La Tribune

Coca-Cola fera porter des prénoms à ses bouteilles

DR
DR
latribune.fr  |   -  336  mots
Coca-Cola lance à partir de mai une campagne de marketing personnalisé. Avec ses bouteilles et canettes où le nom de la marque est remplacé par des prénoms, le géant d'Atlanta emboîte le pas de M&M's.

Coca-Cola adopte la recette du marketing personnalisé. A partir du mois de mai, 800 millions de packs de bouteilles et de canettes de sa fameuse boisson gazeuse étiquettés avec des prénoms seront commercialisés en France. En tout 150 prénoms ont été choisis parmi les plus fréquents dans l'Hexagone. Une démarche similaire avait été lancée en Australie l'an dernier, soutenue par une campagne sur les réseaux sociaux. Outre les prénoms déjà choisis, des stands dans plusieurs centres commerciaux permettaient de personnaliser l'étiquette pour tous ceux ayant un prénom plus original. 

Une spécialité M&M's

Ce type d'opération se multiplie depuis quelques années. La marque M&M's s'en est fait une spécialité avec des dragées "monogrammables" à volonté à commander sur Internet. Dans l'habillement, Nike propose également ce type de service avec des baskets quasiment "sur mesure". A noter: cette initiative intervient alors Coca-Cola ne peut profiter d'un événement sportif comme les Jeux Olympiques pour assoir sa communication.

Des petits locaux sur le marché du Cola

En France, si la marque reste n°1 sur le marché, elle voit apparaître de plus en plus de concurrents locaux, et notamment le fameux "cola breton", Breizh Cola, parvenu à conquérir jusqu'à 15% de parts de marché dans l'Ouest de l'Hexagone. Toutefois, forte de sa domination, la filiale française n'a pas hésité plus récemment à profiter du "buzz" autour d'une polémique américano-française. Après l'échange de lettres au vitriol entre le patron du fabricant de pneus Titan international, un temps en négociation pour remprendre le site industriel d'Amiens-Nord, et le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, Coca-Cola y était allé de sa propre missive. Le patron de la filiale française avait loué la coopération économique entre les Etats-Unis et la France et rappelé ses propres investissements dans le pays. Cette fois, avec ses bouteilles personnalisées, c'est directement aux Français que Coca-Cola fait les yeux doux. 

Réagir

Commentaires

Yann  a écrit le 19/03/2013 à 9:59 :

Deja fait en Australie.

STONE1  a écrit le 18/03/2013 à 11:24 :

Je suis contre ! Je refuse que quelqu'un que je ne connais pas puisse roter en mon prénom !!

jcl195144  a écrit le 17/03/2013 à 15:58 :

mon coco,mon cola,une petite COLAtion.

pipolino  a écrit le 17/03/2013 à 8:31 :

François 1er , auprès des pauvres ça va faire riche de boire du coca...!

Vive coca  a écrit le 16/03/2013 à 21:23 :

Trop top :)))

cocacola  a écrit le 16/03/2013 à 16:09 :

alors ça c'est cool