Restauration : près de 10 milliards de repas servis l'an dernier en France

 |   |  271  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : © 2010 Thomson Reuters)
Épargné par la crise, le marché de la restauration a réalisé l'an dernier 83,25 milliards d'euros de chiffre d'affaires en France, soit 4,17% de plus qu'en 2010, selon une étude du cabinet Gira conseil. En tout, près de 10 milliards de repas ont été pris en extérieur.

L'an dernier, les caisses des restaurants se sont remplies. Le chiffre d'affaires de la restauration a progressé de 4,17% selon les premières données d'une étude réalisés par le cabinet spécialisé Gira Conseil (dont l'intégralité sera rendue publique en mai).  La consommation alimentaire hors domicile a représenté un chiffre d'affaires de 83,25 milliards d'euros avec 9,4 milliards de repas pris à l'extérieur par les Français, soit 2,81% de plus que l'année précédente. En 2010, le secteur réalisait 82 milliards d'euros de chiffre d'affaires.

Plus de trois quart des repas pris "au comptoir"

Les consommateurs privilégient la restauration rapide. La "vente au comptoir" représente ainsi 78% des repas pris et réalise plus de la moitié du chiffre d'affaires total (55,24%).

Côté distributeurs, certains sont mieux lotis que d'autres. La restauration hôtelière réalise le moins bon résultat avec une progression de 0,9% de son chiffre d'affaires. Les cafés, bars et brasserie obtiennent un résultat légèrement meilleur, avec une hausse de 1,2% de leur chiffre d'affaires.

Plus largement, les restaurateurs indépendants progressent mieux (+5,58%) que les chaînes de restauration (+5,22%). Mais les premiers sont moins nombreux sur le marché avec une diminution de 2% du nombre d'enseignes quant les chaînes voient la taille de leur parc grimper de 5,3%.

La restauration épargnée par la crise

Malgré " contexte économique défavorable" et un taux d'épargne qui n'a "jamais été aussi haut sur ces 30 dernières années" note enfin ce cabinet de conseil, la croissance dans la restauration n'a pas faibli. Elle a même profité de la hausse du tourisme.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 18/04/2012 à 21:04 :
Fin de la 27 ième campagne d'hivers : Cette année, les Restos ont accueilli près de 900 000 personnes chaque jour, et servi 115 millions de repas dans toute la France, ce qui constitue malheureusement une nouvelle augmentation annuelle.
source : http://www.restosducoeur.org/

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :