations de ses Apple Stores. La méthode dure depuis un bail. Le premier Apple Store a ouvert en 2001 aux Etats-Unis. La marque fondée par Steve Jobs en exploite aujourd'hui plus de 360 dans le monde. Mais Paris n'a pas encore le vaisseau-amiral Apple dont Londres, New-York, Tokyo et Shanghai bénéficient. Les accros à la marque l'attendent de pied ferme.

Réagir