"Spanghero" veut repartir du bon pied en devenant "La Lauragaise"

Rachetée début juillet par son co-fondateur, l'entreprise de Castelnaudary rouvre ses portes ce lundi avec un nouveau nom: "La Lauragaise"
Copyright Reuters

Le scandale de la viande de cheval avait quelque peu terni son nom.  "Spanghero" en change pour devenir "La Lauragaise". La société d'agroalimentaire spécialisée dans la production de viande, créée en 1970 par les frères Laurent et Claude Spanghero reprend du service ce lundi avec une équipe amputée. Sur les 230 salariés de l'entreprise, 95 devraient garder leur emploi pendant au moins deux ans après la décision du tribunal de Carcassonne le 5 juillet. Celui-ci avait tranché en faveur de l'offre de reprise formulée par l'un des co-fondateurs, Laurent Spanghero, soutenu par deux partenaires:  Jacques Blanc, promoteur, et la société Investeam.

Un scandale sanitaire à l'échelle européenne

 "Nous avons donc choisi La Lauragaise, c'est tout indiqué car c'est notre région [l'Aude]", avait justifié l'ancien joueur de rugby qui a repris la direction de l'entreprise. Un autre nom avait également été évoqué: celui de "saveurs occitanes", pour remplacer "à la table Spanghero", le nom retenu par l'ancien propriétaire,  la coopérative Lur Berri, qui avait acheté l'entreprise en 2009. Après le scandale sanitaire causé par la découverte de viande de cheval à la place de viande de boeuf dans des plats cuisinés vendus dans plusieurs pays européens, la société française discréditée, avait perdu des clients. Elle tentera donc de redémarrer une activité. Le 21 juillet, le repreneur avait affirmé avoir déjà "quelques clients". Les premiers produits pouraient être vendu sous marque de distributeur avec comme appelation "Saveur des terroirs". 

 Pour aller plus loin: Scandale de la viande de cheval: trois semaines au galop à travers l'Europe

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 9
à écrit le 30/07/2013 à 14:08
Signaler
Ne confondons pas tout. La Société SPANGHERO filiale de Lur Berri n'existe plus. La reprise par L Spanghero (qui au passage a subi les médisances, et je reste poli, sur son nom qu'il avait eu le malheur de laisser à l'entreprise) créée une nouvelle e...

à écrit le 30/07/2013 à 0:15
Signaler
J'ai interdit le cassoulet pour mon Raymond, cela lui donne des ballonnements...

à écrit le 29/07/2013 à 22:27
Signaler
Le souci est que chaque chimiste qui fait des plats "cuisinés" pour les "distributeurs" est OBLIGE de mettre les ingrédients les moins chers possibles pour avoir une rentabilité ... potable ... juteuse ... moyenne ... actionnariale. Pardon, je cherch...

le 30/07/2013 à 11:55
Signaler
+1 mais que voulez vous l'argent est roi, l'argent commande tout et quand on voit qu'une grande majorité des lecteurs de ce site y adhère on se dit que ce n'est pas pres de changer.

à écrit le 29/07/2013 à 19:30
Signaler
la famille Spanghero fait partie du terroir pas comme ces dirigeants qui sortent des grandes écoles ('ENA-HEC et d'autres) et qui mènent la France à la faillite. Maintenant je pense que je vais accorder ma confiance à la famille. Spanghero n'est p...

à écrit le 29/07/2013 à 18:03
Signaler
Je ne voudrais pas faire partie des commerciaux qui vont démarcher pour cette nouvelle marque. Le pire c'est que certains ripoux qui ont conduit au désastre vont se retrouver libre alors que des dizaines d'employés vont se retrouver à pôle emploi. !

à écrit le 29/07/2013 à 16:07
Signaler
J'attend avec impatience pour déguster leur cassoulet de Castelnaudary au confit de cheval...Vus le sérieux de la maison mère Lur Berri, je boycotte le saumon Labeyrie !

à écrit le 29/07/2013 à 15:23
Signaler
Cette entreprise après le scandale qui a eu lieu, aurait dû être fermée par décision de justice. C'est vraiment du n'importe quoi ce pays !

le 29/07/2013 à 18:44
Signaler
Ils ont une nouvelle recette après le cheval il a des stocks dans les poubelles, ils ont de l'avenir. Il reste aussi les invendus pour faire de bons plats cuisinés, ils ont de la ressource.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.