Les nouveaux centres commerciaux de Lyon et Angers font un tabac

En un mois de temps, Atoll, le centre commercial flambant neuf d'Angers a accueilli 1,1 million de personnes. A Lyon, 1 million de personnes ont déjà foulé les allées du centre Lyon Confluence ouvert le 4 avril. A Paris, le centre de la Gare Saint-Lazare est également un succès. Crise, quelle crise ?
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Guillaume Poitrinal, président du directoire d'Unibail-Rodamco, se frotte les mains. Philippe Journo, président de La Compagnie de Phalsbourg, en fait autant. Les deux promoteurs qui, le 4 avril dernier, ont respectivement inauguré le centre commercial Lyon Confluence et l'Atoll prés d'Angers se félicitent de leur fréquentation. En un mois de temps, le centre Atoll a attiré plus de 1,1 million de personnes. Soit 40.000 personnes par jour en moyenne.
 

250.000 personnes par semaine à Lyon-Confluence

« Mc Donald's y a été victime de son succès. Alinea, l'enseigne d'ameublement, a accueilli 6.000 clients par jour, avec un pic à 12.000, contre 1.500 à 2.000 clients par jour habituellement dans ses magasins », raconte Philippe Journo, en assurant que le tiroir-caisse se remplissait fort bien. Le créateur de ce centre commercial atypique de 91.000 m² tablait initialement sur une fréquentation de 2,5 à 3 millions de visiteurs par an. Il va devoir refaire ses calculs. Au vu de ses premiers jours de vie, le centre commercial, dont le chiffre d'affaires annuel devrait flirter avec les 200 millions d'euros, pourrait finalement  tourner sur « 7 à 9 millions de visiteurs par an », juge-t-il, dans un communiqué.

A Lyon, l'enthousiasme est aussi de rigueur. En un mois de temps, selon Unibail-Rodamco, 1 million de personnes sont déjà venues découvrir le nouveau centre commercial Lyon Confluence. Soit 250.000 personnes par semaine. « C'est un très bon chiffre. Car le centre Créteil-Soleil, gros centre commercial de la région parisienne, en attire 400.000 par semaine en moyenne », note Anthony Giron, directeur général d'Hema, enseigne néerlandaise en plein développement en France.
 

L'effet Apple Store

Faut-il y voir un effet de nouveauté ? Un bon lancement ? Une communication publicitaire efficace ? Ou l'attrait de nouvelles enseignes, telles que Apple Store et de Hollister, ou la pertinence des nouveaux concepts de magasin Go Sport, Monoprix et Carrefour ? Un peu de tout cela, sans doute. A Angers, Philippe Journo veut y déceler la preuve du bien-fondé de sa stratégie. « Les taux de satisfaction sont très importants, ce qui nous conforte dans notre volonté de réaliser des sites de qualité exceptionnelle, très au-dessus des standards actuels du marché des retail-parks européen », indique-t-il. Au passage, la Compagnie de Phalsbourg fait observer que « malgré le boom du e-commerce, le commerce de périphérie n'est pas mort ».
 

Bon démarrage à Saint-Lazare

A Paris, une architecture soignée a aussi contribué au bon démarrage du centre commercial de la gare Saint-Lazare. Ce centre a été ouvert fin mars. Et, tout le monde le savait : les 450.000 personnes qui, chaque jour, empruntent les couloirs de la gare et de sa station de métro garantissent une  fréquentation très élevée à ses 70 boutiques. Hema, bazar néerlandais de produits pas cher, se dit emballée. « Les premières semaines sont très encourageantes », explique son directeur général, Anthony Giron. Chez Virgin, dans un nouveau concept de 800 m² censé relancer l'enseigne de produits culturels, le sourire est aussi de rigueur. Dans cette gare fréquentée par des voyageurs pressés, les ventes de liseuses numériques et de livres font un tabac.

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Commentaires 2
à écrit le 08/05/2012 à 17:29
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pauvre grande distribution avec des contrats de 30h00 a moins de 1000? net par mois et des employes qui partent a la retraite au rythme de 4 par mois par magasin et qui ne sont pas remplaces. Des caisses "sans caissiere" qui tombent souvent en panne ...

à écrit le 08/05/2012 à 15:31
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enfin le même système de centres commerciaux que a Dubaï . merci

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