Pourquoi le prix des lunettes est-il aussi élevé en France ?

Sur le marché des lunettes, des prix fous proviendraient d'un système trop flou. C'est du moins ce qu'affirme une étude de l'association UFC Que choisir. Voici quelques explications pour tenter d'y voir un peu plus clair.
AFP
AFP (Crédits : <small>Reuters</small>)

Au cause des prix des lunettes qui flambent, ils voient rouge. Après Marc Simoncini, le fondateur de Meetic et créateur du site de vente d'optique en ligne Sensee, c'est au tour de l'association UFC-Que Choisir de s'offusquer publiquement des prix pratiqués dans le secteur, et surtout sur les marges dégagées par les opticiens. L'association de défense des consommateurs publiait ce mardi sa propre étude dans laquelle elle observe à la loupe la formation des prix des lunettes en France. Et les compare au reste de l'Europe.Sa conclusion se révèle pour le moins sévère. Le président de l'association Alain Bazot, blâme un" business model dément". D'après son enquête, il y a trop d'opticiens dans l'Hexagone, et le coût de fonctionnement des boutiques repose trop lourdement sur les consommateurs. La Tribune fait le point en quatre questions... et autant d'enjeux.

 
  • Quel est le coût moyen d'une paire de lunette pour le consommateur en France ?

En moyenne le prix d'une paire de lunettes correctrices atteindrait 470 euros TTC en France selon l'Union française des consommateurs. Un coût supporté très largement par les consommateurs. L'UFC calcule ainsi que les complémentaires santé en remboursent 50,2% du prix et les ménages paient directement 43,7%. Le reste (moins de 6%) est financé par la Sécurité sociale. Au total, la dépense pour les ménages représente 10% de leur budget santé. Comme les Français équipés changent de lunettes tous les trois ans en moyenne, le budget moyen par personne et par an avoisinerait les 75 euros, soit bien plus que la moyenne européenne. Il s'agirait même des prix les plus élevés d'Europe. (voir graphique ci-dessous).

 

 

Problème : cette comparaison a ses limites dans la mesure où les porteurs de lunettes n'achètent pas le même type de produit selon les pays. C'est d'ailleurs le principal argument de défense des opticiens. "En France, c'est la dépense d'optique qui est élevée, pas les prix. Les Français ne font pas les mêmes arbitrages que les autres. Le poids du milieu de gamme et du haut de gamme y est plus élevé qu'ailleurs. Dans les pays anglo-saxons, vous voyez encore des gens avec des double-foyers. Ce n'est pas le cas ici", expliquait ainsi Jean-Pierre Champion, le patron du groupe Krys, interrogé par La Tribune le 19 avril.

 

Même discours du côté des opticiens indépendants. Stéphanie Dangre, qui dirige le groupe All, regroupement d'enseignes indépendantes, estime ainsi qu'il "faudrait comparer le même type de produits" pour avoir une idée claire des différences de coût entre les différents pays européens, et bien sûr prendre en compte les différences de taxes. "La valeur des lunettes, ce n'est pas seulement la matière, le plastique, c'est aussi l'innovation derrière", plaide en outre Stéphanie Dangre. La technologie utilisée par les verriers feraient donc grimper les prix. Problème : le prix des lunettes repose, semble-t-il, en très large partie sur les marges réalisées par les opticiens.

 
  • Dans quelle mesure les marges pratiquées par les opticiens expliquent-elles ce coût élevé ?

"Attention les yeux, les marges des opticiens risquent de vous éblouir", prévient Alain Bazot, le président de l'UFC-Que choisir. De fait, sans même avoir à comparer avec les voisins européens, l'examen de la formation du prix des lunettes donne des résultats pour le moins surprenants. Ainsi, une paire coûtant 393 euros en moyenne hors taxe coûterait... 3,3 fois moins cher à l'opticien, c'est-à-dire 118 euros pour une monture et des verres. Cela représente un taux de marge brute moyenne de... 233%. Elle atteint 342% pour les verres unifocaux et 304% pour les verres progressifs.

 

D'après cette étude reposant sur une enquête réalisée auprès des opticiens, les marges servent essentiellement à financer les frais de fonctionnement , la prestation (deux heures par monture en moyenne) et de marketing. Ce qui réduit la marge nette à 28 euros par paire. A l'égard des frais de marketing, l'UFC pointe les 580 millions d'euros dépensé chaque année (sur un chiffre d'affaires total de 4,7 milliards d'euros pour le marché de des lunettes de vue). Il vise également la pratique devenue courante de vendre une deuxième, voire une troisième, paire à un prix symbolique. Pour Mathieu Escot, chargé de la santé à l'UFC, c'est là le "signe d'un marché défaillant. "

 
  • Pourquoi, malgré la forte hausse du nombre d'opticiens, les lunettes restent-elles si chères ?

Parce que chaque opticien vend trop peu de lunettes. Par jour, l'UFC estime qu'une boutique en vend 2,8 paires. Un niveau très faible qui proviendrait de la profusion de l'offre. L'Hexagone en compte aujourd'hui plus de 11.000. Depuis l'an 2000, 3.650 nouvelles boutiques ont ouvert en France, soit une hausse de 47%. Une explosion qui, selon cette étude, ne s'explique pas seulement par la démographie. Bien au contraire. Sur cette période, la part attribuée à l'accroissement de la population atteint 8% et celle liée à son vieillissement de 5%, sachant que les personnes les plus âgées sont plus enclines à porter des lunettes, le reste, soit 34% de la hausse du nombre de boutiques, serait superflue. Il y aurait même "2.465 boutiques supplémentaires [qui] ne répondent pas à des besoins réels et dont le consommateur doit supporter les coûts", est-il écrit dans l'étude. Rien en revanche dans cette enquête sur certaines pratiques consistant à pousser les consommateurs dotés de mutuelles au taux de remboursement élevé à acheter des produits plus chers.

 
  • Comment les prix pourraient-ils baisser ?

Sans surprise, Marc Simoncini plaidait pour sa cause : la vente sur internet. Un modèle "pure-player" balayé par l'UFC dans la mesure où il reste très marginal. De fait, seuls, 2% des Français ont acheté des lunettes sur internet l'an dernier selon une enquête du Credoc publiée fin 2012 et citée par le site spécialisé Acuité. Ce mode de vente est en outre vu d'un très mauvais ?il par certains professionnels de santé qui estiment que, sur internet, il n'est pas possible de prendre correctement les mesures pour adapter au mieux les lunettes à la posture de chaque individu.

 

D'autres solutions existent cependant pour préserver la qualité du service tout en faisant baisser les prix, affirment certains opticiens. C'est le cas, par exemple, des solutions dites "multicanal". L'internaute choisit sa paire sur internet puis va la chercher chez un opticien. "A qualité équivalente, nous sommes 40% moins cher qu'un opticien traditionnel", clame ainsi Philippe Wargnier, ancien de Spartoo qui a monté Evioo, un site qui propose ce type de vente également appelé "click and mortar". Un système qui, selon lui, permet d'apporter "du business à l'opticien" physique, ce qui justifierait que ses partenaires ne touchent que 30% des ventes qu'il réalise.  Le groupe Krys, deuxième en France derrière Optic 2000 avec 12% du marché, a, de son côté, multiplié les types d'offre. Son patron, Jean-Pierre Champion, affirme ainsi que "réduire les prix c'est possible". Il se dit ainsi "tout à fait favorable à un accord entre opticiens et mutuelles sur une grille de prix".

 

C'est justement ce que prône L'UFC. L'association défend la mise en place de "réseaux de soin". En clair, cela revient à autoriser ces mutuelles à négocier des baisses de prix auprès de vendeurs qu'elles auront sélectionnés. Une mesure qui nécessiterait bien sûr un encadrement, prévient l'association de consommateurs, afin que le passage vers telle ou telle enseigne ne soit pas obligatoire mais optionnel. De telles pratiques pourraient, selon l'UFC, permettre de faire baisser les prix jusqu'à 40%.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 193
à écrit le 15/09/2018 à 12:02
Signaler
agréable de lire votre blog et de regarder de bonnes lunettes en ligne.Veuillez continuer à partager ce type de message

à écrit le 20/04/2017 à 16:55
Signaler
Le prix des lunettes évoluent sans cesse ça c'est vrai mais le véritable problème c'est le fait que certains opticiens mettent en exergue les montures les plus chers pour qu'on ait pas de choix du tout. De plus, il rajoute plusieurs options en plus s...

à écrit le 21/12/2014 à 16:29
Signaler
pourquoi les fausse lunette ne coute pas 5$turquoi

à écrit le 09/05/2014 à 8:49
Signaler
Lunettes, appareils auditifs, médicaments, dépassements d'honoraires... c'est tout les secteur de la santé qui est à revoir. Les patients sont traités comme de vulgaires consommateurs de type "vache à lait", bons pour payer et se taire.

à écrit le 27/09/2013 à 21:26
Signaler
Et ta connerie marisol elle est de combien ?

à écrit le 19/09/2013 à 21:09
Signaler
Pour ma part cela fait plus de 20 ans que je vends des lunettes aux opticiens. Je pense que tout simplement que le probleme vient avant tout des groupements d'achats.. Ceux-ci se gavent sur le dos de l'opticien et du consommateur

à écrit le 14/06/2013 à 9:38
Signaler
Bonjour, www.KLS-Lunettes.com, opticien de lunettes françaises, 100% Made In France (Verres + Monture) affiche clairement les prix : http://kls-lunettes.com/concept.html?#tarifs Je travaille pour cette jeune startup... c'est David contre Goliath mais...

à écrit le 05/05/2013 à 23:47
Signaler
Une grande majorité des opticiens sont des gens non seulement honnêtes mais en plus compétents. Seulement quand une monture en plastique ne présentant aucune innovation technique ou technologique, ou n'étant le fruit d'aucune recherche particulière e...

à écrit le 28/04/2013 à 11:50
Signaler
Bonjour, cette filière professionnelle subit comme toute autre, des mutations au fur et à mesure des décennies, comme l' agro ou la grande distribution par exemple. Les ophtas, les opticiens, les particuliers, la sécu, les mutuelles, ... je n' ose pa...

à écrit le 24/04/2013 à 9:54
Signaler
Un véritable scandale : les lunettes, les appareils dentaires et auditifs !! une grande partie des Français ne peuvent se soigner vu le coût ! et pourtant , c'est primordial! la sécu, toujours avec son trou béant", s'il fallait qu'elle rembourse cor...

le 04/09/2014 à 22:06
Signaler
Bien dit à 100 /100

à écrit le 24/04/2013 à 8:57
Signaler
L'UFC devrait se pencher sur le prix des appareils auditifs car là aussi c'est du racket.

à écrit le 24/04/2013 à 8:24
Signaler
Il est temps que le gouvernement se penche sur le sujet. C'est bien simple, en centre ville, on ne trouve plus que des banques, des assureurs et des opticiens. En fait tous les métiers opaques. Et quand c'est flou, c'est qu'il y a un loup...

le 24/04/2013 à 21:21
Signaler
Le gouvernement n'a pas le temps : il marrie les mouches et il nettoie ses écuries...

à écrit le 24/04/2013 à 6:49
Signaler
Les fabricants de montures d'abord les deux principaux , qui dictent la loi pour l'ouverture de dépots chez l'opticien, et pratiquent des prix de cessions des produits complétement surfait. Beaucoup de lunettes sont fabriqués dans des pays a bas cou...

à écrit le 24/04/2013 à 1:46
Signaler
L'opticien est un commerce typique du pignon sur rue: les marges servent à absorber les investissements (matériel, marketing), les frais généraux, la redevance du réseau et les salaires des employés nécessaires pour assurer le service (clients présen...

le 13/02/2014 à 22:47
Signaler
votre analyse est bonne, on ne demande pas au vendeur de Jeans s'il fait de la marge, ça parait normal, l'opticien = santé, donc il devrait travailler pour la gloire, bien sûr qu'il veut gagner sa vie lui aussi, payer son personnel et ses charges. T...

à écrit le 23/04/2013 à 23:52
Signaler
En France il y a une règle simple, tout ce qui est de l'argent public attire beaucoup de monde car - franchement - en dehors de l'argent d'état les affaires sont très dures : Dans le domaine de l'optique depuis 2 ans ce sont parmi les seules types de...

le 24/04/2013 à 0:08
Signaler
@Baboul55: c'est le capitalisme à la française: on fait le beau avec l'argent du contribuable :-)

le 24/04/2013 à 10:56
Signaler
encore des fadaises à la JG !

à écrit le 23/04/2013 à 23:49
Signaler
Afflelou c'est flou !

à écrit le 23/04/2013 à 22:48
Signaler
En tant qu'opticienne, j'ai plusieurs réactions à cet article : Premièrement, il faut arrêter de généraliser des pratiques frauduleuses d'une minorité à toute une profession. A chaque équipement délivré, une feuille de soins est éditée avec des code...

le 24/04/2013 à 1:38
Signaler
chez un bon opticien les lunettes surtout en verre progressif sont peut etre plus honereuse mais nos yeux s'adaptent de suite ou maximum au bout de 3 jours pour certains - je viens de m'acheter une paire cette annee (l'ancienne datée de 2008) donc a...

le 24/04/2013 à 7:54
Signaler
Le plus simple est de profiter de ses déplacements dans les pays limitrophes. J'achète pas mal de chose en Belgique dont mes lunettes. J'y vais avec mon ordonnance établie en France et je suis remboursée par la Sécu et ma mutuelle. En fait, tous les ...

le 24/04/2013 à 9:58
Signaler
ainsi que les dentistes et d'autres! la France, c'est l'Eldorado, mais pas pour ces citoyens ! la nourriture moins chère en Allemagne ainsi que les loyers! ici, c'est le pays des riches", alors que notre cher président ne les "aiment pas"! allez comp...

le 24/04/2013 à 21:23
Signaler
Notre président est riche...

le 25/04/2013 à 14:51
Signaler
Je suis opticienne en France à la frontière du Luxembourg et de la Belgique. Ce qui est étonnant, par rapport au commentaire de mr Sérieux, c'est que 30% de ma clientèle est belge car l'optique est plus cher chez eux.

le 27/04/2013 à 1:12
Signaler
j'habite à 20 km de Tournai et suis française, je vous assure que je paie nettement moins cher nos équipements(4porteurs de lunettes à la maison) en Belgique à Tournai. On a tous des verres essilor 45 % moins chers que ces mêmes verres proposés dans ...

le 13/02/2014 à 22:38
Signaler
on lit vraiment n'importe quoi, en Allemagne les consultations dentaires sont très nettement plus chères, c'est l'inverse, les allemands payent beaucoup plus cher, mais leur sécu rembourse très bien, donc il n'y a pas besoin ni de mutuelle ni de mett...

le 02/02/2016 à 3:46
Signaler
commentaire très négatif sur L'Espagne, comme d'habitude de la part de cet auteur. Pourtant il est possible de faire quelques remarques. C'est exact que beaucoup d'emplois sont précaires en Espagne mais cela est lié aux deux piliers de l'économie que...

à écrit le 23/04/2013 à 21:37
Signaler
Moi j'ai acheté mes lunettes sur un site internet, j'en suis très content, c'est très facile et bien moins cher, c'est aussi remboursé par les mutuelles et la sécu.

le 23/04/2013 à 21:56
Signaler
Sors de ce corps Marc Simoncini

le 23/04/2013 à 22:22
Signaler
Quel est le site internet, SVP ? Merci

le 23/04/2013 à 23:31
Signaler
@Nuage: si la sécu se met à rembourser les lunettes chinoises, c'est la fin des haricots :-)

le 24/04/2013 à 7:45
Signaler
Regarder ce lien : http://www.easy-verres.com/comparatif-opticiens-sur-internet

le 21/05/2013 à 20:49
Signaler
@Patrickb : Les RayBan sont fabriquées en Chine (c'est écrit très clairement sur l'emballage dans lequel l'opticien reçoit chauqe paire de lunettes ray ban, mais ça il ne le montre pas)... tout comme la plupart des montures de lunettes. Sur certaines...

à écrit le 23/04/2013 à 21:07
Signaler
tout simplement parce que les opticiens pratiquent des marges invraisemblables et en plus gonflent le prix des verres pour que l'assuré social soit un peu mieux remboursé puisque la SS ne rembourse pratiquement rien sur la monture. Qu'ils attendent u...

le 29/05/2013 à 0:30
Signaler
Si vous saviez réellement ce que rapporte un équipement optique après avoir retir? toutes les charges, vous éviteriez ce type de remarques invraissemblables sur les marges car quand vous allez faire vos courses dans un supermarché vous pensez que les...

le 01/07/2013 à 16:52
Signaler
Ne pas oublier que certaines mutuelles n'ont pas d'objectifs lucratifs... Donc les vaches à lait seraient d'abord pour des opticiens de ton genre...

à écrit le 23/04/2013 à 20:09
Signaler
Je commande par Internet mes lunettes et cela me convient parfaitement. C'est 3 x moins cher et je me fais contrôler les yeux tous les 2 ans. Où est le problème ?

le 23/04/2013 à 21:55
Signaler
vous me donnez des idées : je vais essayer ! l'important c'est d'avoir un bon ophtalmo qui vous fait une bonne ordonnance .... comme pour darty qui a perdu plein de clients avec internet et qui "pleure" d'autres vont bientôt frémir à leur tour...

le 24/04/2013 à 7:44
Signaler
J'ai essayé de vous mettre le site mais le modérateur ne semble pas enclin à communiquer le lien. Tapez "comparateur de prix lunettes de vue + easy" et normalement vous devriez tomber sur le n° 1 des lunettiers en ligne.

à écrit le 23/04/2013 à 19:50
Signaler
Petites lunettes puis grandes lunettes .Si l'effet de mode n'existait pas , peut-être que les lunettes seraient moins chères . Et puis les verriers prennent leur marge eux aussi . Les verres augmentent d'une année sur l'autre de plus de 40 euros . O...

à écrit le 23/04/2013 à 19:24
Signaler
"Ainsi, une paire coûtant 393 euros en moyenne hors taxe coûterait... 3,3 fois moins cher à l'opticien, c'est-à-dire 118 euros pour une monture et des verres. Cela représente un taux de marge brute moyenne de... 233%." Dur d'être crédible quand on e...

à écrit le 23/04/2013 à 19:13
Signaler
malgré un nom ambigu, toute Mutuelle est un commerce d'assurance comme un autre et elle prend sa commission sur le commerce qui passe par elle , générant un surcout pour le consommateur pour chaque lunette, tout le reste n'est que bla bla . Avec leur...

le 01/07/2013 à 16:54
Signaler
Tout dépend des mutuelles...

à écrit le 23/04/2013 à 18:54
Signaler
Je suis opticien, cela fait 6 ans que je fais ce métier, je touche 1400? net/mois, vous trouvez que mon salaire est élevé ? Ce que beaucoup de gens ne savent pas ces le coût des machine, le temps passer a faire les papiers pour les tiers payant, on p...

le 23/04/2013 à 19:20
Signaler
Bravo à vous, à votre courage et à votre entreprise. Je suis tout à fait d'accord avec vous, car comme vous je suis un petit entrepreneur. Comme vou sje suis désolé de l'ensemble de ces messages haineux et honteux, issus de l'habileté de nos politici...

le 23/04/2013 à 20:15
Signaler
Le problème c'est le manque de transparence. Pourquoi n'y a t'il pas de détails sur les factures (coût de la main d??uvre par exemple). Je connais mon opticien, il ne roule pas en Dacia sandero et il n'habite pas un HLM. Alors monsieur l'Opticien en ...

le 23/04/2013 à 21:16
Signaler
il existe déjà des leclerc optique, auchan optique... Certes les prix sont interessant et attractifs pour les clients mais leurs montures ne tiennent pas dans le temps, leurs verres sont à c****, et la qualité des services laissent à désirer. Je suis...

le 23/04/2013 à 21:30
Signaler
qu'est-ce qu'il a contre les dacias monsieur pff!!! ? le coût de la main d'oeuvre on va y venir, les verres vont coûter moins chers ( et pourrons comme ça rentrer dans les grilles tarifaires des OCAMS ( comprendre mutuelles ) ) et il va y avoir un c...

le 23/04/2013 à 23:37
Signaler
@Libre: le top du top serait quand même d'acheter des lunettes en or :-)

le 24/04/2013 à 7:58
Signaler
Le plus simple est d'acheter ses lunettes en ligne après les avoir essayé chez l'opticien puis d'effectuer uniquement l'achat de ses verres chez l'opticien.

le 24/04/2013 à 10:01
Signaler
pour dire n'importe quoi, mieux vaut se taire...

le 24/04/2013 à 14:53
Signaler
Et toi pfff, tu roule en Dacia et tu habite en HLM ? Si ton seul argument c'est du juger les biens des gens, tu n'as rien compris. On peut etre riche et roulé en vielle renault R5, et être de revenu modeste et rouler en BMW. Il faut arrêter de taper ...

le 13/02/2014 à 23:02
Signaler
exiger que les opticiens donnent leur cout d'achat et de main d'oeuvre, c'est mesquin, pourquoi Leclerc ne donne pas le cout d'achat de ses salades aux paysans, on tomberait de haut; exiger de telles choses d'une profession est injuste, le niveau de ...

à écrit le 23/04/2013 à 18:52
Signaler
Ne pas hésiter à faire un saut à l'étranger, ça vous y payera un beau week end, voire comme moi un billet d'avion pour Bangkok,..joignons l'utile à l'agréable !

le 23/04/2013 à 19:20
Signaler
Pourquoi les lunettes sont bcp moins chères la bas ?

le 23/04/2013 à 23:19
Signaler
@thai: pas vraiment, mais t'as la crémière en prime :-)

à écrit le 23/04/2013 à 18:43
Signaler
je n'ai jamais acheté de lunettes de vue, et j'ai toujours été étonné de voir le nb croissant d'opticiens en centre-ville souvent aux meilleurs emplacements et sur les plus grandes surfaces, avec de magnifiques aménagements; comment font-ils ? sont-i...

à écrit le 23/04/2013 à 18:19
Signaler
Tout intervenant obligatoire entre vous et le producteur de service finit toujours par detouner l'essentiel des sommes dues pour le service, çà fait longtemps que la sécu et les mutuelles sont une pompes à fric, les chaines de distribution aussi .Le ...

à écrit le 23/04/2013 à 18:09
Signaler
Cahuzac a été l'exemple type de ce que cet article relaye: tous les travailleurs sont des voleurs qui cachent de l'argent. On sait ce qu'il en était en réalité, le fanstasme de la richesse des travailleurs qui s'appauvrissent pendant que les moralisa...

à écrit le 23/04/2013 à 18:02
Signaler
parce que les prix sont libres, et que les politiques et l'état ne font pas leurs boulots. Idem pour les médicaments. Les lobbyistes sont là, et la France ne connait même pas la fonction achat, enfin je le pense.Sinon pourquoi payons nous + de 25% pl...

le 24/04/2013 à 10:23
Signaler
Alors, là, BRAVO ! +++10000 !

le 24/04/2013 à 10:40
Signaler
@ justine Chapeau! + UN !

à écrit le 23/04/2013 à 17:51
Signaler
Dans les frais de fonctionnement doit surement se trouver le salaire de "l'opticien", j'en ai les yeux qui piquent. Ils sont de la même trempe que les pharmaciens, toujours à pleurer sur les frais de fonctionnement, coût de reprise du fonds de commer...

le 23/04/2013 à 18:12
Signaler
le black est un fantasme depuis la generalisation de la carte bleue et les politiques ont interdit le don du moindre stylo par les laboratoires, pendant qu'eux empochent des frais de lobbying, si vous êtes pigeon, c'est celui de cahuzac.

le 23/04/2013 à 18:14
Signaler
Gardez vous de généraliser, je ne connais pas votre métier mais je suppose que vous n'aimeriez pas vous memes vous faire qualifier de "combinard" limite "escroc", il me semble. Par ailleurs si vous croyez que faire tourner un commerce c'est facile et...

le 23/04/2013 à 21:26
Signaler
Excuser moi cher GG, mais le pharmacien a fait un nombre important d'étude, étude qui sont difficile, ce n'est pas juste un vulgaire épicier, il a des responsabilité, il a le droit de bien gagner sa vie. Pour un opticien c'est la même, les salaires ...

le 23/04/2013 à 22:17
Signaler
Les fausses factures concernent une minorité d'opticiens dénoncés dans différents reportages TV. La grande majorité des opticiens sont honnêtes : à chaque équipement délivré, une feuille de soins est éditée avec des codes correspondant à une nomencla...

le 24/04/2013 à 10:02
Signaler
des "combines", il y en a partout! et pas que chez les politiques!

le 27/04/2013 à 1:30
Signaler
Il y a 2 ans je vais chez mon opticien, il regarde l'ordo: une toute petite myopie, il me propose des montures... trop chères pour moi, je le lui dis et il me demande combien rembourse ma mutuelle, je lui donne mes garanties en fonction du PMSS de ce...

le 05/05/2013 à 18:15
Signaler
Un de mes collègue a travaillé dans un auchan optique (notre concurrent direct, là où nous travaillons), il y a une opticienne certes diplômé mais incompétente et exécrable avec les clients (une "amie" de ma responsable") et une nana qui rangeait des...

à écrit le 23/04/2013 à 17:49
Signaler
Monsieur Simoncini a bien travaillé son argumentaire, et vraisemblablement invité beaucoup de journalistes à déjeuner. Ce qui, à tout prendre, doit coûter moins cher qu'une bonne campagne de pub.

à écrit le 23/04/2013 à 17:36
Signaler
Chaque jour qui passe voit son lot de dénonciations. Médecins qui se sucrent, opticiens fortement margés. Pharmaciens richissimes. Ce qui est honteux car à force il n' y aura plus de commerces en centre ville. On oublie un peu vite les baux commercia...

le 23/04/2013 à 17:54
Signaler
Vous oubliez les déserts médicaux notamment dans les quartiers et les villages. Le foncier n'y est pourtant pas le plus inaccessible et cela représente une clientèle importante (cf. taux de natalité). On revient toujours au problème de l'argent facil...

le 23/04/2013 à 18:36
Signaler
Vous avez raison colonel, je suis bien d'accord avec vous l'UMPS a réussi à monter les gens contre les autres, et c'est bien normal comme ils sont aux aboits il faut qu'il désigne des bouc émissaire, c'est toujours comme cela avec les anti libéraux.

à écrit le 23/04/2013 à 17:34
Signaler
on se pose moins de question sur les marges qui sont faite lorsque vous vous achetez un jeans, qui lui n'est pas un produit transformé,la vendeuse ( diplômé ou pas) le sort du carton,lui met une étiquette et le vend et si jamais vous voulez une retou...

le 23/04/2013 à 18:01
Signaler
Pour vous habillez vous faites les soldes pour obtenir la moindre chinoiserie à prix raisonnable. Désolé de vous décevoir mais une paire de lunettes n'est pas encore un produit de consommation comme un pantalon ou une paire de chaussures. Vous nous p...

le 23/04/2013 à 18:42
Signaler
à "Michel", je ne vois pas pourquoi les lunettes ne seraient pas un produit comme les autres. Entant que collectiviste vous voulez créer une liste de produit que vous estimerez différents les uns par rapport aux autres ? Des lunettes il y en a tous l...

le 23/04/2013 à 20:23
Signaler
C'est bien pourquoi je me tourne de plus en plus vers Internet pour mes achats. J'essaie les montures chez l'opticien du coin puis je demande un devis et je consulte Internet. Idem pour l'achat de ma dernière voiture, testé chez le concessionnaire et...

le 23/04/2013 à 21:27
Signaler
Merci Michel de rester dans votre domaine de compétence, je ne viens pas vous apprendre et encore moins cracher sur votre profession !

le 23/04/2013 à 21:43
Signaler
@L'opticien en Colère d'en bas Et pourtant lorsque votre garagiste vous facture très chère l'entretien de votre véhicule vous êtes le premier à vouloir lui apprendre son métier. Idem lorsqu'un policier vient de vous contrôler en excès de vitesse. Pe...

le 24/04/2013 à 10:03
Signaler
+ 100000 ! vous avez tout à fait raison, c'est encore nous les pigeons!!

à écrit le 23/04/2013 à 17:20
Signaler
Comme toute chose, un produit de qualité, un service, cela a un prix. 300...400? pour des lunettes, pourquoi pas. Ce qui est contestable, c'est l'offre d'une paire de lunette pour 1?. Une paire de lunettes, ça vaut 300 ou 1?. C'est comme l'histoire d...

le 23/04/2013 à 18:23
Signaler
Ah le beau JB38, et son classique argumentaire anti liberté, et tout étatique. Mon cher ce n'est pas à l'état, aux administrations ni à vous, sauf entant que consommateur, de définir ce qui doit etre interdit ou pas en matière de marketing, et de com...

à écrit le 23/04/2013 à 17:17
Signaler
2,8 paires x 280 euros de marge net X 28 jours ouvres = 21 952 euros Vous enlevez le loyer et l electrecité je crois qu il reste une marge enorme pour l opticien et il est simple de comprendre pourquoi il y en ai autant , c est un business hyper ren...

le 23/04/2013 à 18:35
Signaler
à "Esmeralda" et bien on voit que vous n'avez jamais eu de commerce vos calculs sont faux et ignorants d ela réalité. Il faut payer le loyer, les amortissements, les crédits, les salaires, les charges sur salaire, les impots locaux, sur le chiffre d'...

le 23/04/2013 à 22:16
Signaler
@emile, opticien salarié, je suis entièrement d'accord avec vous

le 13/02/2014 à 23:17
Signaler
Esmeralda vous vivez sur quelle planète, vous n'avez jamais entendu le mot taxe et impôt !!! vous ne payez aucune taxe et aucun impôt pour raisonner ainsi, vous travaillez gratuitement, votre employeur ne vous verse pas de salaire. votre vie doit êt...

à écrit le 23/04/2013 à 16:56
Signaler
On pourrait nous monter le détail du prix ... pour se faire une opinion... là j'avoue que je reste (même avec mes lunettes) dans le flou !

le 01/02/2016 à 13:04
Signaler
pourquoi Hollande ? enfin pas que lui je veux dire, tout le monde à la lourde

le 01/02/2016 à 17:30
Signaler
reconnaître le travail en impactant les pensions du régime général de 33% et en créant une assurance santé privé à partir de 70 ans à la charge de la personne arrêt de prise en charge sécurité sociale à 70 ans ceci permettant une hausse de 18% des ...

le 01/02/2016 à 20:15
Signaler
Si Belkacem pouvait aussi se casser,ce serait très bien,après tous les coups bas qu'elle a portés à l'éducation nationale ! !

à écrit le 23/04/2013 à 16:48
Signaler
Vous parlez de choses que vous ne comprenez pas, je suis moi même opticien et cela m'exaspère de voir notre profession blasphémée. Vous voulez le beurre, l'argent du beurre, le c*l de la crémière et la crémerie. Vous souhaitez que je vous montre ma f...

le 23/04/2013 à 17:18
Signaler
Vous n'êtes pas obliger d'aller chez le boulanger pour acheter votre pain ou d'aller manger une pizza dans une pizzeria cependant vous êtes obligé d'aller chez un opticien pour acheter une paire de lunettes. Combien d'optiques en verre taillez vous p...

le 23/04/2013 à 17:50
Signaler
@Michel c'est quoi le rapport avec les verres mineraux?? Vous pouvez aussi acheter une paire de lunette sur internet, et sur un internet c'est pas chez un opticien si c'est la ou vous voulez en venir.

le 23/04/2013 à 18:36
Signaler
La qualité et le service ont un cout, comme si la viande de cheval n'avait pas suffit...

le 23/04/2013 à 21:24
Signaler
Voyez Michel vous ne savez pas de quoi vous parlez vous confondez tout. Vous voulez connaitre le prix exact de mes machines que je dois renouveler tout les 4/5 ans ? Meuleuse Essilor Mr blue 42980?, Centreur Essilor CP 5300?, et Palpeur Essilor Mr bl...

le 24/04/2013 à 10:06
Signaler
en attendant, vous vous fichez bien que la plupart des Français ne peuvent se soigner, à cause de vos prix, "hors de prix" !! toujours d'excellentes raisons pour enfumer les autres !

le 25/04/2013 à 17:13
Signaler
et 29 euros c'est trop cher ? à la générale d'optiq ça existe les lunettes pas cher... ça permet de voir et c'est le minimum requis pour une paire de lunettes, non ? Si t'as pas les moyens de rouler en voiture, tu prends le bus, non ?

le 26/04/2013 à 14:51
Signaler
Ben non ! Tu votes front de gauche, qui te promet une relance gratuite et des dépenses sociales généreuses !!!

à écrit le 23/04/2013 à 16:46
Signaler
c'est bien de critiquer quand on est pas dans le métier, vous ne savez pas ce qu'un magasin doit payer à l'état, les charges patronales sont exubérantes, les cotisations aux caisses sont excessives. Ensuite il faut comparer ce qui est comparable, enl...

à écrit le 23/04/2013 à 16:34
Signaler
La France dispose dans le domaine de la lunetterie de deux poles industriels dominants: I / Les industriels de Morez dans le Jura, à deux pas de la Suisse pour la fabrication des montures et des charnières et II / du groupe Essilor, leader mondial p...

à écrit le 23/04/2013 à 16:33
Signaler
On tape toujours sur le privé dont les événtuels bénéfices partent toujours au final en taxes pour le fisc. Quid des administrations qui nous font payer les services dits publics (hopitaux , routes, ponts transports)à 20 fois le tarif normal Dilapidé...

à écrit le 23/04/2013 à 16:28
Signaler
Marge nette : 28 euros par paire!! Vous trouvez ça exorbitant???

à écrit le 23/04/2013 à 16:26
Signaler
Charges salariales énormes, immobilier donc loyers en bulle folle, taxes en délire, en France tout coute cher et se trouve ajouté au prix final . Mais il n'y a pas que chez nous, la sécu allemande a accepté de rembourser les soins dentaires effectués...

le 24/04/2013 à 11:00
Signaler
à état en folie + UN

à écrit le 23/04/2013 à 16:14
Signaler
Un des gros problèmes de la profession, c'est qu'elle a perdu beaucoup de crédibilité suite aux reportages (souvent avec beaucoup de vrai) sur les arnaques diverses au système de santé (mutuelle). L'optique en générale paie pour des gens peu scrupule...

le 23/04/2013 à 17:26
Signaler
La réalité est que le métier d'opticien n'est plus véritablement une affaire de spécialistes au regard du nombre de boutiques qui ont pignon sur rue. La transition de l'optique en verre à l'optique plastique a permis de sous-traiter massivement la pr...

le 18/09/2013 à 16:37
Signaler
il est vrai que pour devenir opticien les études sont courtes et assez faciles, un simple bts soit bac +2. le rapport entre les revenus et le niveau d'études est des plus intéressant.

à écrit le 23/04/2013 à 16:09
Signaler
"Le reste (moins de 6%) est financé par la Sécurité sociale, donc le contribuable" Non, Non et NON !! La Tribune est elle encore un journal économique pour confondre impôts et assurance maladie basée sur un système de cotisation ? A moins que c...

à écrit le 23/04/2013 à 16:09
Signaler
Les soins dentaires et les lunettes sont en France des prébendes d'escrocs!. En Belgique par exemple vous pouvez vous faire mettre un appareil dentaire pour moins de 150 euros par des denturologues, (l'équivalent de nos prothésistes dentaires en Fran...

le 23/04/2013 à 19:56
Signaler
+ 1000 ! on nous prend pour des nantis ! et pourtant , c'est indispensable! une HONTE !

à écrit le 23/04/2013 à 16:02
Signaler
Pour ce qui est de la solution "je commande mes verres sur internet et je vais les chercher dans un magasin classique", c'est quand même pas idéal. L'avantage du net c'est le prix et le service. Par contre c'est vrai qu'il y a un peu de tout sur le n...

à écrit le 23/04/2013 à 15:46
Signaler
C'est paradoxale mais vrai. Sans remboursement pas moyen de monter les prix au-delà d'un certain plafond. Les gens avec une correction de 0.1 ne prendraient même plus la peine de se payer des lunettes. Du coup le prix baisserait au niveau de celui d'...

à écrit le 23/04/2013 à 15:33
Signaler
En cette période de crise, il est facile de taper un peu partout. Taper sur les professionnels de santé est une habitude. Il ne faut pas regarder les marges brutes, mais les marges nettes, en ayant pris soin de retirer la main d'oeuvre, le coût d'a...

le 23/04/2013 à 16:15
Signaler
L'opticien n'est pas un professionel de la sante, c'est justement parce que les gens le croient qu'ils acceptent ces tarifs. Le professionel de la santé, c'est l'ophtalmo. L'opticien, et la juste pour vous vendre une gamme de verre et de monture s...

le 23/04/2013 à 16:25
Signaler
La marge nette d'Essilor est supérieure à 11 %.... Et je parle bien de la marge nette. Voulez vous que je vous parle de la marge nette des Sanofi, Roche et autres laboratoire de santé ? Alors effectivement, a l'heure ou la sécurité sociale pein...

le 23/04/2013 à 16:32
Signaler
mdr bern c'est qui ton opticien? un vendeur de chaussures? il ne t'a jamais fai d'examen de vue? meme parfois l'opticien le fai mieu que l'ophtalmo! tu me fai bien rire . avant de critiquer toute une profession renseigne toi un peu avant et apre on e...

le 23/04/2013 à 16:33
Signaler
désolé bern mais l'opticien est bien un professionnel de la santé, il n'est pas qu'un vendeur

le 23/04/2013 à 16:56
Signaler
@kékè le grand Les examens que font les opticiens n'établissent aucun diagnostic médical mais un niveau de correction pour obtenir une satisfaction clientèle. Cela n'a très peu d'intérêt puisqu'une visite chez l'ophtalmo l'aura déjà déterminé en amo...

le 23/04/2013 à 16:59
Signaler
@Bern C'est comme le pharmacien qui n'est que le représentant commercial des laboratoires auprès du grand public. Pour ce cas précis je ne suis pas certain que son intérêt commercial ait un quelconque intérêt médical ou économique pour le patient et...

le 23/04/2013 à 17:18
Signaler
je suis opticien je fais des examen de vue tout les jours. il faut bien diferencier l'aspec physique et l'aspec medicale de la chose. la physique je la fai a 100% et mieu que l'ophta maleuresement (l'ophta prend 5min pour vous le faire parfois meme e...

le 23/04/2013 à 17:34
Signaler
@keke le grand Les optométristes sont la bête noir des ophtalmos français car ils sont susceptibles de leur piquer une clientèle pour prescrire des lunettes. Les médecins bénéficiant de revenus confortables ne sont pas prêt à réduire leurs tarifs do...

le 23/04/2013 à 18:19
Signaler
Je pensais que pour ètre opticien il fallait un minimum d'études, ce qui n'est visiblement pas votre cas vu votre niveau en Français...

le 23/04/2013 à 18:46
Signaler
en quoi mon niveau en français a a voir avec mes competence et mon niveau d'etude ?

le 23/04/2013 à 21:44
Signaler
êtes vous au courant qu'une ordonnance est valable trois ans et qu'elle peut être corriger par un opticien diplomé pendant trois ans? visiblement non. Et quand on ne sait pas ce qu'est un optométriste, il est mieux de se taire. Mr Michel, un opticien...

à écrit le 23/04/2013 à 15:28
Signaler
ne confondez pas verre et monture. La technologie dans les verres ça a un prix. Les montures vous payez la marque

le 23/04/2013 à 16:21
Signaler
@Clem Avouez que ça fait quand même cher le kilo de plastique!.

le 23/04/2013 à 16:22
Signaler
Ne confondez pas verre et optique. Ce que les opticiens appellent des verres "organiques" ne sont en réalité que des optiques plastiques issues de la pétrochimie. Pour une correction "standard" ces optiques produites de manière industrielle sont héla...

le 23/04/2013 à 17:29
Signaler
@Michel Oui c'est sur une monture peu être réutilisée pour remonter de nouveaux verres, n'importe quel opticien vous le dira, mais passé 3 ans il devient des fois difficile d'assurer un sav sur ces montures ou il n'existe plu de pièces de remplacemen...

le 23/04/2013 à 18:08
Signaler
@hop ti chien Sur une monture en métal que vous pouvez redresser vous êtes incapable d'acheter de la visserie chez votre grossiste spécialiste en chinoiserie en tout genre? Pourquoi n'orientez vous pas vos clients vers des montures métal réutilisabl...

le 23/04/2013 à 22:39
Signaler
Le Michel essaye de nous apprendre notre métier... je r^ve...

le 23/04/2013 à 23:53
Signaler
@Michel Je parlais de casse en aucun cas d'une vis, une vis ça se change ou se remplace... Vous ne savez pas lire ou bien?? De plus je vous ai confirmé que l'on peut très bien réutiliser une monture pour ne changer que les verres. Le soucie c'est que...

le 24/04/2013 à 0:25
Signaler
@hop ti chien J'en conclue que vous êtes complice de l'obsolescence programmée des grandes marques au lieu d'orienter vos clients vers des solutions durables. Vous pouvez toujours nier votre intéressement mais personne n'est aveugle au point d'ignor...

le 24/04/2013 à 1:50
Signaler
@Michel Raisonnement absurde, surtout dans une société de consommation comme la notre... ça serait quoi une solution durable pour des lunettes ?? les lunettes sont passées de "prothèse optique" à véritable accessoire de mode dans certains cas ces der...

le 24/04/2013 à 10:50
Signaler
Michel + UN

à écrit le 23/04/2013 à 15:27
Signaler
En fonction de la mutuelle les optitiens modifient le prix de la monture et des verres afin que le client soit au final remboursé si possible à 100% du prix total. J'ai toujours vu celà, En gros ils demandent combien la mutuelle rembourse au maximum...

le 23/04/2013 à 17:02
Signaler
ca s appelle de la fausse facture et c est punis par la loi !! Et non tous les opticiens ne font pas cela , je ne le fais pas :!!: et pourtant , les premiers qui le réclament sont bien les clients !!

le 23/04/2013 à 17:15
Signaler
Dupain ce que vous décrivez c'est ce que l'on appelle de la fausse facture, tous les opticiens ne s'adonnent pas à cette pratique fort heureusement et ils sont de moins en moins nombreux à le faire. La demande d'adaptation du prix vient d?ailleurs so...

à écrit le 23/04/2013 à 15:26
Signaler
Pourquoi les mutuelles ne réagissent-elle pas? Si les assurés paient des lunettes moins chères, c'est d'autant plus d'argent qui reste dans leur trésorerie pour financer d'autres soins mal remboursés comme les appareils auditifs par exemple. A moins ...

le 23/04/2013 à 16:10
Signaler
Hé oui ... la réponse est dans la question !

le 23/04/2013 à 22:05
Signaler
ma mutuelle a déjà décidé de rembourser une paire tous les 2 ans devant les excès de certains assurés ; en contre partie des prothèses dentaires et une aide pour un implant....qu'on se le dise ! l'optique est un marché juteux et les mutuelles sont au...

le 24/04/2013 à 0:26
Signaler
@momosa: c'est sûr que quand c'est quelqu'un d'autre qui paie, les gens sont généreux :-)

le 24/04/2013 à 10:51
Signaler
@ MIMOSA + 100

à écrit le 23/04/2013 à 15:26
Signaler
Plus de transparence avec les partenaires type santé clair de la MAAF SANTÉ. Lors de patholie compliquée les opticiens par ternaires santé clair ne sont pas à la hauteur des att entes exemple : j'ai fait faire une paire de lunettes vision de loin et...

le 23/04/2013 à 16:08
Signaler
allez voir les partenaires mutualité française,ils sont bien.genre harmonie mutuelle

à écrit le 23/04/2013 à 15:21
Signaler
Comment traduisez-vous en cockney Londonien: "Il est Flou, Afflelou, il est Flou !!š"

le 23/04/2013 à 15:40
Signaler
Je vois bien un truc du genre : "Affelou ? he's a fogging frog !"

à écrit le 23/04/2013 à 15:17
Signaler
certain commentateur ne doivent pas savoir ce que c'est de porter des verres .

à écrit le 23/04/2013 à 15:16
Signaler
IL Y A 15 JOURS,CHEZ AFFLELOU QUIMPER,MA MERE S EST FAIT VENDRE UNE MONTURE DE VUE ET VERRES CORECTEURS ,AVEC UN BON D ACHAT DE 150 EUROS. J APPRIS UN PEU PEU PLUS TARD A LA TELE QUE C EST BIEN MA MERE QUI A AVANCE LE BON D ACHAT OFFERT,DONT LE MONTA...

à écrit le 23/04/2013 à 15:16
Signaler
Quelqu'un connait-il un site chinois ou autre qui fait les lunettes à corrections individuelles par correspondance....?

à écrit le 23/04/2013 à 15:12
Signaler
Au Japon, 3ème puissance mondiale et pays au coût de la vie relativement élevé, j'ai pu m'offrir des lunettes de vue (je suis myope) pour l'équivalent de 50? et en 45mn top chrono depuis l'arrivée en magasin, la mesure des yeux et la "fabrication" de...

le 23/04/2013 à 17:12
Signaler
La Chine est bien plus proche du Japon que de la France pour importer des optiques en plastique. L'assemblage est une affaire de minutes.

le 23/04/2013 à 18:02
Signaler
je pense plutôt que les opticiens français sont des tanches en logistique/gestion des appros contrairement aux japonais. mais bon ce sont des metiers réservés aux pouilleux de l'industrie...

à écrit le 23/04/2013 à 15:11
Signaler
pour des lunettes a verres progressifs il faut compter 1000 euros

le 23/04/2013 à 17:38
Signaler
FAUX. Des lunettes à verres progressifs, il y en a dans tous les budgets. En fonction l'utilisation que l'on va en faire, la correction, il n'est pas forcement nécessaire d'y mettre ce prix pour avoir un équipement de qualité qui répondra à vos atte...

à écrit le 23/04/2013 à 15:02
Signaler
mutuelle non .voleur la mutuelle un non générique QUI vend et achéte

à écrit le 23/04/2013 à 15:01
Signaler
J'habite aux Pays-bas ou tous les opticiens sont equipes de machines qui mesurent l'acuite visuelle, donc nul besoin d'ophtalmologue. D'habitude j'achete mes lunettes chez l'allemand filmann pour 80 euros examen compris, mais dernierement je les ai c...

le 23/04/2013 à 16:38
Signaler
un ophtalmologiste est là surtout pour déceler une pathologies, l'opticien sait faire les contrôles de vue, il ne faut pas tout confondre

à écrit le 23/04/2013 à 14:58
Signaler
Bonjour. Personnellement je vais au centre commercial où il y a 5 opticiens. J'ai mon petit scénario : je demande un devis sur des verres bien précis pour ma mère qui n'a pas possibilité de se déplacer tout de suite mais m'a envoyé pour prévoir sa dé...

le 23/04/2013 à 16:35
Signaler
tu a un prix a 50% et un verres moitier moin performant et qui va te faire voyager en asie....

à écrit le 23/04/2013 à 14:51
Signaler
et qui est le dindon de la farce? les mutuelles ! Pendant des années, j'ai connu un opticien qui facturait au plafond de remboursement des mutuelles hacune des paires qu'il vendait !

le 23/04/2013 à 17:45
Signaler
c est la bonne blague ca !! les mutuelles sont les plus riches du systèmes français de santé !! elles ont des biens immo etc .. et continuent a s enrichir au lieu de redistribuer les gains ( origine d une mutuelle?) Elles ne respectent pas les lois...

à écrit le 23/04/2013 à 14:46
Signaler
Pour 2 euros, on trouve des lunettes loupe au Lidl ! Ça suffit pour lire !

le 23/04/2013 à 15:14
Signaler
Parfaitement. Les lunettes aujourd'hui, c'est tout du vulgaire plastique. 2?, c'est le prix réel des lunettes. Si les chinois étaient aussi malins et performants qu'ils le disent, ils feraient les lunettes personnalisées à partir des indications don...

à écrit le 23/04/2013 à 14:38
Signaler
Il y a autant d'opticiens que de salons de coiffure ! rire ! En prix de revient montures et verres coûtent trois francs six sous et c'est une véritable arnaque. Il ne s'agit pas de savoir ce que nos bugdets peuvent supporter mais de de la valeur rée...

le 23/04/2013 à 17:38
Signaler
Dans ce cas, vous n'allez jamais chez votre garagiste ou les pièces sont elles aussi à trois francs six sous comme vous dîtes!!! Mais personne ne râle et tout le monde paye là .... Peut - être devrions nous ne plus inclure nos charges dans le prix de...

le 23/04/2013 à 22:34
Signaler
Et quand vous allez en boite, une bouteille de champagne à 4 euros au lidl vendu 100 euros, ça vous choque pas? Un footballeur payé des millions pour taper dans un ballon, ça vous choque pas? Un jean valant 5 euros vendu 250 euros juste pour la marqu...

à écrit le 23/04/2013 à 14:34
Signaler
Parce qu'on est content de se payer des belles lunettes : çà valorise, surtout quand on vieillit. Bref : les opticiens vendent de la vanité. On ne peut pas leur en vouloir pour çà.

le 23/04/2013 à 15:21
Signaler
si vous portiez des verres de votre lever à votre coucher,vous comprendreriez que les lunettes ne sont pas des "bijoux".moi celas fait 50 ans que j'en porte et pas pour valoriser je ne sais quoi.

le 23/04/2013 à 15:21
Signaler
Bien vu !

à écrit le 23/04/2013 à 14:31
Signaler
Tant que les Mutuelles Santé des entreprises poussent à la consommation (exemple: "vous avez droit à 1 paire de lunettes par an") frais réels remboursés par la complémentaire, les prix ne baisseront pas!

à écrit le 23/04/2013 à 14:28
Signaler
Aflelou c'est fou et c'est flou....

à écrit le 23/04/2013 à 14:25
Signaler
Cela fait déjà bien longtemps que je suis choqué par le matraquage publicitaire et les prix des chaînes d'opticiens et je me demandais pourquoi les gouvernements n(intervenaient pas pour réguler tout cela car la liberté de faire des affaires doit avo...

le 23/04/2013 à 16:44
Signaler
exact un numerus closus comme pour les pharmacien s'impose....

à écrit le 23/04/2013 à 14:23
Signaler
On marche sur la tête. On visite Vienne en Autriche et on en profite pour se faire faire des lunettes à moitié prix. Le vol coûte une centaine d'euros.

le 23/04/2013 à 18:30
Signaler
Et si tu les casses tu retournes les faire réparer en Autriche?

à écrit le 23/04/2013 à 14:20
Signaler
A cause des accords avec les mutuelles ! il n'est pas normal de subir de tels prix et ne pas pouvoir comparer car il y a en quelque sorte "une entente" de la profession ... il serait temps que les associations de consommateurs s'emparent du dossier ...

à écrit le 23/04/2013 à 14:16
Signaler
Moi je trouve des lunettes moins chères, il y a juste les montures !! Pour les verres je prends ceux que je trouve dans le jardin !!!!! Ils sont moins chers !!!

à écrit le 23/04/2013 à 14:15
Signaler
La france est un pays de voleurs et de mafieux !!!

le 23/04/2013 à 20:00
Signaler
D'accord avec vous !!! ô combien ! + UN

à écrit le 23/04/2013 à 14:13
Signaler
je vis aux philippines je change de lunettes tous les ans il y a un mois pour des verres progressifs avec 3 corrections marque Essilor monture Dunhill 7000 php soit 150 euros cherchez l'erreur,,,,,,,,

le 23/04/2013 à 16:13
Signaler
L erreur.... c est de faire des pseudo comparaison ...... a Andorre l essence est moins cher donc tous les pompistes sont des voleurs.... en Belgique les clopes sont moins chers donc tous les buralistes sont des voleurs .... A bali on peut manger en...

le 23/04/2013 à 17:26
Signaler
tous les ans !!! ils sont heureux de te voir rappliquer les vendeurs ... là il y a déjà un problème !

à écrit le 23/04/2013 à 14:12
Signaler
Demandons à Free de faire des lunettes!

le 23/04/2013 à 15:39
Signaler
Pour avoir une vue floue les premiers mois ?

à écrit le 23/04/2013 à 14:10
Signaler
C'est chère Parce-qu c'est remboursé par la sécu

le 23/04/2013 à 14:39
Signaler
1/ Vérifiez le montant remboursé par la sécurité sociale avant de parler... pour des biens de première nécessité: Pour des verres à 100euros, le remboursement de la sécu est 5 ou 6 euros. Le reste est mutuelle + patient 2/ Ce qui est aberrant, ce son...

le 23/04/2013 à 14:48
Signaler
La sécu rembourse 15 euro maximum

le 23/04/2013 à 14:50
Signaler
vous ne devez pas porter de lunette pour ecrire une "bétise" pareille

le 23/04/2013 à 16:15
Signaler
c est fou comme les gens trouvent ca aberrant que les opticiens proposent la seconde paire a 1? mais ne disent rien quand ils ont pour 1? un telephone ou bien la clim et les jantes sur une voiture

le 23/04/2013 à 16:40
Signaler
ne vous faites pas d'illusion la deuxieme paire vous la payer dans la premiere, le pere noel n'existe pas. mais sa c'est la faute de nous client qui demande des offres! le commerçant ne peut pas toujours faire des cadeaux il faut bien qu'il gagne sa ...

à écrit le 23/04/2013 à 14:05
Signaler
Karembeu, Delon, ou Hallyday pour la pub., marbre, cuir, ou lustres dans les magasins; pas étonnant les prix délirants des lunettes. Messieurs, ce sont des produits de 1ère nécessité pas des produits de luxe... SVP des prix décents.

le 23/04/2013 à 14:43
Signaler
t'es sur que tu vies en France Galiléo ?remboursé par la sécu !4 ou 5 euros par paire au max!

à écrit le 23/04/2013 à 13:57
Signaler
Parce qu'il y a un phenomene de rente et que personne n'a eu le courage de le traiter. La reponse est tres simple. La bonne question est pourquoi ne depit de cette simplicite rien a ete fait et la reponse est : parce que ceux qui etaient en mesure d'...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.