La Tribune

Le patron d'Akka Technologies a transféré des fonds en Belgique

DR
DR
latribune.fr  |   -  188  mots
Maurice Ricci, PDG du groupe de conseil Akka Technologies, a transféré la moitié de ses parts dans le groupe dans une holding belge.

Lui aussi a choisi la Belgique. Maurice Ricci, le patron d'Akka Technologies, entreprise cotée spécialisée dans le conseil en nouvelles technologies  a décidé de transférer 2,5 millions d'actions vers une holding bruxelloise qu'il détient intégralement baptisée BMC Management et Investment. L'Autorité des marchés financiers a fait état mercredi de cette opération réalisée le 14 décembre. Valeur du transfert: 58 millions d'euros.

Akka dément toute motivation fiscale

Le groupe Akka, dont le siège historique se trouve à Lyon reste contrôlé par sa famille qui en détient  51,78% des actions et une majorité des droits de vote. Il dément tout motivation fiscale. "Bruxelles est un centre de gravité pour AKKA Technologies" et est "moins enclavé que Lyon", affirme un porte-parole de l'entreprise. Il s'agirait pour cette dernière de se "développer hors de France, aux Etats-Unis, en Europe Continentale et en Asie", et ce à partir de Bruxelles.

Le groupe AKKA Technologies, créé en 1984, continue son développement. Il vient notamment de racheter la société de services en hautes technologies MBtech Group, qui appartenait auparavant à Daimler.

Réagir

Commentaires

petite precision  a écrit le 10/01/2013 à 8:33 :

"Entreprise spécialisée dans le conseil en nouvelles technologies"??? c'est pas ce qui définit le mieux AKKA. Il s'agit en fait d'une boîte de prestataires. On loue des cerveaux pas chers à des Renault ou Airbus. Pas vraiment d'innovation la dedans!

probleme  a écrit le 10/01/2013 à 8:27 :

Vous ne savez pas de quoi vous parlez :

comme 7000 autres ingénieurs en France, je travaille pour Ricci. Il a racheté ma boite en 2011. Ce gars connait pas grand chose à l'ingénierie, mais il est très bon dans les finances: il connait toutes les bidouilles pour s'en mettre plein les poches.
L'an dernier, une très bonne année (pour lui plus que pour nous), plus de 8 millions d'euros de dividendes ont été versés aux actionnaires (soit 4,5 millions pour Ricci). Par contre, nous les salariés grâce à qui Ricci est riche, avons touché 10 euros chacun (prime qu'il était obligé de payer)!!! On peut dire qu'il sait faire preuve de reconnaissance!

Si malgré tout, vous continuez à le défendre, vous serez heureux d'apprendre que ce gars a gagné 11 millions d'Euros en 2010 grâce à vous; oui, grâce à vos impôts! Et oui, grâce au Crédit Impôt Recherche, instauré par nos anciens gouvernements, Ricci a gagné des sous et s'est tout mis dans la poche! Encore une fois, on en a pas vu la couleur.

Alors si avec ca, vous continuez à lui trouver de excuses, c'est que vous êtes masos!

Ce mec m'éc?ure; difficile de se défoncer dans son travail quand on sait qu'on verra pas la couleur de notre investissement!!!

On parle de la fuite des riches comme lui qui placent à l'étranger; vous seriez surpris du nombre d'ingénieurs talentueux qui ont quitté le pays à cause de gars comme lui !

Gustav19  a écrit le 28/12/2012 à 12:12 :

Les socialistes confondent la morale et la loi, en voilà un résultat surtout que leur morale est celle d'employés et de fonctionnaires. Dans la société où je travaille, quand même plus de 4000 employés, la Direction filialise les activités. Les filiales sont de droit anglais. Eh bien oui, sauve qui peut tant que nous ne sommes pas encore la Corée du nord.

DOUDOU  a écrit le 27/12/2012 à 17:01 :

J attend que tout ce barnum soit en place pour dire tout ce que j ai sur le coeur depuis trop longtemps en ce qui concerne la façon de gouverner de notre pédalo.

Olivier 044  a écrit le 27/12/2012 à 15:26 :

Perso, ce qui me surprend le plus, c est le service Comm qui ose expliquer que ce n est pas de l optimisation fiscale. Bruxelles, c est bien entendu pour son climat et sa circulation fluide. À pleurer...quand arrêteront ils de nous prendre pour des c...

Maduf  a écrit le 27/12/2012 à 14:19 :

ps : (post scriptum). D'accord avec Missiles, et je ne suis pas marqué politiquement, simplement un peu de mesure et de décence, s'il vous plait. Merci.

hades  a répondu le 27/12/2012 à 16:01:

ex : (exemple)
;-)

Maduf  a écrit le 27/12/2012 à 14:16 :

Bien entendu, on va dire que les pauvres entreprises ont une vie atroce en France... en dépit de 11 à 17 milliards d'allégement de charges pour les 35h, 10 milliards pour le crédit impôt recherche, 20 milliards pour le crédit impôt compétitivité... la prévalence du CDD sur le CDI, la rupture conventionnelle, la modération salariale... et sans doute M.Akka Techno. achète une BMW avec son traitement de misère...

1789  a écrit le 27/12/2012 à 13:56 :

Ce magnifique gouvernement demande aux riches de faire des efforts soit mais lui quels efforts fait il quels exemples donne il......
Qu'il donne la direction et nous le suivrons mais cette nouvelle aristocratie n à pas prévu de changement pourquoi ils réduiraient leurs avantages et leurs salaires.....c'est la crise vous avez pas remarque...!!!
De plus cela fait 15 ans qu'ils attendaient d être aux commandes pour se goinfrer et se remplir les poches.....
Attention s'ils se goinfrent trop ils vont courir beaucoup moins vite quand la masse demandera des comptes......
Nous attendons le bon exemple avec impatiente....;)

AD  a écrit le 27/12/2012 à 13:16 :

Il semble que le gouvernement ait atteint un point de rupture. Il serait intéressant de savoir combien les décisions de ce gouvernement vont couter à la France. On peut estimer que le solde sera largement négatif.

missiles  a écrit le 27/12/2012 à 11:43 :

J'en reviens pas que la majorité des commentaires vont vers ses pôvres riches. Que leurs est-il demandé ? de donner leur immenses richesses à la nation ? Non ! Il leurs est demandé de faire un effort fiscal à hauteur de leurs fortunes pendant 2 (deux) ans. Pas pendant toutes leurs vies ! Ce n'est pas rien, mais il n'y a pas de quoi mourir. Tous les Français qui eux payent aussi fortement (proportionnellement parlant) le font. Donc ce n'est pas parce qu?ils ont plus d'argent, qu'ils peuvent se soustraire de leurs devoir ! Et en plus vous pleurez avec eux. Mais ça va pas ?!! Qui les a formé à l'école ? qui à mis en place des réseaux routiers, des infrastructures etc... Un peu de décence, SVP !!

jeanot  a répondu le 27/12/2012 à 12:55:

Vous etes a cote du problème
C'est tres certainement pour ne pas perdre ses cadres essentiels que ce transfert est fait.ces cadres ne souhaitent pas subir la fiscalite Hollande. Pour ne pas perdre ces elements essentiels qui auraient ete captes par la concurrence il delocalise toute la Direction et aussi le capital.c'est une tres lourde tendance qui va augmenter terriblement . De grandes societes Francaises et etrangeres sont en train de faire la même chose.
Merci a l'equipe de choc au pouvoir
Bien cordialement

@jeanot  a répondu le 27/12/2012 à 13:41:

Vous avez mal lu, ce sont des actions détenues en France qui ont été transférées dans la holding belge, on est bien dans l'optimisation fiscale et la préservation de deniers personnels, et non dans l'objectif d'assurer la pérennité du groupe

Realite  a répondu le 27/12/2012 à 14:48:

Oui bien sur un peu de decence c est sur: nous avons pletore d assiste public et parapubliques (et j inclus la dedans les beneficiaires d aides sociales jusqu a ceux qui beneficient de niches fiscales jusqu aux salarie publics et parapubliques) donneurs de lecon, incapables de s assumer eux meme, encore moins de se reponsabiliser, incapables de reformer le "systeme couteux francaais qur tous le monde nous envie au point de ne l avoir jamais copie", incapable de reduire toutes ces gabegies et dont les seules trouvailles pour reduire l abime de la dette c est des taxes, toujours des taxes, encore des taxes.... bouh il est "riche c est pas bien on va lui piquet 75% de ses revenus passes 1M parce que 1M c est bien, ah et puis on va lui taxer ses titres aussi des fois qu il aurait envie de recuperer quelques billes pour investir..... Bouhh qu il est vilain il part et veut pas payer ses impots........Mais c est normal que seul 48% des contribuable payent l impot, c est normal que la vente de la residence secondaire à fortiori principale ne soit pas taxé, c est normal que la Secu finance tout meme la dependance...... Ah un moment un systeme qui ne marche pas et est inefficaces faut le reformer et le modifier. Faire fuire les haut revenu qui de fait non seulement ne consommeront plus en France, donc pas de TVA, et ne paieront plus d impots non plus est la pire des ineptie qui soit.... Ah non y en a une autre exonerer plus de la moitie des citoyens d impots et taxes aussi!!! Etre citoyen c est avoir des droits mais aussi des devoir nottement payer l impots, d ailleurs petit rappel il y a logiquement egalite des citoyens devant l impots!!! Donc oui a la taxations de 100% des citoyens!!!! ca ne fera que baisser la pression globale et fera revenir des contribuables!

ABasl'ISF  a écrit le 27/12/2012 à 11:09 :

Il a bien raison ! Quand il ne restera en France que des pauvres et des fonctionnaires, on verra qui mangera l'autre !

Miami cuban  a écrit le 27/12/2012 à 10:46 :

Au revoir et sans regret, vu le "talent" de cette entreprise.

salarié-d-akka  a répondu le 08/01/2013 à 15:53:

tu connais akka? moi j'y bosse. cette année comme les autres années, des millions de bénéfices nets, et pas d'augmentation pour les employés. Donc... La sueur de 7000 personnes qui ne profite qu'à môssieur Ricci, 232ème fortune de France et qui compte bien monter. Un bien beau talent de marteau là où la politique salariale de la majorité des sociétés de service joue l'enclume (et jsuis pas communiste).
Alors certes, il crée des emplois le père Ricci. Mais dans des conditions minables et même pas légales (j'estime à 80% les embauchés en dessous du seuil fixé par la convention collective).
Je suis ingénieur chez AKKAtastrophe, je ne compte pas mes heures pour boucler mes études et mes projets, et je déplore que la direction se foute ouvertement de nous. Tout ce qu'on demande, c'est qu'au lieu de garder 100% des bénéfs nets pour les actionnaires (=lui à 52%), il partage un minimum.
Vous savez ce que c'est la "PPP", Prime de Partage des Profits, aussi appelée Prime Sarkozy? C'est une prime envers les employés, obligatoire par la loi lorsque le résultat net est en hausse sur les deux dernières années. La moyenne nationale est 420eur en 2012. Ils nous a donné quoi Ricci? 10 EUROS BRUTS. MERCI A LA 232eme FORTUNE DE FRANCE. Il n'a qu'à aller se faire "interviewer" par Stéphane Bern, tiens.

Autre-salarié-d-akka  a répondu le 09/01/2013 à 11:24:

Laisse tomber collègue.
Encore un des jaloux d'une autre SSII à qui on a piqué un contrat.
Sinon, j'adhère totalement à tes propos.

Bravo!  a écrit le 27/12/2012 à 10:11 :

Et j espÚre que cela ça continuer!
Il faut combien de piqûres de rappel a ces incompétents qui nous gouvernent pour ce rendre compte qu ils sont entrain de ruiner ce pays..

Mais oui...  a répondu le 27/12/2012 à 13:38:

Ruiner le pays ? En prélevant dans la poche de qqs fortunés qui ne veulent pas contribuer à l'effort de redressement du pays ? Si vraiment on en est la, c'est grave !!!

capitalismetliberte  a écrit le 27/12/2012 à 9:38 :

C'est parfaitement légal ,il a parfaitement le droit de le faire, c'est ce que l'on appelle de l'optimisation fiscal, c'est ce qui se produit quand on développe ses affaires dans un enfer fiscal.

Je dirais bien...  a écrit le 27/12/2012 à 9:27 :

... et alors ? Quand nos politiciens seront exemplaires, on pourra examiner le cas des patrons, car ces derniers créent des emplois, eux, au moins.

Lo  a répondu le 27/12/2012 à 13:14:

Pertinente remarque!